Les brèves du dimanche 09 juillet
Les brèves du dimanche 09 juillet
Les corridas du 08 juillet
- Eauze. Toros de Blohorn et Jalabert frères pour Clemente silence (avis), silence Adriano silence, silence El Rafi oreille, vuelta . Voir la reseña et le reportage photographique complet ➡️ Eauze Corrida
- Tarascon. Novillos de Malaga (dont un 6ème bis, le titulaire s’étant cassé la corne contre un burladero) -vuelta pour le 3ème- pour Solalito oreille, oreille Christian Parejo palmas, palmas Nino Julian oreille, palmas. Solalito déclaré vainqueur de la novillada, remporte le prix Nimeño II;
Voir le reportage photographique complet de Daniel Chicot ⤵️
- Teruel. Toros de Peñajara de Casta Gijona pour Morenito de Aranda oreille, oreille Adrian de Torres palmas, silence Isaac Fonseca saluts (avis), oreille.
- Pampelune. Toros de Escolar Gil pour Fernando Robleño blessé Juan Del Álamo palmas, oreille, palmas Borja Jiménez saluts, saluts, vuelta
Incidents : Fernando Robleño pris à hauteur de la cuisse sur le premier muletazo de la droite lors de la première faena. Laide voltereta qui lui a occasionné une cornada superficielle au niveau de la cuisse gauche de 12 centimètres et une autre de 8 cms de profondeur qui dissèque la fémorale. Borja Jimenez après avoir occis consécutivement les 3,4 et 5ème toro est allé à l’infirmerie où on l’a soigné pour un puntazo au niveau du genou droit.
- Malpartida de Plasencia Novillos de Fuentespino pour El Roque saluts, oreille José Antonio Valencia 2 oreilles, saluts Toñin 2 oreilles, 2oreilles et la queue
A voir à la télévision ce dimanche
- (19:00). Motilla del Palancar. Toros de Herederos de D. Juan José Cano pour Francisco Javier Sánchez-Vara, Serafín Marín, Miguel Tendero. Le lien d’accès ➡️ CMM
- (18:30). Pampelune. Toros de Cebada Gago pour Adrián de Torres, Román, Isaac Fonseca. Lien d’accès ➡️ Mundotoro TV
Du côté des sans picadors
- Tarascon. Erales de Pagès-Mailhan (vuelta au 3eme et au 4eme) pour Hadrien Lucq saluts Juan de Morena silence Andy Martin 2 oreilles Luis Torres 2 oreilles.
- Navas de San Juan. Erales de Martín Carrasco pour Miriam Cabas oreille Esteban Molina vuelta El Nene oreille Ernesto Lorenzo saluts Ángel Delgado 2 oreilles Pablo Lozano oreille.
Morante perd un autre contrat
Après Teruel, la voltereta subie dimanche dernier à Villa Franca de Xira, au Portugal, empêchera Morante de la Puebla de se défiler à Estepona comme prévu ce dimanche 9 juillet, avec Talavante et Roca Rey avec une corrida de Núñez del Cuvillo. La substitution est assurée par David Galvan.
Les arènes d’Aire sur l’Adour endommagées
La Nouvelle Aquitaine a été touchée par de violents orages. Aire sur l’Adour n’y a pas échappé. Entre autres dégâts les arènes Maurice Lauche ont été endommagées suites à la chute d’arbres déracinés par la force du vent. Pas de victimes mais de gros travaux à prévoir (photo Les Arsouillos).
L’école d’aficion à Millas
Grâce à l’initiative de l’Union des Villes Taurines de France, 100 places gratuites seront offertes aux jeunes de -25 ans pour la novillada concours du dimanche 6 août prochain dans les arènes de Millas. Vous pouvez dès à présent réserver vos places par mail à arenesdemillas@gmail.com. Les places seront à récupérer aux guichets des arènes le jour de la novillada sur présentation de votre carte d’identité.
2ème grosse déception ganadera, la noblesse encastée de l’albasserada (le fameux « Cartelero » du grand lot madrilène) incompatible avec les morphologie / moral / entrainement (à revoir l’encierro des Palmosillia, des robots suivant les cabestros !!!!!) demandée aux encierros matinaux ?
– Lot 2022 : 575, 530, 560, 540, 500 et 520 kg (537 de moyenne) : des cornes, malheureusement un moral rappelant le côté noir des Albaseradas (genio , sentido, absence de charge ou demie charge),
– Lot 2023 : 595, 550, 555, 549, 545, 605 (565 de moyenne). 3399 de viande pour les boucheries taurines (un plus financier pour la Casa de Mesirecordia de 174 Kg). Toujours des cornes (astifina, veleto), mansada, 1 alimana, genio, sentido, de Mas (quand mas) à menos (proche du zéro), toujours pas le côté brillant des Albaserrada (la noblesse encastée).
– 2024 : Victorino / Adolfo ou Esolar pour cause d’encierro ?.
Heureusement pour les Vicois, le CTV pourra faire un Copier / Coller du fameux Dimanche de pentecôte 2023. En 2024, les Baltasr Iban & autres encastes minoritaires ne seront pas combattus à la San Isidro (dictat de l’encierro) et San Isidro (dictat du Son & Lumière espagnol). Comme pour les encierros, un training des présidents sur l’existence du 3ème Tiercio devrait être obligatoire pour le Pentecôte à Vic 2024 (j’ai un nom, abonné vicois, ces écrits se font rares sur Toros, est/fut ? maire d’un village catalan, a formé X présidents).
Le service public RTVE (Retransmission de l’encierro : scotch sur la bouche de l’anti primaire blondinet, bises de la maire à Escribano, intervention des Escibano / Del Alamo, infos sur les encastes) / Région (réintégration des programmes taurins supprimés par les PSOE / Podemos) bouge, mais en France rien ne bouge, on attend toujours le retour des Signes du Toro (FR3) / Retransmission des corridas d’Arles / Nîmes (France Bleu Gard – Lozère).
Au Plaisir
D.ROGER
Cher dominique.
De vous à moi et entre nous…
Vous n’avez tout de même pas vraiment la naïveté d’attendre réellement le retour de signe du Toro????
Pas pour cette année, mais avec les synergies crées entre les stations régionales de FR3 / France Bleu pour se rapprocher des auditeurs – téléspectateurs (vœux des directions de Radio France – FR3), je ne vois pas pourquoi les tauromachies ne redeviendraient pas visibles sur le service public français.
Sous quelle forme ?
– France Bleu Gard Lozère (départements taurins) : la balle est dans le camps des auditeurs de France Bleu Gard Lozère, penas, aficionados, ONCT,
– Signes du Toro était sur FR3 Occitanie (région taurine présidée par Carole Delga qui, pas le choix, a pris position pour la corrida) : Joel Jacoby à la retraite, il m’étonnerait qu’il n’y ait plus de producteur aficionado disponible pour proposer un projet d’émission hebdomadaire. On attend, les aficionados pousseront avec l’ONCT.
Profitons en Christian.
Au Plaisir
D.ROGER
Il est parti ca fait déja trois ans le pere jacobi et rien ne point à l’horizon.
Mais votre analyse est bonne , et les miracles existent parfois.
Mais quel directeur de chaine ira miser un kopeck et sa carriere sur un sujet jugé d’arrière garde par les bobos qui nous gouvernent?
Pour arriver a ce beau et juste retour des choses une seule solution: un taux de fréquentation des plazas qui fera bouger le sourcil du ministre de la culture et lui fera empoigner son smartphone.
Waow….pas gagné.
Le Service Public Christian, ils ont des obligations.
Par contre la galère pour me connecter chez les boulangers de 18H30, le duo Luque – Ymbro en différé ce soir.
Bonne été taurin.
D.ROGER