Les brèves du lundi 8 janvier
Les brèves du lundi 8 janvier
Les Picadors pour la « feria del aficionado«
Dans la ligne droite de sa politique toriste, les 3 Puyazos ont communiqué le nom des picadrs qui oeuvreront tout au long des trois spectacles (1 novillada, 2 corridas). Le tiers des piques étant particulièrement choyé lors de cette feria (27 et 28 avril). A noter la présence du tricolore Gabin Rehabi (aux ordres de Francisco Montero). Gabin a déjà brillé dans les arènes de San Agustín de Guadalix.
- avec Joao D’Alva: Helder Pires et Rafael Agudo.
- avec Miguel Andrades: J.C Fernández et Alberto Sandoval.
- avec Sánchez Vara: Adrián Navarrete et Juan Antonio Agudo.
- avec Morenito de Aranda: Héctor Piña et Iván G. Marugán.
- avec Ángel Sánchez: Jesús Vicente et Israel de Pedro.
- avec Sergio Serrano: Benedicto Cedillo et Cristian Romero.
- avec Damián Castaño: Juan Francisco Peña et Javier Martín.
- avec Francisco Montero: Antonio Peralta et Gabin Réhabi.
Festival à Ecija
Les arènes d’Écija accueilleront un festival avec picadors pour commémorer le dia de Andaloucia le 28 février prochain. Six novillos de Buenavista et un eral de Fermín Bohórquez pour la terna suivante:
- Diego Urdiales, Miguel Ángel Perera, Cayetano, Daniel Luque, Juan Ortega, Ángel Jiménez, Esteban Molina, de l’école Taurine d’Ecija.
Les soldes s’invitent dans la corrida d’Amendralejo
Tauroemocion innove. Pour mieux promouvoir sa corrida d’Almendralejo du 23 mars prochain (toros de JP Domecq pour Morante, de Justo, Ortega), la société chère à Alberto Garcia propose des ventes « soldées ». Outre une réduction d’environ 10% pour un achat de billets avant le 8 mars, les achats par internet sont exonérés de frais de gestion jusqu’au 31 janvier. Sur ce dernier point, l’Espagne est la championne du monde pour prendre des frais sur les ventes en ligne alors que le travail est fait par l’internaute…bref passons!
Mexique
- Doxey. Mixte. Toros de Javier Garfias pour Pablo Hermoso de Mendoza 2 oreilles et la queue, 2 oreilles Alejandro Martínez Vértiz saluts (avis), saluts (avis).
- Villa Guerrero. Toros de Progreso San Mateo pour Luis Ignacio Escobedo saluts, oreille Pepe Medina oreille, silence (avis).
- Poc Boc. Toros de Quiriceo pour Mauro Lizardo 2 oreilles, oreille Sergio Garza saluts, oreille.
- Poc Boc. Toros de Quiriceo pour El Conde oreille, palmas Andre Lagravere « El Galo » palmas, 2 oreilles.
Des nouvelles du CFT
- communiqué
Après avoir fêté fièrement ses 40 ans, par une magnifique exposition dans la chapelle des Jésuites de Nîmes, à l’occasion de la feria des vendanges 2023, immortalisée par la publication d’un ouvrage de 458 pages relatant l’interview de plus de 40 anciens élèves du CFT, le Conseil d’Administration a décidé de mettre en place une nouvelle formule plus souple pour la gestion de notre association.
Notre action de soutien à la culture taurine sera allégée et consistera en un accompagnement du style « Casa de Campo » où chaque aspirant-novillero pourra venir librement s’entrainer et bénéficier de nos installations à la demande.Au sein du groupe de ces volontaires, nous désignerons une équipe qui formera un « Groupe Spécial » qui bénéficiera tout particulièrement de notre aide matérielle. L’entrée et la sortie de ce groupe dépendra des mérites de chacun, tout au long de la temporada.
En guise de premier entrainement, le 28 décembre dernier, ont été lidiées 6 vaches plutôt difficiles de la ganaderia Bernard Coulet, dans les sympathiques arènes d’Orgon. Force est de constater qu’il reste beaucoup de progrès à faire, mais, aux dires des professionnels présents, cet entrainement a été très positif. Le Maestro Miletto, qui accompagnait son fils Pablo, très courageux sur la première vache pourtant forte pour lui, n’a pas été avare de conseils en mano a mano avec Christian Le Sur.
Nous remercions :
- Le service médical assuré par le toujours très aficionado Docteur Jean-Yves Bauchu, administrateur du CFT,
- Le crédit photos dû au toujours très fidèle Jean-Luc Jouet, administrateur du CFT,
- L’ambiance détendue de mise en confiance et les encouragements au toujours très fidèle Marc Monnet, lui aussi administrateur du CFT,
- Hugo Stiévenart, pour sa lidia efficace et son amical coup de main, enhorabuena.
La « Première Rencontre des Aumôniers des Arènes » se tiendra à Zamora
L’Association Internationale de la Tauromachie, en collaboration avec la Délégation Épiscopale du Patrimoine de l’Évêché de Zamora, organise la première rencontre des aumôniers des arènes. Elle souhait promouvoir l’image de l’aumônier et de mettre en valeur son rôle dans la Fiesta Brava. Le comité organisateur travaille depuis des semaines pour que, dans les premiers jours du mois d’avril prochain, la rencontre puisse avoir lieu. Les événements seront tous ouverts au public. Des personnalités de la tauromachie et de la vie sociale, ainsi que des prêtres et des aumôniers viendront de divers points de l’Espagne.
Aprende a ver Toros
La nouvelle vidéo de la FTL concerne la Véronique. La master-class est assurée par l’andalou David Galvan
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️El Yiyo à Madrid (1985) – Toro de Salvador Domecq – Images TVE.