Les brèves du jeudi 24 octobre
Les brèves du jeudi 24 octobre
La tauromachie en danger au Mexique
Les présidences changent, mais la volonté politique de nuire à la tauromachie perdure au Mexique.« Nous sommes en train de tout revoir », a répondu Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique (élue ce 1er octobre 2024), lorsqu’on lui a posé la question ce dimanche lors d’une conférence de presse au Palais national. Elle a annoncé mercredi l’arrivée de la loi sur les animaux et de ses lois secondaires, marquées par son engagement en faveur du bien-être animal
Interrogée sur la tauromachie et les combats de coqs, la présidente a indiqué que « nous sommes également dans une phase de révision de tout cela. Et en tout cas, s’il y a des gens qui vivent de ces pratiques, de chercher une orientation différente pour que les gens ne se retrouvent pas sans emploi, mais il me semble qu’il est temps de protéger les animaux aussi, et de revoir ces pratiques qui existent depuis de nombreuses années ».
Claudia Sheinbaum a poursuivi en soulignant que « je suis une protectrice des animaux, et nous sommes à un moment où il faut revoir tout cela ». Ces déclarations mettent une fois de plus la tauromachie en danger au Mexique.
La temporada débutera le 23 mars à Madrid
Las Ventas ouvrira la saison 2025 le 23 mars. Ceci a été rendu public sur les réseaux sociaux des arènes de Madrid, dans lesquels a été publiée une infographie qui détermine le compte à rebours pour le retour de la tauromachie à la Monumental. Cinq mois à tenir.
Alejandro Chicharro réduit son équipe d’apoderados
Alejandro Chicharro a officiellement fait évoluer son équipe d’apoderados. Le jeune torero madrilène continuera à travailler avec le footballeur professionnel Raúl de Tomás. Par contre pour la gestion de sa carrière pour la saison à venir, Jesús González et Daniel Torres « Cotola » se sont dissociés à l’amiable des deux autres protagonistes. Etre d’accord à quatre pour les contrats et partager les commissions en trois pour les honoraires n’est guère aisé.
Mercato-Rupture
Cristian Escribano et son apoderado Pascual Banegas ont mis fin à leur relation professionnelle. Le torero et l’apoderado se sont remerciés mutuellement pour leurs efforts et leur travail pendant la durée de leur relation, en souhaitant le meilleur pour le torero et l’apoderado dans leurs futures carrières, qui seront toutes deux liées au monde de la tauromachie. Cristian Escribano continue de poursuivre une carrière modeste en éclats et en contrats
Fernando Adrian définit son équipe
Fernando Adrián, a déjà défini la cuadrilla qui l’accompagnera tout au long de la campagne 2025. Il aura pour picadors Alberto Sandoval, Javier Díaz-Manrique ce dernier, nouveau venu dans la cuadrilla. Chez les toreros de plata Roberto Blanco intègre la l’équipe aux côtés de l’autre lidiando Marcos Prieto qui lui reste, tout comme le tercero Diego Valladar. Le poste de « mozo de espadas » continuera à revenir à Francisco Javier Villalba et celui de « ayuda » à César Peña. Maximino Pérez reste son apoderado.
La retraite pour Manuel Burgos
Le picador de la cuadrilla de Diego Urdiales, Manuel Burgos, a fait ses adieux au castoreño dimanche dernier lors du festival en l’honneur de Curro Romero qui s’est déroulé à la Real Maestranzade Séville. Il a ainsi mis fin à sa longue carrière. Le picador était sous les ordres de nombreuses vedettes de la tauromachie, la dernière étant Diego Urdiales.
Concours de la nouvelle taurine de Mugron
Communiqué
La Peña Taurine Mugronnaise organise le 25ème concours de la nouvelle taurine, prix Jean-Claude Mouchès qui sera décerné à l’occasion des Pâques Taurines à Mugron, le lundi 21 Avril 2025. Ce concours, le premier en son genre (crée en 2001), récompense des textes consacrés soit à la corrida, soit à la course landaise, soit à toute autre forme de tauromachie.
L’auteur de la meilleure nouvelle se verra attribuer un prix de 500 euros. Le 2ème recevra 200 euros et le 3ème recevra 100 euros. Les meilleurs textes seront publiés dans le recueil édité chaque année par la Peña. La date limite de réception des nouvelles est celle du Mercredi 15 Janvier 2025. Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Peña Taurine Mugronnaise par mail.
Peña Taurine Mugronnaise – 2 place de La Laïcité 40250 Mugron ☎️05 58 97 74 45 💻 pena-taurine-mugronnaise@wanadoo.fr
Curiosité
L’entreprise Sabor Bravo a présenté son hamburger de toro de combat. Voilà un produit qui allie la tradition tauromachique à la modernité culinaire. Après des années recherche, elle a mis au point un hamburger unique, sain et respectueux de l’environnement.
Le hamburger pèse 200 grammes. Contrairement aux hamburgers conventionnels, qui contiennent souvent des conservateurs et des additifs, le hamburger Sabor Bravo est 100 % naturel. Un débouché pour la filière sûrement! La viande de toro est connue pour sa teneur élevée en oméga 3, en protéines et faible en graisses saturées. On préfère quand même voir les toros dans une arène que dans l’assiette!