ActualitésLes Brèves

Les brèves du jeudi 27 juillet

Les brèves du jeudi 27 juillet

La corrida de Santander
  • Toros de El Puerto de San Lorenzo et La Ventana del Puerto pour Alejandro Talavante saluts, oreille Juan Ortega saluts, 2 oreilles Ginés Marín silence, 2 oreilles.

Roca Rey veut réapparaître,le 3 août
  • Communiqué de l’entourage du péruvien sur son état de santé

Santander, 26 juillet 2023 – Andrés Roca Rey a subi de multiples blessures lors de la corrida qui a eu lieu hier aux arènes de Santander. Malgré un triomphe important, avec trois trophées facilitant la sortie par la grande porte, le torero a dû sortir par la porte de l’infirmerie après avoir été pris à deux reprises, une sur le premier de ses toros et une autre grave volereta contre les planches au second.

Les premiers examens médicaux indiquent un traumatisme au genou gauche et de multiples contusions au cou, au visage et à la cuisse droite. Le pronostic reste pour le moment réservé. Après une nuit de douleurs intenses, Roca Rey sera soumis à des tests supplémentaires pour exclure la possibilité de cornadas internes, en particulier dans la région de la cuisse droite. Le torero s’est rendu tôt ce matin à Séville pour se soumettre aux examens médicaux et pouvoir se reposer et commencer sa récupération depuis son domicile.

En raison de ces circonstances, les médecins ont recommandé à Roca Rey un repos absolu pour les prochaines 48 heures. Cela a conduit à l’annulation de sa participation à un hommage qui devait avoir lieu à Bilbao et son voyage au Pérou, où il avait un engagement à Cajamarca le 28 juillet prochain. Roca Rey, démontrant sa résilience, aspire à réapparaître dans la localité de Huelva le 3 août prochain, sous réserve de l’évolution de ses blessures et des résultats des tests médicaux.

La sécurité et le bien-être de Roca Rey est notre principale préoccupation en ce moment.« 

Cayetano, côte fracturée

Roca Rey, coincé contre le burladero mardi à Santander, Cayetano, officiant comme chef de lidia, n’a pas hésité à aller à « cuerpo limpio » pour secourir le péruvien. Il a lui aussi subi une vilaine voltereta. Il s’est rendu directement à l’hôpital où il a subi plusieurs examens au cours desquels il a été constaté qu’il avait une côte cassée, entre autres traumatismes. Au deuxième toro de l’après-midi, qui a aussi pris Roca Rey, Cayetano avait déjà fait un quite au Péruvien à « cuerpo limpio ».

Les novillos pour la novillada de Millas du 06 août
  • communiqué

Le Comité d’Animations Culturelles de Millas vous présente les 6 novillos retenus ainsi que le cartel officiel de la novillada concours de ganaderias Françaises qui se déroulera le dimanche 6 août prochain à 18h !

Dimanche 6 août à 18h aux arènes de Millas, 6 novillos par ordre d’ancienneté de :

  • Gallon Frères, Blohorn, Jalabert Frères, Héritiers de Christophe Yonnet, Cuillé, La Golosina pour Jorge Martinez, Diego Bastos et Nino Julian.

Réservations ouvertes depuis le lundi 24 Juillet par ☎️ au 0778316648.

Les associations de professionnels de la tauromachie appellent à une grève à Cenicientos

Les associations de professionnels de la tauromachie ont appelé à une grève pour la prochaine feria taurine de Cenicientos du 14 au 17 août. Cette grève fait suite à la modification des contrats et des visas en vigueur que l’ancienne municipalité avait approuvé et annoncé (la municpalité suite aux élections a changé et Cenicientos pour information est une ville très endettée).

  • le communiqué

« L’Union des Toreros, conjointement avec l’Union Nationale des Picadores et Banderilleros Espagnols et l’Association Nationale des Mozos de Espada, ont décidé aujourd’hui de procéder à l’appel à la grève dans les arènes de Cenicientos. Le motif de la grève est la nécessité de défendre les droits légitimes des toreros annoncés à la feria taurine de la localité, étant donné que la nouvelle Corporation municipale vise à modifier unilatéralement les conditions de recrutement des toreros, en imposant des élevages autres que ceux engagés et en menaçant les toreros de ne pas toréer dans les années à venir à Cenicientos s’ils n’acceptent pas une telle imposition.

Les représentants des toreros ont essayé, par tous les moyens, de parvenir à une solution consensuelle avec la Mairie pour éviter le conflit, en recherchant et en proposant des élevages alternatifs avec des caractéristiques adaptées aux hautes exigences de la passion de Cenicientos. Cependant, la municipalité est restée inébranlable dans sa décision d’imposer unilatéralement aux toreros les élevages choisis dans leur dos. La municipalité nous fait valoir, comme raison du changement de l’élevage, le coût élevé engagé par l’ancien maire (un coût dans les paramètres actuels du marché). Cependant, il ne semble pas qu’ils aient eu la même rigueur et la même austérité dans la fixation de leurs nouveaux salaires de maire et de ses adjoints qui, comme nous le savons, sont passés de 58.800 € à 108.000 €.

Tout semble indiquer que le véritable objectif de la nouvelle Corporation Municipale est de défaire la feria faite par l’ancienne maire dans le cadre d’une vulgaire querelle politique, tout en remettant la gestion de facto des arènes à un entrepreneur ami et caractérisé par des impayés répétés aux toreros et à la Sécurité Sociale. La tauromachie ne peut pas et ne doit pas entrer dans le jeu des querelles politiques, mais elle ne peut pas non plus accepter d’être utilisée comme arme de jet dans de tels conflits politiques, et encore moins si ses droits contractuels sont violés impunément.

Nous en appelons à tous les toreros pour qu’ils adhèrent à la grève convoquée et, dans un exercice de dignité, ne se prêtent pas à contribuer à l’abus commis par la mairie avec les toreros engagés et annoncés« .

Cenicientos
Le Figaro donne la parole à Lalo de Maria

Lalo de Maria, novillero de 21 ans a eu micro ouvert et a donné une interview au Figaro faisant l’objet d’un papier au sein de ce journal national. Il y revient sur les origines de sa passion, et les sacrifices qu’exigent sa profession. A voir ⤵️

Carnet noir

Le matador de torox d’Alicante Fran Moreno est décédé ce mercredi à l’âge de 42 ans à la suite d’une longue maladie. Né le 13 juin 1981 à Ossa de Montiel, il débute en novillada piquée dans les arènes de Manchega à Ossa de Montiel le 7 juin 1998. Le 10 mars 2007, après 56 novilladas à son actif, il prend l’alternative à El Bonillo (Albacete), avec Sáchez Vara comme parrain et Antón Cortés comme témoin. Il revêtira neuf fois de plus le costume de lumières, la dernière au Pérou à Cutervo en juin 2023. DEP.

Verified by ExactMetrics