Les brèves du jeudi 14 novembre
Les brèves du jeudi 14 novembre
Jour de vote au Sénat
Après le rejet par la commission des lois du sénat, la PPL visant à l’interdiction des mineurs de moins de seize ans dans les arènes lors de spectacles tauromachiques est soumis au vote ce jour. Si on peut être raisonnablement optimitse, cette deuxième attaque d’envergure en deux ans après la PPL Caron laisse planer un doute raisonnable certes, mais réel sur le monde du toro.
Saint Martin de Crau mise sur Escolar
Saint Martin de Crau a choisi les élevages pour le trentième anniversaire de sa Feria de La Crau. La feria se déroulera le jour de la corrida du 5 avril. Une novillada sans picadors matinale aura lieu.
José Escolar pour la corrida et François André pour la novillada matinale sont les heureux élus. La présentation des cartels aura lieu, le 4 janvier 2025, à 19h, dans la salle Aquí Sian Ben.
Garlin propose de la nouveauté.
Après onze années consécutives d’une progammation basée sur la ganaderia de Pedraza de Yeltes, les organisateurs de Garlin tournent la page. Place à de l’inédit .
Communiqué
Une nouvelle présentation d’un élevage inédit en novillada avec picadors : Ganaderia Domecq Nuñez.
Après 11 années marquées par l’exceptionnelle collaboration avec l’élevage de Pedraza de Yeltes, la Peña Taurine Garlinoise se lance un nouveau défi pour sa Journée Taurine du 13 avril 2025 en présentant un nouvel élevage, inédit à plusieurs titres. En effet, le choix de la commission taurine s’est porté sur la Ganaderia Domecq Nuñez qui fera non seulement sa présentation en France mais lidiera également la première novillada avec picadors de sa récente histoire.
La ganadera Maria Domecq Nuñez n’est autre que la fille de Fernando Domecq Solis qui, après avoir largement contribué à la notoriété du fer de Jandilla, reprenait celui de Zalduendo pour en façonner un élevage leader jusqu’à sa vente en 2014. Les novillos proviendront ainsi de cette prestigieuse lignée Jandilla / Zalduendo que Maria et son frère Fernando Jr ont décidé de perpétuer en l’honneur de leur père.
Etant donnés les résultats probants de l’élevage dans la catégorie sans picadors, la Peña Taurine Garlinoise fonde beaucoup d’espoirs sur cette présentation qui pourrait bien s’apparenter à la découverte des Fuente Ymbro dans les années 2000 et bien évidemment à celle plus récente des Pedraza de Yeltes.
La Dana
- Villaseca de la Sagra, se joint à l’élan de solidarité envers les victimes et les sinistrés de la DANA. La ville organise un festival de bienfaisance. La mairie a bouclé sa programmation, ili aura lieu le dimanche 8 décembre. Y participeront les toreros Esaú Fernández, Cristian Escribano, Álvaro Lorenzo, Francisco Montero, García Pulido, Sergio Rodríguez, Jorge Molina et le novillero Álvaro Seseña.
- Alba de Tormes organisera aussi le 1er décembre un festival bénéfique pour la mêm cause. Le bétail proviendra de diverses ganaderias locales. Seront au cartel El Capea, Damian Castaño, Alejandro Marcos, Manuel Diosleguarde, Antonio Grande, Juan Antonio Pérez Pinto, Julio Norte
Ortega et Domecq honorés à Séville
L’hôtel Gran Meliá Colón de Séville a remis ses prix pour la saison Séville 2024. Juan Ortega et Santiago Domecq ont été les grands gagnants de la majorité des prix décernés par l’hôtel sévillan. Ils seront présentés le 24 avril prochain à Séville.
Prix internationnal de la jeunesse pour la tauromachie « José Gomez Ortega » de La Asociación Cultural Taurina Chenel y Oro
L’association culturelle taurine Chenel y Oro va décerner le prix international de la jeunesse. C’est le prix « José Gómez Ortega José Gómez Ortega » pour la tauromachie. Le règlement de ce prix est consultable sur le lien suivant : REGLEMENT
Ce prix s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans qui, par leurs actions, transmettent la valeur culturelle de la tauromachie. Le prix se divise en deux catégories : nationale pour l’Espagne et internationale pour le reste du monde. Les candidatures peuvent être peuvent être soumises en utilisant le formulaire suivant : BULLETIN DE CANDIDATURE
Les prix vont de deux abonnements à la IVe Feria del Aficionado, organisée par le Club Taurino, 3 Puyazos, offert par le Club Taurino 3 Puyazos, deux sacs à dos avec du matériel de tauromachie offertes par l’Asociación el Toro de Madrid, quinze aquarelles de tauromachie taurines offertes par Joan Colomer de Seis et 120 billets pour la Plaza de Las Ventas et 30 affiches de la Plaza de Las Ventas et 30 affiches de la corrida du dia de Hispanidad offertes par Plaza 1 et un lot de livres sur la tauromachie offert par ACT Chenel et Oro.
Le jury rendra sa décision le 14 décembre lors d’un gala. Il sera retransmis en direct sur Internet à partir de 18 heures. Il se déroulera dans la salle Antonio Bienvenida de la Plaza de Las Ventas.
Conférence à Mont de Marsan
Le Cercle Taurin Montois reçoit le 7 décembre dans son local une conférence. Y participeront Manu Turquay (éleveur) et Nicolas Mirabaud (vétériaire). Ce sera à 19 heures au 21 rue Batelière à Mont de Marsan.