Les brèves du jeudi 04 mai
Les brèves du jeudi 04 mai
Romeria de Valverde
Après les deux fiestas camperas du week-end dernier, la ganaderia Valverde organise une Romeria ce dimanche 07 mai. Au programme
- 10h Messe dans les arènes de Coste-Haute (choeurs espagnols)
- 10h45 Procession
- 12h Acoso y derribo et tienta à Campo Abierto
- 13h Apéritif et Paella
- 16h Fiesta Campera, deux toreros de Joselito pour Morenito de Aranda
Prix de la journée: 60 euros. Informations et réservation ☎️ 06 29 42 36 70 et 06 08 18 20 86
Adrien Salenc au Pérou
Adrien Salenc « Adriano » est annoncé au Pérou en clôture de la feria de Cutervo le 30 juin prochain. Il est programmé dans le cartel suivant :
- Toros de San Pedro pour Alfonso de Lima, Jesús Enrique Colombo, Adriáno.
Raices del Roreo
Ce certamen organisé par Tomas Campuzano voit sa finale se dérouler à Carmona, avec la lidia complète de trois novillos. Le festejo se déroulera le 5 mai aux arènes de la Venta El Tentadero avec Bruno Aloi, Mariscal Ruiz, Manuel Quintana. Pour les novillos, l’élevage est encore à désigner.
L’escalafon mexicain
Le Mexique est un pays à forte tradItion taurine et les spectacles sont nombreux, l’occasion de faire un point sur l’escalafon de ce pays qui doit faire cette année sans la temporada de la Mexico fermée par décision de justice. Roca Rey est le seul non mexicain à intégrer le top 15. On retrouve quelques toreros qui font une carrière européenne (Valadez, Fonseca) notable ou ont fait de novilleros ou de matadors quelques apparitions sur notre continent (Calita, El Payo, Arturo Macias, El Zapata, Arturo Gilio, Diego San Roman, Diego Silveti, Hector Gutiérrez). On note la présence du fils de Michel Lagravère, El Galo qui a toréer début août dans le Gers à Riscle. Au second rang, El Chihuahua en dehors de son nom d’artiste que l’on retient facilement est un inconnu en Europe.
- 1 « Calita »15 corridas pour 25 trophées
- 2 « El Chihuahua » 14 corridas pour 28 trophées
- 3 « El Payo » 14 corridas pour 14 trophées
- 4 Arturo Macías13 corridas pour 21 trophées
- 5 Andrés Roca Rey 12 corridas pour 15 trophées
- 6 « El Zapata »11 corridas pour 16 trophées
- 7 Arturo Gilio 11corridas pour 10 trophées
- 8 « El Galo »10 corridas pour 15 trophées
- 9 Leo Valadez10 corridas pour 6 trophées
- 10 Diego San Román 8 corridas pour 19 trophées
- 11 Isaac Fonseca 7 corridas pour 14 trophées
- 12 Diego Silveti 7 corridas pour 13 trophées
- 13 Héctor Gutiérrez 7 corridas pour 11 trophées
- 14 « Armillita IV » 7 corridas pour 5 trophées
- 15 Francisco Martínez 6 corridas pour 11 trophées
Sortie du livre sur l’élevage de Reta de Casta Navarra
Pour les amoureux des encastes dites minoritaires, sort le 6 mai le livre des Editions La Catedra Taurina : Reta de Casta Navarra. De la calle al ruedo, écrit par Jon San José de Eguileor. Il retrace le travail de Miguel Reta pour adapter ces toros si particuliers des festivités populaires de rue à ceux du combat à pied en tauromachie espagnole. La date de sortie du livre correspond au week-end où une des corridas organisées par l’association 3 puyazos à San Agustín del Guadalix, verra un lot de cet élévage à nouveau sortir en corrida formelle (mano a mano Sanchez-Vara, Octavio Chacon).
Il sera disponible à la librairie Rodríguez (à Las Ventas), pour les sympatisants 3puyazos et bientôt sur Amazon et sur le site de l’éditeur ➡️ Editorial La Cátedra