Les brèves du mardi 04 juillet
Ya falta menos. En attendant voici quelques brèves du mardi 04 juillet
Festival d’Almonte
- Almonte. Festival. Novillos de Prieto de la Cal (1, 6) Salvador Domecq (vuelta au 2ème) pour Leonardo Hernández oreille El Cordobes 2 oreilles et la queue El Fandi 2 oreilles et la queue Cayetano 2 oreilles Daniel Luque 2 oreilles et la queue Diego Bastos 2 oreilles et la queue Jaime de Pedro 2 oreilles.
Substitution à Eauze
Le matador français est insuffisament remis de sa blessure à la main. Il ne pourra pas honorer son contrat aux arènes d’Eauze ce dimanche 08 juillet. Clemente le remplacera. Le cartel restera donc 100% français. Il devient donc: trois toros de Jalabert et trois de Blohorn pour Clemente, Adriano et El Rafi .
Décès de Eduardo Martin « Jarocho »
Le père du banderillero « Jarocho » et grand père du novilero du même apodo, qui a toréé ce dimanche à Boujan , est décédé ce lundi 03 juillet. Eduardo Martín est né , il y a 75 ans, à Boadilla dans la province de Salamanque. Il a essayé d’être un torero, toréant même dans les arènes de Vista Alegre. Domingo Dominguín l’a baptisé avec le surnom de « Jarocho » en raison de sa ressemblance avec un torero mexicain qui a fait sensation dans l’Espagne après-guerre. DEP
Mundotoro TV s’exporte au Portugal
La chaine taurine espagnole retransmettra en septembre deux festejos depuis Lisbonne au Portugal. Il s’agit d’une corrida mixte et d’une tourada dont les cartels sont les suivants.
- Jeudi 07 septembre . Toros à désigner pour les rejoneadors Joao Moura Caetano et Marcos Bastinhas, et les matadors Morante de la Puebla et Cayetano. Forcados de Lisboa.
- Vendredi 08 septembre. Toros de Antonio Charrúa pour Luis Rouxinol, Pablo Hermoso de Mendoza, Duarte Pinto, Miguel Moura, Luis Rouxinol Jr. et Guillermo Hermoso de Mendoza. Forcados de Aposento da Moitta y Cascais.
La couverture débutera à 21h00 heure portugaise (22h00 en France) et les festejos débuteront à 21h45. De plus, Mundotoro TV proposera une programmation spéciale avec des reportages et du contenu. Cela permettra au grand public de découvrir la tauromachie portugaise.
Luis Miguel Dominguin
Paru dans sa version corrigée en 2015, l’ouvrage de Carlos Abella sur le torero Luis Miguel Dominguin vient de paraître dans sa traduction française aux éditions Nombre 7 (Nîmes). Désormais disponible en version française, il a été traduit par Pascal Lamothe et préfacé par l’aficionado et auteur Daniel Saint-Lary. Sont évoqués par les textes et les photos d’archives, la vie intime du torero, décédé en 1996, ainsi que les grands événements de sa carrière, ses romances avec plusieurs actrices célèbres des années 50-60 et ses rencontres avec les personnages célèbres de cette époque.
Vous pouvez acheter ce livre au prix de 30 € auprès de Pascal Lamothe (7 rue de Cauderon, 32190 Vic-Fezensac) ou au 06-79-10-61-99 ou par courriel : pascal.lamothe@orange.fr
La cocarde d’Or
Evènement majeur de la temporada camarguaise, la Cocarde d’Or a eu lieu à Arles, ce lundi 03 juillet. Devant des arènes très bien garnies, elle a été remportée par le raseteur Jochim Cadenas. Avec sept victoires dans cette compétition, Joachim Cadenas égale le record de Lucien Volle. Les autres lauréats sont:
- Trophée des Arlésiens: Belka Benhammou
- Meilleur animateur : Joachim Cadenas
- Meilleur cocardier: Marapan de Cuillé