Les brèves du lundi 13 février
Les brèves du lundi 13 février. Festival à Nerva , corridas au Mexique, premières blessures de la temporada, la singulière histoire d’El José le torero du 3ème âge, histoire d’apoderado sont au sommaire ⤵️
Festival triomphal à Nerva (Huelva)
- Nerva (Huelva). Festival . Novillos de Juan Pedro Domecq (vuelta pour le 4 et 5ème) pour Diego Urdiales 2 oreilles El Fandi 2 oreilles et la queue Cayetano 2 oreilles Miguel Ángel Perera 2 oreilles et la queue David de Miranda 2 oreilles et la queue Enrique Toro, 2 oreilles.
Corridas au Mexique
- León. Toros de Julián Hamdam pour Alejandro Talavante silence, 2 oreilles, saluts El Payo silence (blessure) Diego San Román vuelta, vuelta.
- San Luis Potosí. Toros de Villa Carmela et Xajay pour les rejoneadores Andy Cartagena silence, palmas et Diego Ventura 2 oreilles, 2 oreilles Leo Valadez saluts, silence, saluts (au toro de regalo) Arturo Gilio saluts, saluts.
Blessure sérieuse d’El Payo
Au cours de la corrida de Léon, Octavio García “El Payo” au moment de l’estocade a été sérieusement secoué et blessé dans la zone oculaire. Ci-après le « parte medico » ➡️ « Au cours de lidia du troisième toro, le matador Octavio Garcia « El Payo », en entrant pour tuer, fut encorné à travers la taleguilla (côté gauche) sans pénétration corporelle. Le toro a effectué un derrote affectant l’œil gauche avec la corne, causant des lésions avec hémorragie oculaire. Il a été transféré à l’infirmerie pour évaluation de la blessure. A été diagnostiquée, une plaie sur le bord interne et la paupière supérieure qui a été suturée. Une fracture de l’os nasal et une fracture de l’ethmoïde sont observées. Le pronostic visuel est favorable pour le moment. Une nouvelle évaluation ophtalmologique est recommandée. En l’absence de complications, la guérison prend moins de 15 jours. «
Blessure de Cristiano Torres
Le novillero aragonais, Cristiano Torres a été victime d’un accrochage alors qu’il participait à la qualification du « zapato de plata » d’Arnedo. La blessure reçue est « une cornada dans le scrotum gauche présentant une blessure incisive contusionnelle nécessitant 6 points de suture sans perte de tissu cellulaire sous-cutané et éviscération du scrotum« .
L’homme qui veut mourir en toréant
Singulière histoire que celle de José Perez Martinez. Son nom dans le monde des toros « El José » , José Pérez est venu de la Communauté valencienne et a demandé une nouvelle chance dans les arènes parce que, comme il dit, « je veux mourir en toréant ». Ni le premier , ni le dernier pensez-vous! Sauf que José a 75 ans.
Il campe dans son van près du Palacio de Vistalegre. Il y est depuis une semaine.« Je ne le fais pas pour de l’argent, c’est pour montrer ce que j’ai en moi, je suis en pleine forme ». Faisant ses débuts à l’âge de 16 ans, en 1964, dans l’ancienne arène de Carabanchel, il veut maintenant qu’on lui donne l’alternative comme torero au même endroit. « « J’ai envie de toréer », dit José.
« Ma famille n’est pas d’accord avec moi. On me dit : papa, où vas-tu maintenant », regrette-t-il. El Jose, qui affirme avoir envoyé des demandes certifiées à plusieurs villages pour pouvoir toréer , reste ferme dans ses convictions. « J’ai commencé à toréer presque depuis ma naissance et j’ai envie de mourir en toréant. » et chaque année, j’ai l’habitude de toréer. À Almodóvar del Pinar et dans plusieurs autres endroits » et il espère fermement qu’une empresa ouvre la porte au « seul novillero du 3ème âge ».
Rupture professionnelle
Le novillero Jordi Pérez «El Niño de las Monjas» et Alfredo Fernández ont mis fin à la relation d’apoderamiento qui les unissait depuis 2020. La rupture s’explique par des divergences apparues lors de la planification de la saison à venir 2023. Le torero souhaite prendre l’alternative dès cette année.
Vu ce dimanche, le programme du Vendredi 10 / 5PM, Plaza Toros, tarde de toros de Miura à Zaragoza 14/10/2007, El Fundi, Rafaelillio, Jesus Millan, impressionnant le 5ème toro « Gorrion », cinqueno cardeno (5 ans et 8 mois exactement), 702 kg de violence et sentido. Un fantastique 2ème tercio : à la brega le nîmois Maxime Ducasse (superbe de précision dans les mises en suerte) accompagnée par les superbes poses de banderilles de Jose Mora & Pascual Mellinas.
En souvenir :
– De l’émission Signes du Toro (hebdomadaire sur FR3 supprimée par nos ennemis de l’extérieur) qui nous avait fait découvrir la classe et la générosité de Maxime Ducasse. C’était, entre autres, sur sa dernière prestation de subalterne auprès du novillero El Rafi,
– Du catalogue de + de 30 ans de corridas qui disparaîtra avec la fermeture de Plaza Toros par Movistar / Telefonica. Carton rouge pour notre histoire taurine, la place est libre pour le court-termisme (Business As Usual) des ennemis de l’intérieur espagnols,
– Des corrida du siècle (San Isidro 1/06/82, Victorino Martin), Encerrona de Joselito (Goyesque Madrid 2/05/1996), Samuel Flores de Dax 11 oreilles / 1 queue (17/8/1998) …. et autres que l’on pouvait voir dans leurs intégralités, supprimées par You Tube (les fameux GAFAM de l’oncle Sam, l’OTT ONE Football compris ?).
RIP Plaza Toros …. l’entreprise de destruction interne espagnole continue (le Football Business & son Zéro Corrida en Stock).
Au Plaisir
D.ROGER
Dominique
le fermeture n’est pas encore actée, peut-être que le catalogue existant va être une des raisons de garder un canal avec une offre re visitée
cette nouvelle plate-forme OneToro semble tout emporter sur son passage mais rappelons-nous ce qui s’est passé pour le football en France avec un opérateur venu de nulle part promettant un pactole qui n’est jamais arrivé au final…
Philippe (pour Tertulias)