Les brèves du jeudi 1er février
Les brèves du jeudi 1er février
La Mexico, patatras…
On sentait que le retour des toros à la Mexico s’était fait sous tension malgré une arène bondée. La bataille judiciaire semblait avoir eté gagnée. Et bien que nenni!!! Une juge fédérale vient à nouveau de suspendre les corridas de la Plaza México en accordant une suspension provisoire dans un nouveau recours contre la loi de la capitale mexicaine sur les spectacles publics, malgré le récent jugement de la deuxième chambre de la Cour suprême. Elle fait suite à une demande présentée par une association animaliste dénommée « Toutes et tous par amour des toros ».
Il faut attendre la date du 7 février pour savoir si la suspension est définitive ou pas. Les représentants juridiques de la société Plaza México ont contesté par le recours, la suspension provisoire rendue publique et tant que celui-ci n’est pas jugé il devrait être suspensif de la décision permettant ainsi aux courses du 4 et 5 février de se tenir.
Ouverture de la temporada en Navarre
Fitero annonce pour le 16 mars une corrida mixte qui constituera l’ouverture de temporada en Navarre. le cartel est le suivant : Toros de Soto de la Fuente pour Moura Caetano (rejon), Sanchez Vara, Ruben Sanz.
Au Portugal aussi…
Le Portugal pour la tauromachie à l’espagnole inaugure sa temporada ce jour (toujours sans mise à mort). C’est à Mourão pas très loin de la frontière espagnole. Festival taurin avec des novillos d’Antonio Silva pour les cavaliers Francisco Cortes, Vasco Veiga, Tomas Moura et les novilleros Joao d’Alva, Tristan Barroso, Gonçalo Alves. Le 4 février il y aura un autre festival avec du bétail de Murteira Grave pour les cavaliers Filipe Gonçalves, Tristao Ribeiro Telles et les toreros Uceda Leal, Borja Jimenez, Juanito, Jorge Martinez.
Néanmoins les spectacles taurins à Mourão sont en « danger ». En effet, l’inspection générale des activités culturelles a sommé l’organisation de construire des corrales en dur (ce qui est prévu depuis deux ans) faute de quoi les spectacles seront interdits. Pour cette année, des corrales démontables seront installés pour respecter les normes en vigueur du bien être animal.
8ème édition du festival solidaire de La Flecha
Ce festival se tiendra le samedi 24 février et les bénéfices iront en faveur de l’Association de lutte contre la sclérose en plaques de Valladolid. Se combattront des novillos de la ganadería de Castillejo de Huebra pour Lea Vicens, Diego Urdiales, Cayetano, Manuel Escribano, Fernando Adrián,et Marco Pérez.
19 mai, le défi de Juan de Castilla
Le 19 mai 2024 sera une date que Juan de Castilla gardera dans sa mémoire. Un peu plus de 700 kilomètres séparent les arènes Joseph Fourniol de Vic Fezensac, de celles de Las Ventas de Madrid. Autant dire quelques bonnes heures de voiture. Et pourtant Le 19 mai, le colombien se propose de toréer dans les deux arènes lors de la même journée. Et tant qu’à faire il va affronter de l’épais. À Vic, il y aura une corrida concours matinale avec Sánchez Vara et Octavio Chacón et dans l’après-midi, s’il n’y a pas de changements de dernière minute, il affrontera la corrida de Miura à Madrid avec Rafaelillo et Colombo à l’affiche (la confirmation officielle des cartels madrilènes est pour ce soir). Il faudra prévoir l’avion … et une bonne dose de courage servie par une bonne condition physique.
Feria de la Crau, affiche collector
Afin de garder le côté «collector» et unique de l’affiche historique de la Feria 2024 réalisée par Camille Hoteman , Reine d’ Arles et Tom Garcia, La Unica met seulement 50 affiches en vente.12 ont déjà trouvé acquéreur. Tarif unique de 5€. Format 92×34. Contact et renseignements par 💻feriadelacrau13310@gmail.com ou ☎️ 0641306927.
Le prochain Café Toro
Le prochain Café Toro aura lieu le samedi 3 février à 10 heures. Il permettra de rencontrer Marion Mazauric directrice des Editions Au diable Vauvert mais aussi co-fondatrice du Prix Hemingway et alguazil. Comme d’habitude cette rencontre se déroule au 27 rue Jean Reboul à Nîmes.