Hagetmau novillada: trois oreilles pour Garcia Pulido
Belle entrée pour la novillada des Fêtes d’Hagetmau. Répétés après le lot intéressant de 2022, les novillos de Montealto, inégaux de présentation et d’armures pour certains commodes, ont été aussi inégaux de comportement. Ils ont été peu piqués parce que juste de forces et parce que le palco a accédé aux demandes des novilleros. Les premier et sixième, presque sosos, se sont laissés faire. Le second avait une bonne corne droite . Les troisième et quatrième avaient du genio. Le cinquième, le plus intéressant de la course, était un manso con casta qui a fini par céder et permettre au novillero de s’exprimer. En résumé, un lot de Montealto qui ne passera pas à la postérité.
Les novilleros
Solalito a fait une faena agréable mais manquant de transmission à son premier qu’il a mal tué. Il a fait preuve de courage face à son second. Ce toro avait du genio et le nîmois a eu l’intelligence de ne pas chercher l’affrontement. D’une faena forcément heurtée, on retiendra quelques jolis passages à gauche.
Garcia Pulido est un torero poderoso. Il l’a montré au manso con casta sorti en cinquième. Le novillero a pesé sur le toro qui a fini par « céder » et lui a permis une fin de faena intéressante et bien conclue à l’épée. Cela n’était pas du tout gagné au début du troisième tiers. Face à son premier, le novillero de Castillo de Bayuela a montré une autre facette de son talent. Après un début classique, profitant de la bonne corne droite du novillo, Guillermo a réduit les terrains et a terminé sa faena en cherchant à porter sur le public. Il est le triomphateur de la tarde avec trois oreilles.
Tristan Barroso a touché un premier toro avec du genio, vite décomposé, qu’il a tué d’une épée basse. Le sixième était moins compliqué. Après un début, de rodillas, par derechazos, de bon niveau, Tristan a profité de la noblesse du bicho avec une tauromachie élégante et agréable mais qui ne pèse pas sur le toro ce qui explique en partie les difficultés rencontrées pour tuer le toro.
Fiche technique
- Arènes d’Hagetmau, novillada des Fêtes 2023, six novillos de Montealto pour
- Solalito: silence (avis), silence (avis)
- Garcia Pulido : une oreille, deux oreilles
- Tristan Barroso : silence (avis), salut (avis)
- Garcia Pulido s’est vu remettre le prix du « geste taurin » décerné par les Peñas d’Hagetmau pour son estocade au cinquième toro.
- Sept piques, cavalerie Bonijol
- Président: Denis Labarthe
- Public: 2/3 d’arène
- Météo: Ciel voilé et température agréable
Le reportage photographique de Philippe Latour :
Toro à toro
Puchero Solalito
Le premier sort abanto. Solalito le fixe au centre de la piste. Il prend une seule pique en poussant un peu. Solalito banderille. La meilleure paire est la seconde. Le torero commence sa faena à droite. Le novillo juste de forces est noblote. Solalito donne une bonne série de derechazos qui déclenchent la musique. La seconde série de naturelles est excellente. Le toro se laisse de plus en plus faire Le torero termine par des derechazos en rond et des redondos puis des naturelles templées. Après les manoletinas, Solalito pinche deux fois avant de mettre une demie puis de descabeller. Silence avec un avis
Gastadito Garcia Pulido
Le second humilie bien dans la cape de Garcia Pulido. Il part seul au cheval et prend une pique trasera en poussant. Il reste collé au peto longtemps. Le toro remate aux planches au second tercio. Début par le haut, le toro est noble . Une bonne série à droite en citant de loin, la seconde est plus templée. A gauche le bicho se défend plus. Retour à droite, la musique joue. Le torero, maîtrise son sujet mais manque de transmission. Émotion qu’il recherche dans un long final encimiste parfois brouillon et qui cherche surtout à porter sur le public. Luquesinas puis le torero entre à matar et tue de 3/4 de lame efficace. Une oreille
Gastadito Tristan Barroso
Le troisième prend une première pique appuyée sans s’employer. Tristan Barroso est élégant cape en mains. Début par doblones, Tristan Barroso cite de loin et se fait désarmer. Le toro est exigeant. Il a une charge courte et de plus en plus violente. Tristan s’arrime et tire trois séries courageuses à droite. Le toro est décomposé en fin de faena et difficile à fixer. Tristan pinche avant de mettre une entière basse et efficace. Silence après un avis.
Certero Solalito
Le quatrième humilie dans la cape de Solalito. Le torero se fait désarmer en le mettant en suerte. Le bicho prend deux bonnes piques sans pousser. Le toro est dangereux. Solalito le double. Le bicho est violent. Le torero l’e torée ‘entreprend à gauche en douceur. A droite, il en fait de même et lui arrache des muletazos courageux sur les deux cornes en montant sur le toro. Solal entre à matar et met une demie puis une bonne entière. Le toro tarde à tomber. Silence après un avis
Ferretero Garcia Pulido
Le cinquième est plus charpenté que les quatre premiers. Suelto, il est violent dans la cape de Garcia Pulido. Il prend une pique trasera en poussant. La seconde est un simple picotazo. Au second tiers, le toro est le patron en piste et manque prendre un banderillero. Au troisième, le Montealto est tardo, avec du genio en début de faena. Dans ce contexte, le novillero se doit de toréer avec sérieux et en pesant sur le toro. Garcia Pulido arrive à le faire humilier et lui arrache trois bons derechazos.
Le torero lie des naturelles efficaces. Le toro cède et change de comportement . Il se livre un peu plus dans la muleta permettant au torero une tauromachie qui porte sur le public. Ce qui n’empêche pas le novillero d’être bousculé par le Montealto sur un extraño. Relevé, Garcia Pulido pègue 2 derechazos rageurs. Le torero s’engage et tue d’une entière efficace. Deux oreilles
Clavellino Tristan Barroso
Le dernier est le plus toro du lot. Tristan Barroso l’accueille par une larga de rodillas de des véroniques. Mal piqué , le Montealto se défend sous le fer. Tristan débute sa faena de rodillas avec un très bon derechazo. Le toro est noble. Tristan exploite, avec plus d’élégance que d’autorité, cette noblesse sur les deux cornes avec plus de réussite à droite. Le toro, au bout de ses capacités physiques, baisse de rythme et Tristan va chercher l’épée. Le torero s’engage à l’épée mais pinche à plusieurs reprises avant de mettre une entière qui tarde à faire effet. Un avis et salut.
Commentaires fermés.