Hagetmau: des novillos et du soleil
Hagetmau des novillos et du soleil
La chaleur annoncé n’a sans doute pas donné envie à une partie du public, et pourtant, la course était d’un grand intérêt.
Les novilleros
Jesus de Calzada, volontaire, a été dépassé par son premier opposant et a passé un mauvais moment avec les aciers.
Juan Herrero n’a combattu qu’un seul de ses adversaires, qui l’a envoyé à l’infirmerie avant la suerte suprême, suite à deux cogidas à la jambe et à l’estomac.
Pepe Luis Cirugeda a produit la faena de l’après-midi avec premier opposant, en le mettant parfaitement en valeur. Les deux autres rencontres n’ont malheureusement pas été aussi fructueuses, bien que le novillero se soit montré motivé et techniquement au point.
Les novillos
Les 6 novillos de la Ganadería José Escolar Gil, tous bien présentés ont, à l’exception du premier et du dernier, donné du jeu. Le troisième à sortir en piste, portant le n°41 a été honoré d’une vuelta posthume.
Fiche technique
- Arènes d‘Hagetmau, novillada de la Féria du Novillo 2024, six novillos de José Escolar Gil pour
- Jesus de la Calzada: silence, silence et silence.
- Juan Herrero :Blessure
- Pepe Luis Cirugeda: oreille, silence et silence.
- Vuelta du Novillo portant le n°41, sortie en 3ème position.
- onze piques, cuadra Bonijol
- Président: Denis Labarthe
- 1/3 d’arène
- Grand soleil et forte chaleur
- Musique : Harmonie et les Biberons d’Hagetmau
Le reportage photographique de Peio Peyrelongue
Novillo à novillo
Novillo 57 Jesus de la Calzada
Le premier novillo d’Escolar Gil (n° 57) sera le plus fin de la tarde, il est cependant loin de manquer de présentation et il fonce dans la cape de Jesus de la Calzada. Il ne sera piqué qu’une seule fois ; une rencontre marqué par la lourdeur du fer et la chute du novillo à l’impact avec le peto. Après un tiers de banderilles convenable, Jesus démarre une faena volontaire, mais qui pâtit du comportement pour le moins rétif de son opposant. Si l’épée est correctement placée, elle met du temps à agir, et les coups de descabello s’additionnent. Silence.
Novillo numéro 29 Juan Herrero
Le deuxième de la tarde (n°29) est une illustration parfaite de l’archétype Escolar Gil, dessiné et sans excès de poids. Juan Herrero s’attèle à le capter, puis à le conduire au cheval. Au premier impact, la pique se courbe et la force accumulée expulse le picador de sa monture. La cuadra réagit vite, et le picador retrouve sa place sur la selle pour une seconde pique, plus appuyée pour compenser la première rencontre.
Deux paires de banderilles plus tard, Juan Herrero attaque la faena avec envie. Le novillo va vite doucher les espérances. Il bouscule son torero, et celui-ci perd le sitio. En fin de faena, Juan est accroché à la jambe et prend un coup de frontal dans l’estomac qui le laisse boitant et désorienté. Sa cuadrilla l’emporte à l’infirmerie. Jesus de la Calozada conclut le combat à sa place d’une entière décalée en troisième intention.
Novillo numéro 41 Pepe Luis Cirugeda
Le troisième novillo à sortir du toril ovationné par le public porte le numéro 41. Il s’engouffre dans la cape de Pepe Luis,Cirugeda. Face au groupe équestre, il pousse assez pour amener le cheval au centre de la piste. Pepe Luis entame la faena de l’après-midi. es deux bords, il va exploiter au mieux son adversaire franc de charge, et qui transmet beaucoup en humiliant bien. Le seul point noir est la onzième série, celle de trop pour le novillo qui rompt son rythme jusque-là parfait. Epée entière légèrement tombée, et deux mouchoirs apparaissent au balcon du président : un blanc et un bleu. Le novillero invitera le mayoral à saluer durant son tour de piste.
Novillo numéro 14 jésus de la Calzada
Portant le numéro 14, le dernier opposant de Jesus de la Calzada, bien développé physiquement, accepte de charger dans une cape efficace. Au peto, il ne met qu’une corne et pousse très moyennement, pour les deux rencontres. Les peones éprouvent des difficultés à poser les banderilles. La faena de Jesus de Calzada manque cruellement de transmission. Il ne comprend pas l’Escolar Gil en face de lui, et reste en dessous. Les aciers sont laborieux, ponctués de deux avis.
Numéro 73 Pepe Luis Cirugeda
Prévu sixième au sorteo, le novillo porteur du numero 73 sort en cinquième position pour Pepe Luis Cirugeda. Il est bien charpenté. Sous la pique, il augmente sa poussée en restant bien dans le peto lors des deux rencontres. Le deuxième tiers se passe sans anicroche, et Pepe Luis entame sa faena d’une jolie cambiada au centre. L’Escolar Gil est plus court de charge que son premier opposant, et le novillero s’adapte. Son style est classique et élégant. Les aciers le privent cependant de trophée.
Novillo numéro 6 Pepe Luis Cirugeda
Jesus de la Calzada ayant hérité à mi faena du premier novillo de Juan Herrero, le deuxième échoit à Pepe Luis Cirugeda qui enchaine donc deux lidias consécutives. Le novillo est le plus étroit du lot. Il désarme le torero à la cape. Il pousse avec hargne sous les deux piques. Malheureusement pour Cirugeda, cette dernière faena tourne court. Le novillo s’est éteint après les deux premiers tiers et donne de la tête en bondissant plus qu’il ne charge. A court d’options, le novillero conclut d’un entière en avant au deuxième essai.
Clarisse V.