Les brèves du dimanche 23 mars
Les brèves du dimanche 23 mars
Arnedo
Double triomphe pour la corrida d’Arnedo
- Arnedo . Toros de Jandilla pour Diego Urdiales oreille, oreille (2 avis) Alejandro Talavante 2 oreilles, 2 oreilles Juan Ortega silence, silence.
La corrida vue par l’objectif de Philippe Gil Mir (cliquez pour voir la galerie photos complète) ⤵️

Toros à la télé
Si el tiempo no lo impide
- -17h00 – Tomelloso . Toros de Herederos de José Luis Osborne pour Molina, Álvaro Alarcón, Víctor Hernández. Lien d’accès ➡️ CMM
- – 17h00 – Cortegana. Novillos de Espartaco pour El Primi, Cid de María, Carlos Tirado. Lien d’accès ➡️Canal Sur

Mexique, ça va mal se terminer
Après Mexico et la corrida incruenta (sans sang), la tauromachie vient à nouveau de subir les assauts de la justice manipulée par les mouvements anti-taurins. La plaza de toros El Salitre à Querétaro dont c’était l’inauguration a vu sa corrida suspendue après la mort du troisième toro. Au moment de la sortie du troisième toro d’Ordaz que devait toréer Hector Gutierrez, l’empresario Diego Niembro a reçu un document emis par un juge de Querétaro lui intimant la suspension du festejo au nom de la protection animale. Et si dans les gradins, l’incompréhension fit place aux cris de ‘liberté, liberté!’, les spectateurs et les acteurs ont du renoncer à toute poursuite du spectacle à la mort du troiième toro.
D’une manière ou d’une autre on sent que la tension se fait de plus en plus grande et qu’à force d’attaque radicale, le mouvement taurin mexicain pourrait finir lui aussi par se radicaliser avant que la corrida ne disparaisse complètement du pays aztèque.

Cartel
La Línea de la Concepción a présenté le cartel de sa novillada du 19 avril. Novillos de Apolinar Soriano pour Fuentes Bocanegra, Martín Morilla, Ignacio Candelas

Reports encore et toujours
La météo est toujours aussi mauvaise en Espagne. Conséquence la novillada télévisée d’Ubrique a été reportée au 27 avril et la corrida, elle aussi télévisée, d’El Casar au 30 mars.


Madrid prend toutes les précautions
La bâche du futur? En tout cas Plaza 1 pour que puisse se tenir l’ouverture de la temporada à Las ventas, a innové en matière de bâche protectrice du ruedo. La forme pyramidanle de la protection permet un meilleur écoulement de l’eau de pluie et d’éviter le contact avec le sol. On verra ce dimanche l’efficacité du dispositif.

Présentation des cartels de Vic
Samedi 29 mars au Cinéma Brana à Vic, soirée de présentation des cartels et des toros au campo de la feria de vic-fezensac 2025. Présence du maestro Morenito de Aranda. Début de la soirée 19 heures. La soirée sera suivie d’un apéritif dinatoîre. Réservation au 0562065655.

Parentis
La Peña Taurine Parentissoise -La Cape d’Or- a reçu aux arènes de Parentis en Born, pour une conférence, Yon Lamothe torero landais et Jean François Majesté le ganadero de La Espera à Cagnotte (Landes). En fait les deux personnes « débutent » dans leur carriere respective ou se considèrent comme tel. Une quinzaine d’années pour chacun dans leur métier respectif. Le but avoué de chacun est bien entendu de progresser et de gravir les echelons. Pour l’un comme l’autre, le travail est dur et ingrat, mais leur collaboration et leur complicité mutuelle depuis des années (Yon tiente régulièrement à Cagnotte) permet aux deux d’espérer en l’avenir. Souhaitons a ces deux passionnés le meilleur et de realiser leur rêves. Jean Louis.

Bonjour amigos de tertulias
Ce qui se passe au Mexique ne m’etonne pas. Dans peu de temps, vu l’evolution de la société, sous la même forme ou d’une autre c’est la même chose qui nous attend en France. Pour gagner des voix aux élections ou par pure conviction, il serait étonnant que les politiques ne saisissent pas l’opportunité de la corrida incruente pour l’imposer chez nous. Strategie qui pourrait les faire passer aux yeux d’un grand nombre de français en demontrant tout à la fois qu’ils ne sont pas des censeurs de la liberté, ni des anti corridas radicaux et que leur seule intention est réellement la protection animale. Et le plus fort est qu’un partie du mundillo est prêt à cette éventualité (voir les propos deMonsieur Manrubia, ancien torero).
Ces politiques là pourront d’autant mieux y parvenir que trop peu de choses sont faites par les penas et autres associations taurines pour defendre la corrida. Si les antis manifestent régulièrement , les aficionados et les taurins français ne reagissent que très peu et ne font rien ou presque pour defendre notre passion. Comme si nous en avions honte!!
Il est necessaire me semble t il de montrer notre aficion a los toros, aller à la rencontre des gens, expliquer que la corrida est utile par le fait que l’elevage du toro de combat joue un rôle ecologique dans un premier temps, puis, tenter de faire comprendre ce qu’est réellement la corrida en expliquant pourquoi nous sommes des aficionados, tout cela sans perdre notre calme pour demontrer que nous ne sommes pas ce que les antis veulent nous faire passer, à savoir des dégénérés assoiffés de sang et de violence, mais bien au contraire des gens réfléchis qui ont un comportement dans les arènes bien plus sain que beaucoup de supporters dans les stades de foot qui eux,c’est vrai ne tuent aucun animal, mais s’insultent, se battent entre eux, tiennentdes propos racistes (qui normalement tombens sous le coup de la loi), se blessent parfois gravement et quelques fois se massacrent. Mais il et vrai que malheureusement, de nos jours, pour beaucoup de gens, racisme et violence entre êtres humains est bien moins grave que de tuer un toro au peril de sa vie. Preferer la vie d’un animal à celle d’un humain est devenu de nos jours le summum de l’humanisme. A se demander si finalement l’espèce humaine n’est pas la seule dans le règne animal à préférer mieux protéger les autrese especes que la sienne!
Il faut reagir et vite sinon ce qui se passe au Mexique ne manquera pas de nous tomber sur la tête.
Patrick, tu as raison. Nous, aficionados, avons des difficultés à nous mobiliser et à occuper le terrain politique. Pendant des décennies cela a été « pour être heureux vivons cachés ». Seuls les jeunes se sont levés face à Caron. Mais les aficionados et les CT ne sont pas les seuls responsables, le travail de l’ombre de l’UVTF est utile mais pas suffisant. De sa part aucune initiative pour fédérer, c’est le moins que l’on puisse dire, dans les faits c’est plutôt le contraire. Et pour les organisateurs professionnels et les prestataires seul le court terme les intéresse. le seul leitmotiv: « je dois remplir ». C’est court pour envisager un avenir consolidé.
Pour être heureux vivons cachés était la pensée hélas dominante. J’y oppose le bien connu » il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » (*plus en adéquation avec la réalité actuelle) et j’ajoute: mais encore faut il avoir des convictions. Et je pose la question: les aficionados et particulièrement ceux qui sont organisés ont ils VRAIMENT des convictions?
Il est temps, face au danger qui se rapproche à grands pas, de trancher le noeud gordien et de réagir enfin!!