Les brèves du dimanche 9 juin
Les brèves du dimanche 9 juin
Les festejos de samedi
- Madrid. Toros de Román Sorando, José Vasquez (3bis) et Montalvo (6bis) pour Diego Urdiales, silence, silence, Juan Ortega silence, silence, Pablo Aguado, silence, bronca.
Voir la reseña complète
- Marbella. Toros de Juan Pedro Domecq, Carlos Núñez, Garcigrande, Santiago Domecq, El Freixo et Álvaro Núñez pour José Maria Manzanares 2 oreilles, oreille Talavante silence, 2 oreilles et la queue Roca Rey 2 oreilles, silence.
Voir le résumé vidéo
Toros à la Télé
- 18h00. Vera. Toros de Julio de la Puerta pour Manuel Escribano, Borja Jiménez, Jorge Martínez. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
- 19h00; Madrid. Toros de Garcigrande pour Sebastien Castella, Fernando Adrián. Lien d’accès ➡️ ONETORO
Beneficencia, ce sera un mano a mano
La Corrida de la Beneficencia ce jour sera finalement un mano a mano entre Sebastien Castella et Fernando Adrián. Borja Jiménez triomphateur samedi et pour l’instant seul torero en corrida à être sorti par la puerta grande ne pouvant y entrer étant annoncé à Vera. La décision a été prise par le Centre des affaires taurines de la Communauté de Madrid et Plaza 1.
Mexico, ça repart vraiment
Les problèmes judiciaires étant derrière, la Mexico propose un programme dense de novilladas après un peu plus de deux ans d’arrêt. L’empresa de la capitale de Mexico a bouclé les affiches d’un cycle de onze novilladas qui auront lieu entre le 13 juillet et le 11 octobre et qui compteront une majorité de toreros mexicains et seulement deux étrangers Manuel Caballero et Carlos Dominguez.
Madrid, toros vides mais gradins pleins
La Beneficencia de ce dimanche promettant une entrée de « No hay Billetes », ça serait le 14ème du cycle isidril. Un record jamais atteint jusque là. Dommage que les toros eux aussi à quelques exceptions près n’aient pas aussi été remplis de qualités inhérentes à leur race. La corrida de Roman Sorando d’hier en est le triste exemple paroxystique.
Scandale au palco
Même deux jours après, il est quand même extraordinaire que José Luis González président de corrida de son état, ait décidé que la faena de Borja Jimenez ne méritait pas les deux oreilles. Ce n’est pas son oreille de compensation au 5ème pour permettre au torero d’Espartinas de sortir en triomphe qui y changera grand chose. Compenser une erreur majeure, n’est pas la réparer mais la conforter avec un tel un aveu de faiblesse. Faiblesse dont ce président fit preuve en maintenant en piste le 4ème invalide et en donnant le mouchoir vert au 5ème après la première paire de banderilles alors que la faiblesse du Victoriano était patente bien avant la puya. Comme criait le public « fuera del palco ». Les dirigeants de l’arène la plus importante du monde ne peuvent pas ne pas intervenir. En attendant quelques images en vidéo made in Tertulias de ce 2ème toro.
Fiesta Campera républicaine du 14 juillet
Belle journée taurine en perspective. Cette journée taurine, qui s’annonce des plus conviviales, est co-organisée par Les Amis De Toros, Bous I Cavaus, Palmas Y Pitos, Le Cercle Taurin Campuzano, La Peña Cayetano Rivera Ordoñez et la Peña Javier Cortès. Ce sera la troisième édition de la Fiesta Campera républicaine du 14 juillet au Mas du Sire à Quissac, à la Ganaderia Barcelo. Programme complet à venir.
Conférence de l’ATMA
- communiqué
En cette année de commémorations, l’AMTA (amis du musée taurin d’Arles) organise une conférence-débat pour honorer Madame Emma Calais, assassinée en 1944. Il va y avoir quatre-vingts ans.
Le jeudi 27 juin à 18h30, conférence de Jacques Garcin, archiviste de l’association, revistero, secrétaire de l’UBTF (Union des Bibliophiles Taurins Français). Il évoquera la vie et la carrière tauromachique d’Emma Calais, caballera en plaza, figura arlésienne.
En présence de sa belle-fille, Mme Françoise Calais, ancienne Reine d’Arles, épouse de M. Robert Margé, empresa des arènes de Béziers. Présentation de la collection recueillie par l’AMTA consacrée à Emma Calais . Salle Jean et Pons Dedieu, 62 rue du 4-septembre à Arles. 18 h 30. Entrée libre.