Les Brèves

Les brèves de mardi 30 juillet

Les brèves du mardi 30 juillet

Après un petit repos d’un jour, les brèves font leur retour

Rattrapage : les festejos de dimanche
France
  • Orthez. Toros de Antonio Silva, Canas Vigouroux, Silva Herculano, Palha, Veiga Teixera (vuelta), Jorge de Carvalho pour Sergio Flores silence, silence Gomez del Pilar 2 oreilles, silence Luis Gerpe silence, palmas. Le toros de Veiga Teixera torée par Gomez del Pilar et sorti en 2ème position remporte le desafio ganadero.
  • Orthez. Novillos de Barcial pour Miguel Andrades silence, saluts Cid de Maria silence, silence
  • Hagetmau. Novillos d’Escolar Gil (vuelta au 5°) pour Jesus de la Calzada silence, silence, silence Juan Herrero blessé Pepe Luis Cirugeda sielnce , oreille, silence
  • Beaucaire. Novillos de Dolores Aguirre et Valverde pour Joao D’Alva silence, vuelta Aaron Infantes silence, oreille Uceda Vargas silence, silence. L’oreille d’or est revenu à Aaron Infantes et la meilleure ganaderia de ce desafio est celle de Valverde.

Retour en photos sur le week-end de novilladas de Beaucaire. Reportage Daniel Chicot

Espagne
  • Puerto de Santa Maria. Novillos de Núñez del Cuvillo pour Manuel Román oreille, oreille Gonzalo Capdevila oreille, 2 oreilles Marco Pérez oreille, oreille.
  • La Solana. Novillos de San Roman pour Rafael Reyes 2 oreilles, oreille (avis) Bruno Aloi 2 oreilles, saluts Ignacio Candelas saluts (2 avis), 2 oreilles et la queue.
  • Tudela. Mixte. Toros de Los Espartales (rejon) et Núñez del Cuvillo pour Diego Ventura oreille, oreille El Fandi 2 oreilles, oreille Sebastien Castella 2 oreilles, 2 oreilles.

Résumé vidéo de la novillada du Puerto de Santa Maria

Tristán Barroso

Blessé lors de la novillada de Mont de mAesan, le jeune français a été opéré avec succès de son épaule droite luxée. Le temps de récupération n’est pas pour l’instant défini mais l’alternative dacquoise du 16 août est pour l’instant compromise bien qu’aucune information, n’ait filtrée sur le sujet jusqu’à présent.

San Agustín del Guadalix

La municipalité de San Agustin de Guadalix a fait connaître les cartels de sa feria de novilladas de septembre

  • 14 septembre. Novillos de San Isidro pour Jorge Molina, Valentín Hoyos, Mariscal Ruiz.
  • 15 septembre. Novillos de Toros de Brazuelas pour Nek Romero, Alejandro Chicharro, Marco Pérez.
  • 16 septembre. Novillos de Montealto avec les deux meilleurs novilleros du cycle.
Cartel de vétérans

A Higuera la Real du côté de Badajoz, le 15 septembre, cartel mixte pour le moins surprise pour le 120° anniversaire des arèbes. Toros de Irmaos Moura Caetano pour Moura Caetano et toros de Calejo Pires pour Finito de Córdoba et le revenant Pedrito De Portugal, pas vu en piste depuis de nombreuses années.

Circuit de novilladas de Castille et Leon

Le circuit est désormais dévoilé en détails. Trois novilladas de qualification précèderont deux demi-finales qui désignera les finalistes qui s’affronteront le 13 octobre à Alba de Tormes. Le détail est le suivant :

  • 30 août. Arcos de Jalón. Novillos de Hermanos Cambronell pour Raquel Martín, Pedro Andrés.
  • 31 août. Arévalo. Novillos de Juan Luis Fraile et María Cascón pour Adrián Centenera, El Mene.
  • 1er septembre. Villanueva del Campo. Novillos de Montalvo pour Daniel Medina, Cristiano Torres
  • 14 septembre. Sahagún. Novillos de La Campana pour les 2 demi-finalistes.
  • 21 septembre. Herrera de Pisuerga. Novillos de La Glorieta pour les 2 demi-finalistes.
  • 13 octobre. Alba de Tormes. Novillos de Antonio Palla pour les 3 finalistes
Disparition de Jacques Cathalaa

Comme un symbole, le photographe du temps de l’argentique et revistero de Toros , l’orthézien Jacques Cathalaa est décédé un jour de corrida au Pesqué. Photographe des épopées des basketteurs de l’élan béarnais d’Orthez, c’était une figure locale. On lui devait aussi avec Bernard Hirribarren dans les années 80, les bilans photographiques des temporadas du sud-ouest dans la publication Callejon. DEP.

Peur sur La Mexico

Des moments de frayeur ont parcouru la Plaza Mexico lorsque le troisième novillo de l’après-midi, de l’élevage de Raúl Cervantes, ‘Acomedido’ a fait un saut spectaculaire par dessus les barrières, sa tête atteignant la première rangée de gradins. Heureusement, il n’ a pu prendre appui et finalement est retombe dans le calejon se coniçant dans un burladro de contre-piste. Il a fini par regagner la piste sans autre dommage qu’un belle frousse pour certains.

La vidéo de ce saut de « l’ange »

Tyrosse, 2mn 40 inside

Presque comme si vous y étiez, la novillada non piquée de Tyrosse en vidéo

Quand il n’y en a plus , il y en a encore

Enième publication dans la guerre des communiqués. En réponse à un communiqué de Thierry Cazaubon du 26 juillet, l’AMTF revient sur la situation et ajoute un communiqué de l’Union Nationale des Picadors et Banderilleros Espagnols. (nous vous en faisons grâce)

« À l’invitation de Monsieur Cazaubon, nous rendons public l’attestation ci-jointe de l’UNPBE relative à certaines plaintes dont il est l’objet en Espagne et aux instructions des affaires en cours.

Les associations de toreros françaises et espagnoles remercient tous les autres organisateurs français pour leur respect des droits de notre profession et rappelle,t qu’elles peuvent les faire bénéficier à ce titre d’une bonification de 25% sur le salaires, lorsqu’il s’agit d’organisation vertueuse, pour les novilladas piquées et novilladas non piquées des arènes de 3ème catégorie.

À toute règle il faut paraît-il une exception : c’est le rôle qu’a choisi Monsieur Cazaubon au détriment de l’Association Taurine Beaucairoise ».

 Association des Matadors de Toros Français – Association des Banderilleros et Picadors Français – Unión de Toreros – Unión Nacional de Picadores y Banderilleros Españoles

Verified by ExactMetrics