Les brèves du lundi 28 octobre
Les brèves du lundi 28 octobre
La finale de la ligue des novilladas
A Sanlúcar de Barrameda, se tenait la finale de finales de la ligue des novilladas organisée par la FTL. Ce n’est pas celui qui a coupé deux oreilles (Mariscal Ruiz) qui a été désigné vainqueur mais Sergio Sanchez plus impactant lors de sa faena (avec une oreille à la clé).
- Sanlúcar de Barrameda . Novillos de Fuente Ymbro (vuelta au 2° et au 5°). Borja Escudero oreille Sergio Sánchez oreille Cid de María oreille El Mene” vuelta (avis) Mariscal Ruiz 2 oreilles.
Mercato – Accord
Après moultes informations de ruptures et de transfert, enfin une information d’accord professionnel. Le prometteur novillero sans picador Julio Norte a choisi son apoderado. Il s’agit du torero retiré Domingo Lopez-Chaves. Le premier objectif est de faire débuter son désormais poulain rapidement en novillada avec caballos. On peut raisonnablement penser que la feria d’Olivenza est idéalement placée pour accueillir les débuts du désormais ex-élève de l’école taurine de Salamanque.
Miura suspecté d’afeitado
Le fait est passé au second plan après la communication des prix de la dernière feria del Pilar de Saragosse. Non seulement les prix décernés aux toros (le plus brave et meilleure ganaderia) sont resté déserts mais la corrida de Miura est apparu bien suspecte aux yeux de l’autorité locale..
En effet cette corrida a fait polémique. Tout d’abord, seuls cinq toros du fer sont sortis en piste et deux toros ont dû être remplacés durant la corrida. Par la suite un toro de 699 kilos a fait l’objet de vives protestations et a dû être maintenu dans l’arène parce que les deux sobreros étaient déjà sortis. Pour finir, l’équipe présidentielle a décidé d’envoyer à l’Office central des affaires taurines de Madrid, les cornes des toros combattus en cinquième et sixième position, soupçonnés d’avoir été afeités. Il s’agit de Damasquino, combattu par Esaú Fernández et de Costero, affronté par Jesús Enrique Colombo. Il nous tarde le résultat de ces analyses!
Bolsin de Méjanes
En préambule du festival bénéfique « 1 toro pour 1 rêve d’enfant » à Méjanes avait lieu le bolsin qualificatif pour le novillero sans picadors. Face à deux vaches difficles de La Pampa et une plus aisée d’El Campo, se sont départagés Leo Pallatier, Sacha Mosti, Luis Torez, Andy Martin, Baptiste Angosto, et Manuel Fuentes. C’est ce dernier en presque voisin (il est de l’école taurin du pays d’Arles) qui a remporté le bolsin. C’est pour Tertulias , une occasion de revenir sur ce concours en photos.
Voir le reportage de Philippe Latour
« C’était mieux avant ? »
Aujourd’hui Morante de la Puebla à Madrid le 4 juin 2008 avec un toro de Núñez del Cuvillo. Images Canal Sur. Voir la pastille vidéo ⤵️
Madrid. Plaza de Toros de Las Ventas. 04.06.2008
— Carlos Alonso (@coscovillal) October 26, 2024
– José Antonio "Morante de la Puebla".
– Toro "Panadero" nº64 de Núñez del Cuvillo.
Imágenes de Canal Sur. pic.twitter.com/r3LB0hQyUc