Les brèves du lundi 18 décembre
Les brèves du lundi 18 décembre
Bayonne, Toromagie
Noël approche, l’année touche à sa fin et c’est une tradition à Bayonne que de se retrouver aux arènes pour Toromagie. Il y avait du monde à Lachepaillet pour un moment de convivialité et de générosité. Sur la place des arènes les Peñas bayonnaises ont installé leurs tréteaux pour y servir nourritures liquides et solides. Les recettes de ces « bodegas d’un jour » serviront à améliorer le quotidien des enfants malades de l’hôpital de Bayonne. En guest star le père Noel est venu rendre visite aux aficionados présents et les yeux des plus petits se sont mis à briller.
Les yeux des plus grands se mirent à l’unisson quand ils purent assister à la démonstration d’un habillage de torero que fit le jeune Pablo Hernandez accompagné du mozo occasionnel Alexis Ducasse. Après quelques tours d’échauffement avec les carretons , vint le moment d’émotion des encierros devant les veaux de la ganaderia Etcheto.
Souffle récupéré, il fut alors temps de pratiquer recortes et passes de capes et de muletas pour petits et grands entouré des adultes chargés d’assurer la sécurité de l’exercice. Le soleil, présent, après des semaines pluvieuses en pays basque, rendit ce joli moment très agréable.
Mexique
- San Miguel de Allende. Toros de Villa Carmela pour Juan Pablo Sánchez saluts, saluts Diego Silveti 2 oreilles, saluts Ginés Marín oreille, oreille.
- Caxuxu. Mixte. Toros de Marrón (rejon) et de Begoña pour Pablo Hermoso de Mendoza saluts, oreille Diego San Román saluts, saluts Isaac Fonseca saluts, 2 oreilles.
- Santa María del Río. Toros de Arroyo Hondo pour El Chihuahua oreille, 2 oreilles Calita oreille, 2 oreilles Ricardo de Santiago (alternative) oreille, oreille.
- Huamantla. Toros de Tepeyahualco et de Núñez del Olmo pour Luis Ignacio Escobedo silence (3 avis) El Mojito oreille Carlos Fuentes silence (3 avis) Juanito saluts (avis) Emilio Macías 2 oreilles Sebastián Palomo oreille.
Equateur
- Guano. Mixte. Toros de El Carmen pour Álvaro Mejía oreille Francisco Hinojosa palmas, oreille Esaú Fernández oreille, oreille.
Un dia de tentadero
Les petits écoliers, en cette fin d’année, font des sorties scolaires pour assister à des spectacles de Noel. Pour Tertulias, le premier des cadeaux de Noel a été une belle journée de tentaderos en Navarre.
Le matin, c’est la ganaderia de José Luis Pascual de Castejon qui nous a (très bien) accueilli. Le cadre atypique offre des cercados coincés entre autoroute et une usine en Zone Industrielle. Six vaches (origine Montecillo et El Ventorillo), joliment présentées sont au programme. Justes de bravoure, mais avec de la noblesse et pour certaines du caractère aucune deviendra une reproductrice.
Le soleil est au rendez vous, pas de vent qui risque de vous décoiffer. C’est pourtant la mèche en bataille qu’ Alberto Alvarez, le torero d’Ejea de los Caballeros, touchera les deux meilleures vaches. Il ne les exploitera pas totalement. Gomez del Pilar, très en jambes, livrera un combat intense face à la cinquième. Cette mansa encastée, fut un sparring parner idéal pour préparer Céret. David Garzon, torero équatorien, réalisera une faena très intéressante face à la troisième. Il sut obliger cette vache querenciosa, à se livrer en faisant montre d’une belle gestuelle.
L’après-midi, direction Lodosa et la ganaderia de Pincha pour un tentadero à charge de Raquel Martin et Diego Bastos. Les deux jeunes novilleros, très concentrés, ont fait preuve de beaucoup d’application. Ils ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette tienta de très haut niveau. La première vache,complète brave au cheval (six piques) et excellente à la muleta, va bientôt commencer sa carrière de reproductrice.
La seconde noble mais trop juste de bravoure et la troisième faible ne seront pas conservées. La quatrième fut extraordinaire, de celles dont rêvent tous les ganaderos. Bien que de petit gabarit, elle fut exceptionnelle de bravoure au cheval en sept rencontres pleines d’exigence. Sensationnelle à la muleta, sa noblesse, sa combativité et son humiliation ont convaincu toristas et toreristas.
Adour Aficion dresse le bilan de sa temporada
- Communiqué
2023 est en train de s’endormir doucement. L’hiver s’est installé et tout appelle au repos après une temporada riche et toujours aussi passionnante. Il est l’heure des bilans, et en ce qui concerne Adour Aficion. On va dire que le Maestro « Jardinier » Richard Milian peut être satisfait de ses récoltes. Ses quatre Mousquetaires ont réussi à porter haut et fort les couleurs de l’Aficion du Sud-Ouest. Vous connaissez tous la passion de Richard pour le travail de la Terre, l’amour des plantes et la beauté de Dame Nature. 2023 aura été riche puisque ce sont quatre jeunes pousses d’Adour Aficion qui ont revêtu le Costume de Lumières :
- Andoni Verdejo, la plante la plus avancée de l’école qui a encore marqué les esprits par sa classe naturelle, sa sincérité et sa douceur fragile.
- Hadrien Lucq le Mugronais. Il a démarré dans ses arènes devant sa famille et ses amis, et a commencé à sortir de terre en vue d’une temporada 2024 qu’on lui souhaite prolifique.
- Hugo Tarbelli, landais lui aussi et qui comme son compagnon, a mis son 1er costume de lumières à Tyrosse avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme.
- Enfin, Pablo Hernandez de Pamplona qui a surpris beaucoup d’aficionados et d’organisateurs. Il devrait lui aussi être vu beaucoup plus dans le Sud-Ouest en 2024.
Vous voyez que notre « Maestro de Jardinier » a semé de belles graines, et comme à son habitude, il va les regarder pousser doucement, il va les arroser patiemment, il va peut-être ajouter un peu d’engrais à certains quand il le faudra…Car rien ne sert de forcer une plante à donner ses fruits. Si la patience est ignorée, l’acidité condamnera la saveur !
D’autres jeunes sont dans la pépinière, ils font le travail d’apprentissage indispensable et nécessaire en prenant goût à l’effort et au travail assidu, et comptez sur le Maestro pour les faire éclore lorsqu’il sera temps. Merci à vous tous, organisateurs, aficionados et amis de Adour Aficion Cultura de continuer à croire en ces jeunes, de supporter l’école du Maestro. Et continuez à leur accorder votre confiance dans les ruedos et dans les gradins car ils ont besoin de vous, ils ont besoin de toréer pour vous montrer les résultats de leurs mois de travail et de labeur, et aidez-les à renforcer leurs troncs, leurs branches pour qu’ils produisent leurs meilleurs bourgeons et fruits, pour notre plus grand plaisir.
Les prix de l’association des Amis de Jean Louis Fourquet
Pour sa neuvième année d’existence, l’association des Amis de Jean Louis Fourquet (Fondateur de l’ADAC), composée d’aficionados issus de toutes les régions taurines de France, a attribué ses trophées pour la meilleure corrida et la meilleure novillada lidiées en France lors de la temporada 2023. Le prix de la meilleure corrida a été décerné pour la seconde fois consécutive aux Baltasar Iban lidiés à Vic Fezensac le 28 mai 2023. En ce qui concerne les novilladas, le prix a été décerné aux Dolores Aguirre lidiés à Beaucaire le 30 juillet 2023.
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Rafael Ortega à La México (19-01-1997). Toro de Javier Garfias. Images Tendido Cero.