Les brèves du jeudi 7 novembre
Les brèves du jeudi 7 novembre
La commission des lois du sénat rejette la PPL
L’UVTF a publié un communiqué suite au rejet de la commission des lois du Sénat de la PPL visant à l’interdiction de l’accès aux mineurs aux arènes. Communiqué porteur d’espoir.
« L’UVTF remercie la Commission des Lois du Sénat qui a rejeté à une large majorité la PPL n°475 qui entend porter atteinte aux corridas au travers de la pénalisation de la présence de mineurs dans les arènes. La commission des lois et son rapporteur ont entendu les arguments développés par l’UVTF relatifs au respect de l’autorité parentale et à celui du droit à la différenciation des collectivités sous couvert duquel les villes taurines inscrivent le règlement taurin municipal qui précisent les conditions d’accès des arènes aux mineurs. L’UVTF espère que lors de la séance du 14 novembre, les différents groupes auront à coeur de se joindre à la position de la Commission des lois en rejetant massivement la PPL N°475 si elle n’est pas retirée auparavant.«
Nous nous joignons à cet espoir.
Séville honore Paco Camino à titre posthume
Paco Camino s’est vu décerner à titre posthume le 9ème Prix de Tauromachie par la Mairie de Séville, selon la décision unanime du jury désigné à cet effet.
Réapparition de Borja Jimenez
Il aura fallu six demaines pour que le torero sévillan victime d’une fracture avec déplacement du majeur gauche puisse envisager de revenir aux affaires. Ce sera chose faite, dimanche prochain à Lima dans la plaza de Acho. Il fera le paseo avec Miguel Ángel Perera et Alfonso de Lima face à du bétail de Núñez del Cuvillo.
Dana
- La Communauté de Madrid souhaite s’associer aux actes de solidarité du monde de la tauromachie. Elle souhaite organiser la célébration d’un festival taurin. Le ministère régional de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Intérieur, par l’intermédiaire du Centre des affaires taurines, s’est déjà mis au travail et a établi les premiers contacts avec le palais de Vistalegre pour voir s’il serait possible d’organiser l’événement dans ses arènes. Les deux parties étudient les dates possibles.
- La vague de solidarité taurine avec Valence ne s’arrête pas. En plus des festivals déjà annoncés à Madrid, Valence, Saragosse, Albacete et dans l’une des arènes gérées par Carmelo García en Andalousie, la province de Salamanque accueillera un autre festival caritatif en faveur des victimes de la DANA. Cette fois, c’est la Federación de Peñas Taurinas Helmántica qui organisera ce spectacle dans l’une des arènes de la province de Salamanque. Elle s’est déjà mobilisée pour préparer une affiche afin de récolter le maximum d’argent pour les victimes de cette catastrophe.
La tauromachie madrilène a encore de beaux jours devant elle
L’école taurine José Cubero « Yiyo » de la Communauté de Madrid a commencé un nouvelle saison de cours. Elèves et professeurs se sont retrouvés dans les installations de l’École à El Batán pour recommencer à s’entraîner. Après une saison 2024 record en terme de nombre d’élèves, de corridas effectuées, de débuts et de tentaderos, l’année 2025 s’annonce celle de la confirmation.
Fernando Robleño continuera à diriger l’École. Sergio Aguilar, Rafael de Julia et Raúl Ruiz, complètent la liste des professeurs. Miguel Martín sera chargé de la coordination. José Luis Cabrera continuera à s’occuper de la préparation physique.
Rappel : conférence à Dax
Samedi 9 novembre Toros (et rugby) à la Peña Taurine de Dax. A 19h conférence avec El Rafi et l’éleveur local Philippe Bats. Suivra une soirée Apero/Tapas en profitant du match de rugby France / Japon. C’est à La Cueva résidence Toki Eder à Dax
« C’était mieux avant? »
On ne le sera jamais vraiment, mais la nostalgie nous guette toujours un peu alors souvenons-nous du temps passé. Aujourd’hui, Pepe Luis Vázquez à Séville, le 27 avril 1985. Toros de Gabriel Hernández. Images tendido Cero. Voir la pastille vidéo ⤵️
Pepe Luis Vázquez en Sevilla (27-04-1985)
— torosVHS (@TorosVHS) August 28, 2024
Toro de Gabriel Hernández
Imágenes Tendido Cero pic.twitter.com/pKcnCZoHlH
Et en France quand un ou des festivals pour Valence ?