Les brèves du jeudi 4 avril
Les brèves du jeudi 4 avril
Encerrona de Jorge Isiegas, en mémoire de son ancien apoderado Ignacio Zorita
Le torero de Saragosse a annoncé une présentation le 12 avril prochain de sa future encerrona en hommage à son ancien mentor Igancio Zorita. La corrida se déroulera à Cariñena. Une manière pour Jorge Isegias en manque d’opportunités de se mettre en lumière en ce début de temporada.
Novillada Mugron, retour en vidéo
Les images d’Olivier Péant (TVPI). Résumé vidéo de la novillada de Baltasar Iban de Mugron.
Animal Humano : un film taurin arrive ce vendredi dans les salles de cinéma
Le film pour l’instant n’arrive que dans les salles obscure espagnoles mais s’il arrive en France, nous vous avertirons. Le cinéaste italien Alessandro Pugno se lance dans l’arène taurine pour plonger dans l’histoire parallèle de Matteo, un petit Italien qui rêve de devenir torero, et de Fandango, un petit veau qui naît en Andalousie. Film métaphore sur la vie et sur la mort, il l’aborde via le monde particulier de la tauromachie.
La Colombie sur le fil
On sait la tauromachie en grand danger en Colombie avec un projet de loi d’abolition soumis au parlement. Un débat préliminaire devait se tenir à la commission de la 5ème chambre des députés ce mercredi. Ana Rogelia Monsalve, rapporteur du projet de réglementation des activités rurales et populaires impliquant des animaux et non de l’interdiction comme demandée, n’a pu être présente et s’est faite excusée. Le débat a été reporté à une date ultérieure. Reculer pour mieux sauter?
Conférence à Orthez
Pour la deuxième soirée du cycle des conférences, le club taurin La Lidia d’Orthez recevra, dans son local sous les arènes, le Vendredi 12 Avril le ganadero Olivier Martin propriétaire de l’élevage El Palmeral situé à Arraute-Charrite. Début de la conférence 19h, nous terminerons par le traditionnel buffet froid. Inscriptions, svp, avant le jeudi 11 par retour de mail : espardat@wanadoo.fr
Corrida de La Brède : la billetterie en ligne est ouverte !
Seule place taurine de la Gironde avec Captieux, La Brède célèbrera, samedi 22 juin, sa 24ème corrida dans le cadre des Fêtes de la Rosière. La commission taurine a choisi les toros de Robert Margé et les matadors José Ignacio Uceda Leal, Adrien Salenc « Adriano » et Dorian Canton.
La vente en ligne des billets vient d’ouvrir. Vous pouvez réserver et régler vos places de corrida dès à présent sur
billetterie.labrede-montesquieu.fr (tarifs de 38€ à 80€). Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Union des Villes Taurines
Françaises, 100 places seront offertes aux moins de 25 ans désireux de découvrir la taurom. L’affiche 2024 de la feria
brédoise, est signé Max Ducos qui avait déjà signé celle de 1999. La Peña taurine des Graves organisera en matinée une capea au cours de laquelle de jeunes toreros de l’école taurine « Adour Aficion » se produiront.
Festival à Burguillos
Burguillos dans la province de Séville propose un festival le 4 mai prochain. Bétail de Exposito Gonzalez pour Salvador Cortes, Oliva Soto, Ppepe Moral, David Martin, Manuel Troncoso, Antolin Jimenez.
Sortie de la revue Toros
Ce vendredi sort Toros n° 2213 avec une rencontre particulière : Joachim Cadenas qui illustre la portada, plus les comptes rendus d’Espagne et de France et plein d’autres choses.
Nous sommes devenus aficionados en 1992, en juin. Car ce jour là ma belle mère nîmoise, m’avait proposé d’aller voir une corrida avec sa fille. C’était pour l’alternative de Chamaco. Nous étions au plus haut des arènes. Nous somme tombés, non pas dans la rue, mais sous le charme de l’arte. Nous vivons aujourd’hui des moments difficiles car en face de nous se dressent des liberticides qui ont rarement connaissance de la tauromachie et qui grignotent le terrain en bons rongeurs qu’ils sont. Pour la tradition , la culture et la passion du toro bravo!