Les brèves du dimanche 28 août
Un souvenir pour l’éternité , des nouvelles, la confirmation d’une révélation, etc… ce sont les brèves du dimanche 28 août.
Il y a 75 ans , Manolete
Un 28 août , à Linares, le toro de Miura « Islero » infligeait à Manuel Rodriguez « Manolete » une cornada. Elle allait s’avérait mortelle, le diestro cordouan décédant le lendemain matin. Il y a 75 ans. Le moment a été immortalisé par le célèbre Cano seul photographe présent ce jour là.
“Islero“, un toro de peu de trapio et sans caste est le 2ème adversaire de Manolete. Ce dernier compose une faena au-dessus des possibilités de l’animal. Sa fin de travail à base de manoletinas embrase complètement les tendidos. En entrant “a matar”, le Miura lui inflige à la jambe droite, une cornada de 20cms ascendante et une descendante de 15cms dans le triangle de Scarpa. Pris en charge de manière discutable (et discutée) le cordouan va perdre beaucoup de sang. Les transfusions réalisées ne firent qu’aggraver la situation. Après plusieurs heures de souffrance et une lente agonie Manuel Rodriguez rend le dernier soupir le 29 août causant un choc extrême allant bien au delà du mundillo taurin. Manolete rentrait définitivement dans la légende.
Des nouvelles Roca Rey
Andrés Roca Rey est encore en convalescence suite à la forte voltereta subie jeudi dernier à Bilbao. Le torero péruvien restera au repos jusqu’à ce qu’un nouvel examen radiologique. « Après les premières explorations, on a découvert une grande contracture au niveau du dos, un œdème intense des tissus mous au poignet gauche et à la cheville droite et un fort épanchement avec instabilité au genou droit, en attendant que l’inflammation diminue pour pouvoir effectuer une étude radiologique et avoir le diagnostic médical. En raison de cette situation, Andrés Roca Rey souffre d’une douleur qui l’empêche de se déplacer. Il doit rester au repos et restera en attente de son évolution dans le désir de réapparaître le plus tôt possible« .
Défense de la culture taurine : un appel aux dons pour réaliser un spot vidéo
En réponse à la campagne publicitaire de l’alliance anti-corrida au mois de juillet dernier, les aficionados veulent à leur tour défendre leur passion sur les chaines de télé et les réseaux sociaux. L’initiative est portée par le collectif « Touche pas à mes passions » et par « l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions » . Pour réaliser et projeter un clip d’une trentaine de secondes (pour diffusion à la fin septembre, au plus tard courant octobre), il faut environ 60000€. Afin de financer cette campagne, les aficionados lancent depuis vendredi une campagne de financement participatif sur la plateforme Lydia.
Pour participer et faire un don , le lien ➡️ Cagnotte Lydia
Morante en quête des 100
Morante de la Puebla veut faire une temporada record en terme de contrats. Après avoir pris la substitution de Roca Rey hier à Linares , l’artiste continue à remplacer des compañeros. Le 31 août il prend le poste d’El Fandi à Calahorra aux côtés de Manzanares et Cayetano, toros d’El Pilar.
Manuel Roman
Bien que fâché avec l’épée, le cordouan Manuel Roman a fortement marqué les esprits lors de la finale télévisée par Canal Sur du cycle des novilladas sans picador d’Andalousie. Il a donné une vraie démonstration de naturalité et de toreria. A (re)voir très bientôt par chez nous à Bayonne le week-end prochain. Cristiano Torres vainqueur au final du certamen, qui sera là lui aussi a été quant à lui un monstre de courage et de vaillance.
Emilio de Justo
De toute évidence Emilio de Justo est en forme , après son retour et ses deux premiers contrats il va enchaîner avec un substitution. Il remplace ce jour à 𝗘𝗷𝗲𝗮 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝘀 𝗖𝗮𝗯𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿𝗼𝘀 Roca Rey. Toros de Núñez del Cuvillo avec Alberto Álvarez et Fernando Roca Rey
Des nouvelles de Filiberto
Filiberto suite à une voltereta a dû passer sur la table d’opération. Il a été opéré avec succès à Murcie d’une rupture du ligament croisé antérieur de son genou gauche par le Dr Francisco Martinez. Le torero a reçu l’autorisation de quitter l’hôpital. Il va pouvoir commencer la réhabilitation pour la prochaine saison.