Les brèves du jeudi 16 février
Les brèves du jeudi 16 février
Garlin: les animations autour de la journée taurine
2013 : Pedraza de Yeltes, élevage quasiment inconnu du grand public fait sa présentation en France à Garlin qui inaugure sa nouvelle formule : Fiesta campera qualificative matinale et Novillada l’après-midi
2023 : Pedraza de Yeltes fait désormais partie des élevages qui comptent et que l’aficion du Sud-Ouest apprécie particulièrement après plusieurs corridas importantes à Dax, Bayonne, Mont de Marsan, Vic Fezensac, Mimizan… et qui sera toujours présent à Garlin, 10 ans après, pour sa traditionnelle novillada de printemps.
En marge de la Journée Taurine du dimanche 2 avril 2023 à Garlin, la Peña propose plusieurs animations , dont un concours photos (cf brèves du 15 février). Elles mettent à l’honneur ces 10 ans de collaboration entre la Peña taurine Garlinoise et l’élevage de Pedraza de Yeltes.
Une Conférence « Pedraza de Yeltes, una ganaderia joven con experiencia » aura lieu le samedi 1er avril 2023 à 21h au Cinéma de Garlin avec la présence des ganaderos, de José Ignacio Sanchez le représentant de l’élevage, de Vicente Sanchez Lopez, auteur du livre «El toro Charro» grand spécialiste des ganaderias salmantinas, de Curro Sanchez le mayoral et picador. A travers son objectif, Jennifer Harispe nous fera découvrir ses clichés dans l’intimité du campo sous la forme d’un diaporama et diverses vidéos nous permettront d’analyser la formidable ascension de cet élevage, ses caractéristiques, ses projections… Entrée gratuite.
Le jour de la novillada, dans la salle polyvalente attenante aux arènes, Jennifer Harispe nous proposera son Exposition « El hierro Pedraza de Yeltes » qui réunit une trentaine de ses photos prises au campo. Les trois photos primées du Concours Photo seront exposées également. (communiqué)
Riscle : les contours ganaderos de la journée taurine du 5 août sont connus
Le Tendido Risclois organisera une journée taurine le 5 août prochain. Elle sera organisée autour d’une corrida d’éleveurs français. Curé de Valverde, Tardieu Freres, Turquay, Alain Tardieu, Camino de Santiago, Michel Barceló sont les élevages retenus. Le matin aura lieu une novillada sans picador avec deux erales de Michel Barceló et deux autres de La Suerte pour quatre élèves du Centre Français de Tauromachie. Les organisateurs annonceront les cartels ultérieurerment.
Colombie
- Villa de Álvarez. Plaza « La Petatera ». Toros de San Pablo pour Armillita IV saluts, 2 oreilles Andrés Roca Rey saluts, silence Diego San Román oreille, 2 oreilles et la queue.
Encore des prix pour Daniel Luque
Daniel Luque et l’élevage de Garcigrande honorés. Ils sont les gagnants de la 17ème édition des prix ‘Pepe Luis Vázquez’ de la Fondation Caja Rural del Sur. Le prix José Luis Garcia Palacios est attribué à Canal Sur Radio et Télévision. Il récompense l’action des deux canaux dans la défense de la fiesta brava.
Actualités des novilladas sans picador
Bolsin de La Carlota
La finale du 8ème Bolsín Taurino de La Carlota aura lieu le 11 mars prochain dans les Arènes des Jardins Taurins de l’Hôtel El Pilar de La Carlota (Cordoue). Suite à la demi-finale du 12 février, le jury a sélectionné les finalistes suivants: Moli de Ronda, Mariscal Ruiz, Roberto Martin.
Arzacq : les novillos sont arrivés
Les corrales de Saint-Sever accueillent les six exemplaires des Frères Gallon. Ce lot sera lidié lors de la novillada sans picadors de dimanche à Arzacq. L’opération s’est déroulée sans incident. Le lot dans son ensemble est plus fort que celui de l’an dernier. Réservation au 06 79 78 64 94 (heures repas)
Débarquement novillos Arzacq 2023.mp4 from GONZALEZ Antoine on Vimeo.