Les brèves du jeudi 25 juillet
Les brèves du jeudi 25 juillet
Corrida de Santander
- Santander. Toros de El Pilar pour José María Manzanares silence, silence Talavante silence, saluts Tomás Rufo oreille, 2 oreilles
Toros à la télé
- 25 juillet. 18h00. Santander. Toros de Puerto de San Lorenzo et Ventana del Puerto pour Cayetano, Juan Ortega, Roca Rey. Lien d’accès ➡️ ONETORO
Ce n’est plus Beaucaire, c’est Dallas
Communiqué, contre-communiqué, etc… Les novilladas de Beaucaire sont un triste exemple de ce que nous n’aimerions pas voir. Qui a tort, qui a raison? Cette fois, c’est le communiqué des professionnels français et espagnols qui alimente la chronique.
communiqué
Plus de mensonges!
À la lecture des contre-vérités publiées par les organisateurs de Beaucaire et leur gérant Thierry Cazaubon, les quatre associations professionnelles françaises et espagnoles se voient dans l’obligation de révéler des aspects du dossier qu’elles n’avaient pas divulgué auparavant dans l’espoir qu’ils reviendraient à la raison.
Constatant qu’ils ont choisi au contraire de se victimiser en diabolisant les toreros aux yeux de l’aficion, nous tenons à disposition de chacun l’état des plaintes déposées contre Monsieur Cazaubon pour des manquements répétés aux obligations du Convenio, en France et en Espagne, ainsi que pour divers impayés au détriment de toreros.
Concernant le calcul des salaires proposés par lui, inférieurs à ceux prévus par le Convenio et abusivement présentés comme équivalents en appliquant la bonification de 25% accordée par les organisations professionnelles aux organisateurs vertueux, Monsieur Cazaubon ment : il ne peut pas se prévaloir de cet avantage au regard des divers contentieux en cours desquels il devra répondre devant la commission de suivi du Convenio et devant la Justice espagnole.
Quant aux supposées menaces verbales et physiques dont lui et Monsieur Giner se disent victimes, elles n’existent que dans leur imagination.
Association des Matadors de Toros Français – Association des Banderilleros et Picadors Francais – Unión de Toreros – Unión Nacional de Picadores y Banderilleros Españoles
Feria de Salamanque
Salamanque vient de publier ses cartels dont les combinaisons sont les suivantes :
- 13 septembre. Novillos de Antonio Palla pour Raquel Martín, Jesús de la Calzada, Javier Zulueta.
- 14 septembre. Mixte. Toros et novillos de El Capea pour Pablo Hermoso de Mendoza, Enrique Ponce, Marco Pérez.
- 15 septembre. Toros de El Vellosino pour Miguel Ángel Perera, Emilio de Justo, Borja Jiménez.
- 20 septembre. Toros de Garcigrande pour Alejandro Talavante, Andrés Roca Rey, Pablo Aguado.
- 21 septembre. Rejon. Toros de Ángel Sánchez y Sánchez pour Sergio Galán, Diego Ventura, Guillermo Hermoso de Mendoza.
- 22 septembre. Corrida concours. Toros de El Capea, Puerto de San Lorenzo, Garcigrande, Olga Jiménez, Hnos. García Jiménez, Lorenzo Rodríguez Espioja pour Morante de la Puebla, José María Manzanares, Ismael Martín.
Le débarquement des novillos d’Escolar d’Hagetmau
Débarquement des novillos de Jose Escolar pour Hagetmau dimanche 28 juillet à 18 h avec au cartel Jesus de la Calzada, Juan Herrero et Pepe Luis Cirugeda.
Millas, Yannis Ezziadi prix Feria 2024
Chaque année depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature, est attribué pendant les fêtes de Millas. Yannis Ezziadi est le lauréat 2024. Il recevra son prix pour son livre « Minotaures, Voyage au cœur de la corrida » (Fayard), le samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, en présence de Bernard Lopez, président de la Feria de Millas et de Jacques Garsau, maire de Millas
Ainsi, après, entre autres, l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue, membre de l’Institut, le peintre Claude Viala mondialement connu, André Viard, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand, le philosophe Francis Wolff, le journaliste et romancier Jean-Michel Mariou, Alain Moncouquiol, torero connu sous le nom de Nimeño, ou encore Francis Marmande, écrivain et critique de jazz et l’éditrice Marion Mazauric, Maxime Ducasse et l’incontournable journaliste taurin Zocato de décrocher le très convoité prix Feria. Comédien, Yannis Ezziadi est également auteur régulier pour le magazine Causeur. Son livre primé est une ode fervente à ces animaux légendaires que sont les taureaux de combat, à ceux qui les affrontent, à ceux qui les élèvent, ainsi qu’au peuple du taureau en France, qui du Pays Basque à la Camargue entretient une passion incompréhensible pour les uns, scandaleuse pour les autres, mais en réalité solaire et indéfectible.
Signature à la librairie Actes Sud
A l’occasion de la Feria du Riz à Arles, la librairie Actes Sud recevra Gael Tchakaloff pour son livre sur Lea Vicens « la vie à mort » le samedi 7 septembre à 11 heures.