Les brèves du lundi 20 janvier
Les brèves du lundi 20 janvier
Cartels en tous genres
Ce week-en, la machine à annonces en France s’est emballée. Pour s’y retrouver, rien de mieux que de consulter les cartels 2025 mis à jour ⤵️
Esau Fernandez et Anibal Ruiz triomphent à Belvis
Après-midi triomphale pour le festival taurin célébré dans la ville de Belvís de la Jara. Face aux novillos d’Alcurrucén, Aníbal Ruiz a coupé 4 oreilles et Esaú Fernández trois oreilles et une queue. Sortie en triomphe pour les deux toreros.
- Belvís de la Jara. Novillos de Alcurrucén (vuelta pour le 3° et 4°) pour Anibal Ruiz 2 oreilles, 2 oreilles Esau Fernandez oreilles, 2 oreilles et la queue.
Novillada non piquée de La Puebla del Rio
Hier avait lieu la seconde novillada sans picadors de la feria de La Puebla del Rio. Arènes pleines et distribution prolifique de trophées ont été au programme. L’organisateur Morante de la Puebla était satisfait.
- La Puebla del Río. Erales de Murteira Grave (vuelta pour le 5°) pour El Exquisito 2 oreilles et la queue Miguel Vázquez 2 oreilles Javier Ragel oreille Juanmi Vidal 2 oreilles et la queue David Gutiérrez 2 oreilles et la queue Joao Mexia oreille.
Et pourtant le triomphateur était de la novillada du samedi
Manuel Domínguez, novillero de l’École Taurine de Séville a été désigné comme triomphateur de la Feria de San Sebastián de La Puebla del Rio. Il a reçu le prix des mains de Morante de la Puebla à la fin de la deuxième novillada. C’est son actuacion devant le sixième exemplaire d’Espartaco samedi ‘et les prophées maximaux) qui lui a permis de remporter la timbale. Cela lui permettre d’intégrer le cycle des nocturnes des novilladas sans picadors qui se déroulent en été à Séville.
Feliz cumpleaño aux Pâques Taurines de Mugron
La Peña Taurine de Mugron a fêté les 40 ans de la journée taurine qu’elle organise le lundi de Pâques. Frédéric Marcel, co-président de la Peña et Monsieur Loyal de cette célébration, est revenu sur l’origine de cette organisation et des faits qui ont marqué ces 40 années en faisant référence au livre de Jean Mouneu « La Peña Taurine Mugronnaise, des balbutiements à nos jours ».
Plusieurs intervenants dont Jean Gilbert, Richard Milian et Hadrien Lucq ont évoqué quelques moments de cette aventure que sont les Pâques Taurines. Le prix de la Nouvelle Taurine qui fètera cette année ces 25 ans, le mouvement des Jeunes Aficonados du Sud-ouest, Esprit du Sud 40 et le rôle des banderilleros aux côtés des jeunes toreros, tels sont les autres thèmes abordés .
Le point d’orgue de la journée a été la présentation des cartels des Pâques Taurines 2025.
Bien entendu, car en Chalosse, tauromachie et convivialité sont intimement liées, tout s’est déroulé après un apéritif musical avec l’Harmonie Mugronnaise autour d’une bonne table et dans la bonne humeur caractéristique des gens de cette partie des Landes.
Conférence à Hagetmau
Comme l’an dernier, les peñas taurines d’Hagetmau unissent leurs efforts. Elles organisent une conférence le 22 février à partir de 19h00. L’invité est André Viard (président de l’ONCT) qui viendra parler de l’avenir de la tauromachie. L’entrée du Molly Malone où se déroule la conférence est libre. A partir de 22heures tapas,y vinos et plus si affinités avec le DJdAVY;
Sébastien Castella, invité exceptionnel à la Nuit Rugby y Toros 2025
A l’occasion de son 25ème anniversaire d’alternative, Sébastien Castella viendra partager avec les aficionados de Captieux une soirée exceptionnelle et apportera son regard unique sur la tauromachie. Un échange rare avec l’un des plus grands toreros du moment, qui continue de marquer l’histoire de la tauromachie. Ce sera le 21 février à Captieux à l’occasion de la soirée Rugby y Toros. L’invité rugby a une connection réelle avec le monde du toro puisqu’il s’agit de Didier Lcaroix.
Morante Morante Morante