Actualités

La Espera reçoit le prix 2021 des critiques taurins du sud-ouest

La section Sud-ouest de l’Association des Critiques Taurins a remis à Jean François Majesté le prix pour l’exceptionnelle saison 2021 de la ganaderia La Espera dans le Sud-ouest. Ce trophée vient récompenser les excellentes sorties de cet élevage à Mont de Marsan, Dax, Bayonne et Tyrosse.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le ganadero et la Peña « Les amis de la Espera » d’organiser une matinée taurine au campo. Pour l’occasion trois vaches ont été tientées par le matador de toros Daniel Luque.

Le tentadero

Les aficionados présents garderont longtemps le souvenir de ce tentadero. Becerras très différentes et, à chaque fois Luque a fait une démonstration de torero et de lidia. La première a été réglée en deux séries par le bas puis s’enchainèrent les muletazos.  Daniel a lié dans un terrain réduit plusieurs séries templées, élégantes, mêlant art et sens de la lidia.

©️Tertulias
©️Tertulias

La seconde violente au cheval et dans la muleta, se régle en un derechazo. Hypnotisée par le torero, elle n’a plus quitté des yeux la muleta. Dans chaque muletazo, il y avait douceur et exigence. Transformée la vache , violente au début, est devenue  une partenaire attentive et soumise aux moindres sollicitations et exigences du torero.

Si les deux premières ont été pour le torero, la troisième vache est de celle que garde les ganaderos. Piquée par Laurent Langlois, elle est très brave au cheval. Noble, elle était aussi exigeante. Face à elle, on a retrouvé le Luque , courageux, lidiador tout en étant artiste. Le torero se met au niveau des exigences de la « La Espera » et reçoit l’ovation des aficionados présents.

©️Tertulias
©️Tertulias

Avant qu’elle ne rentre au toril, l’aficionado et practico dacquois Stéphane Darracq a réalisé quelques muletazos. Daniel Luque se transforme alors en professeur montrant, conseillant, corrigeant et encourageant. Joli moment de tauromachie et de partage dont Stéphane et les aficionados présents garderont le souvenir.

Thierry Reboul

(photos Philippe Latour)

Verified by ExactMetrics