Les brèves du lundi 09 janvier
Le Cordobes toujours vert , les animalistes s’en prennent à la course camarguaise, les toreros colombiens revendiquent. L’ADA Parentis voyage, le Mexique torée. Voici les brèves du lundi 09 janvier.
Quand le Cordobes prend la muleta à 87 ans
Assistant à un tentadero chez Ramon Sanchez , Manuel Benitez « El Cordobes » 87 ans a repris pour quelques instants les trastos. Voici quelques images de ce moment particulier ⤵️
La course camarguaise est à son tour attaquée
L’élu municipal de Montpellier Eddine Ariztegui du Parti animaliste appelle à une réforme de la bouvine. Une démarche qui s’accompagne d’une tribune publiée ce samedi 7 janvier dans le journal le Monde cosignée par cinquante personnalités politiques. Il a ouvert la campagne de dénigrement de la course camarguaise par les écolos-animalistes.Il tiendra une conférence de presse sur le sujet mardi 10 janvier. Il sera accompagné de Coralie Mantion, élue municipale et métropolitaine EELV.
Ce typique bobo, importé dans une région qui n’est pas la sienne, veut supprimer ferrade, bistournage, abrivado et crochet. Il ne fait que reprendre ce que les animalistes de l’époque, dans les années 70, avaient publié dans un trac distribué Gare de Lyon aux vacanciers. Cette campagne n’en est qu’à ses balbutiements. Basile le personnage de Beaumarchais le dit dans « Le Barbier de Séville » : la calomnie commence piano, va crescendo et finit par déverser des vagues de fiel et de mensonge. Espérons que cela enlèvera les oeillères à certains camarguais qui se croient à l’abri de la vague animaliste.
Les toreros colombiens revendiquent
En marge du retour de Sebastien Castella à Manizales , le torero Guillermo Perla Ruiz a fait l’espontaneo au 1er toro. Il l’a fait pour protester contre la faible présence sur les affiches de toreros nationaux. Le diestro manizaleño, président de l’Union des toreros colombiens « Undetoc » s’est jeté muleta à la main pour voler quelques passes. Perla Ruiz est sorti avec un t-shirt dont la devise était la suivante : « Figuras del toreo, oui, mais avec des toreros colombiens ». Pourquoi et pour qui défendons-nous notre Fiesta Brava ».
Voyage à Salamanque avec l’ADA Parentis
Dans le cadre de ses déplacements au Campo, l’ADA de Parentis a programmé pour le 25 Mars prochain sa journée taurine « Caminos de Aficion » à Salamanque. Au menu de ce voyage une journée taurine complète. Visite de l’élevage de Barcial et un tentadero de 4 vaches chez Paloma Sanchez Rico. Joselillo, Damian Castaño, Joao d’Alva et Leandro Gutierrez tienteront. Ce sont les toreros à l’affiche de la Feria del Aficionado. Elle se déroulera cette année le week-end du 6 Mai à San Agustin de Guadalix (Madrid)
Le-Programme-du-sejour est à télécharger. Les inscriptions se feront avant le 25 janvier prochain (dernier délai) a : ada-parentis@orange.fr . Il convient d’envoyer un chèque d’acompte de 150€ à ADA Parentis 126 Bis Rue des Ecureuils 40160 PARENTIS EN BORN.
Mexique
- Cadereyta 3 novillos de Rafael Mendoza et 1 de La Playa pour Guillermo Guerra saluts Lázaro Rodríguez saluts Antolín Jiménez saluts Kevin Loyo oreille.
- San Juan del Río Novillos de La Antigua, Palma del Río, La Muralla et Javier Garfias pour Alejandro Moreno oreille Emiliano Osornio saluts (3 avis) Emiliano Robledo oreille Daniel Esquivel 2 oreilles.
- Ezequiel Montes corrida mixte , bétail de Marrón pour le rejoneador Paco Velásquez oreille El Payo saluts, saluts (avis) le novillero Andrés García oreille, oreille.
Histoire d’ apoderamiento
- David de Miranda et Jose Luis Pereda ont décidé d’un commun accord d’unir leurs intérêts professionnels. Une occasion pour le torero de Huelva de refaire décoller une carrière restée à l’arrêt malgré son grand triomphe madrilène d’avant la crise Covid.
- Miguel Tendero est parvenu à un accord avec éleveur et empresario Gregorio de Jesús. L’accord a été scellé par la poignée de main traditionnelle pour une durée indéterminée.