ActualitésLes Brèves

Les brèves du lundi 25 novembre

Les brèves du lundi 25 novembre

Maurrin encore et toujours

Comme cela est devenu une tradition, il y aura une novillada non piquée à Maurrin en 2025. Organisée conjointement par la Peña Toro Cardeño de Grenade sur Adour et le Comité des Fêtes de Maurrin , elle se déroulera le 08 août à 19h30. Les erales seront de la ganaderia Alma Serena. 2025 sera également l’occasion de fêter les 20 ans de la Peña et les trente des arènes.

Communiqué de la mairie d’Arles au sujet de Patrick Laugier
communiqué

Après dix jours de grève de la faim menée par Patrick Laugier, j’ai pris la décision en tout début de matinée, avec son accord, de procéder à son hospitalisation. Atteint de la maladie de Charcot, et face à la dégradation de son état de santé, l’équipe médicale a confirmé la nécessité de son transfert à l’hôpital d’Arles pour une prise en charge rapide.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux pompiers, qui se sont rendus disponibles chaque jour pour veiller sur l’état de santé de Patrick Laugier. Je veux également saluer la détermination admirable et le courage exceptionnel de cet éleveur, qui continue de mener son combat avec une ténacité exemplaire.

Dans ce moment difficile, je lui renouvelle tout mon soutien et j’attends qu’une proposition digne et rapide soit faite par le Conservatoire du Littoral à Patrick Laugier en tout début de semaine. C’est désormais une urgence au regard de son état de santé…

Londres et son aficion ont reçu Emilio de Justo

Le Club Taurin de Londres est toujours très actif. Il vient de mettre à l’honneur Emilio de Justo en le recevant lors du déjeuner annuel organisé par l’association à l’Oriental Club de Londres. Il y a reçu l’emblématique Silver Jug, une récompense décernée aux personnalités de la tauromachie pour leurs mérites et leurs valeurs taurines.

L’affaire corrida, un danger pour l’Espagne taurine

À Calasparra, ville d’environ 10 000 habitants, tout le monde s’accorde à dire que la feria del arroz et les encierros sont des activités complémentaires et interdépendantes. Elles constituent la pierre angulaire des festivités qui se déroulent chaque année durant la première semaine de septembre.

La corrida, les courses de toros, les fêtes populaires de village pourrait se voir mettre en danger, à cause d’une plainte (des représentants des partis d’opposition municipale) et d’un jugement à venir contre l’ancien maire de Calasparra. Dans le cadre d’une procédure sans précédent il est demandé jusqu’à 8 ans de prison et 20 ans d’interdiction d’exercer pour l’ex-maire José Vélez et deux conseillers municipaux Jordi Arce et Antonio Merino accusés d’avoir pratiquer un « détournement de fonds publics » dans le fait d’affecter des fonds pour les encierros et la feria taurine à Chipé Produciones l’empresa qui ne correspondrait pas aux contrats signés pour 2017, 2018 et 2019 (sans recours à un concours d’adjudication) .

Certaines facturations pour des dépenses (y compris des travaux pour les arènes, où les frais d’affiche par exemple pour ne citer qu’eux auraient dû être payés par l’empresa non par la mairie. Les contrats en la matière sont suffisamment flous pour que les interprétations sur qui doit payer quoi, soient sujettes à caution. Bien d’autres thèmes sont abordés dans la plainte mais il serait fastidieux de tous les énumérer.

« L’affaire de la corrida », si condamnation il y a, pourrait constituer une jurisprudence. Elle concernerait les centaines de cas similaires qui existent en Espagne. Cela remettrait en cause pas mal de choses sur l’organisation des fêtes taurines dans les petites villes et villages d’Espagne. A suivre donc.

Des prix
  • La Peña Taurina Astur de Gijón a remis ses prix aux triomphateurs de la dernière Feria Taurine. Ginés Marín a reçu le trophée du Triomphateur du cycle, le novillero Marco Pérez, a reçu celui du novillero triomphateur. Lucía Fraile, représentant l’élevage de la Ventana del Puerto, a reçu le prix du Meilleur Toro. Enrique Ponce, absent pour cause de tournée d’adieux méxicaine, a reçu le prix de la meilleure faena.
  • La ville d’Aguascalientes a immortalisé la carrière d’Enrique Ponce en plaçant son étoile sur le prestigieux Paseo de la Fama. La cérémonie s’est déroulée quelques heures avant que le torero valencien n’exécute son dernier paseíllo à la Monumental.
  • La 35ème édition de la Feria de Novilladas d’Arganda del Rey a remis ses trophées 2024. El Mene est le grand triomphateur après sa prestation du 11 septembre . Javier Zulueta a eu la récompense de la faena la plus artistique. Sergio Rollón, a remporté le «Vid de Plata » (novillada sans picadors). Pour le bétail, Pablo Mayoral a reçu le prix du meilleur élevage. Camarino », de Baltasar Ibán, est le meilleur novillo de la feria. Tito a quant à lui reçu le prix de la meilleure paire de banderilles.
Au cas où…

Si vous avez raté notre publication sur l’élevage de San Sébastian, une chance de vous rattrapper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics