Les brèves du mardi 13 juin
Les brèves du mardi 13 juin
Roca Rey crée le débat
Après sa prestation de la corrida « In Memoriam » à Madrid, Roca Rey a créé le débat, la polémique et déclenché les passions. Le président lui a refusé l’oreille de son second adversaire pour ne pas le faire sortir par la grande porte. Sans conteste, l’oreille était plebiscitée ultra majoritairement, mais avec un mete y seca initial à l’épée, il y a encore quelques années, aucun mouchoir ne serait sorti des poches des spectateurs de Las Ventas.
Cette course a confirmé la fracture entre les trublions du public, symbolisés par le tendido 7,et le reste des gradins. Fracture catalysée par l’attitude du péruvien vis à vis du 7, lassé de se faire conspuer pour certains de ses placements. L’interprétation dans la presse, et chez les aficionados, de sa prestation s’est divisée entre des dithyrambes sur le courage du torero et les critiques sur son effectisme.
Une chose est sûre, pas mal de voix se lèvent (dont celle du diffuseur tv dans les commentaires en direct) pour réclamer une changement de règlement pour imposer l’octroi de deux pavillons à un seul toro pour ouvrir la grande porte du coso madrileño. Bref ça s’écharpe, ça s’invective , ça se passionne….
Le cartel de Maurrin
La traditionnelle novillada de Maurrin (40) aura lieu le vendredi 04 août à 19h30. Les erales proviendront de la ganaderia Alma Serena. Le cartel est le suivant ⤵️
- Erales d’Alma Serena pour Clément Hargous, Luis Rivero, Manuel Fuentes et Andoni Verdejo.
Feria de Ronda
Francisco Rivera Ordóñez a annoncé les deux affiches qui lui restaient à dévoiler de la prochaine Feria de Pedro Romero dans la ville de Ronda, qui auront lieu les 1er et 2 septembre. Au cartel déjà annoncé pour la corrida (toros de Daniel Ruiz pour Morante de la Puebla, José Maria Manzanares et Andrés Roca Rey), s’ajoutent la corrida matinale de rejon du samedi et la NSP.
- 1er septembre. NSP. Erales de Jiménez Pasquau pour Moli de Ronda, Manuel Sanz de la Puerta, Olga Casado.
- 2 septembre matin. Rejon. Toros de Fermín Bohórquez pour Rui Fernandes, Francisco Palha, Andrés Romero, Sebastián Fernández, Duarte Fernandes, Ferrer Martin.
- 2 septembre. Toros de Daniel Ruiz pour Morante de la Puebla, José Maria Manzanares, Andrés Roca Rey.
Conférence à la Peña Campo Charro de Dax
Conférence taurine à la Peña Campo Charro de Dax le vendredi 16 juin à 19h00 de l’éleveur de toro bravo, José Antonio Baigorri dit « El Pincha« . La soirée se terminera par une collation avec tous les intervenants. RDV au 63 avenue Saint Vincent de Paul à Dax.
L’assemblée générale des « Amis de La Espera »
Ce dimanche a eu lieu à Cagnotte, l’AG des « Amis de la Espera ». Forte d’une centaine de membres, cette association a pour but de soutenir par ses actions et/ou lors de ses sorties dans les arènes la ganaderia de jean-François Majesté, La Espera. Dans ce cadre, se donnait un tentadero. Il a vu El Rafi, Yon Lamothe, Andoni Verdejo et le picador Laurent Langlois tienter quatre vaches de l’élevage.
Le reportage photos du tentadero ⤵️
Fiesta Campera AFAP / Peña Antonio Ordoñez
Dans le cadre du mas de La Chassagne avait lieu ce dimanche une fiesta campera organisée par la Peña Antonio Ordoñez de Nîmes et l’Afap. En matinée face à 3 toros de Jalabert frères, y ont participé le matador retiré Erick Cortes, Nino Julian et Clément Hargous précédé d’Hervé Galtier face à une vache du même élevage. Dans l’après-midi les practicos de l’AFAP et les jeunes du Centre Français de Tauromachie ont affronté 3 vaches de Jalabert. Retrouvez l’ambiance de cette journée conviviale avec le reportage photos de Daniel Chicot ⤵️
Ouverture de la billeterie à Bayonne
- Communiqué
La billetterie pour la Temporada 2023 est officiellement ouverte ! Voici le lien pour réserver vos billets en ligne ➡️ EN LIGNE . Le bureau des Arènes de Bayonne est aussi ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h30.
Toujours aussi populaire la tauromachie française ? Après mon pied Vicois le dimanche de pentecôte (68 Euros pour 2 corridas grandioses d’encastes minoritaires), le petit échantillonnage nocturne des tarifs disponibles sur le net confirme qu’elle continue à rayonner sur :
– Istres ce weekend, 20 Euros debout, pour 6 Toreros Français (55%), 2 ganaderos français (40%),
– Mont de Marsan, 24 Euros assis, pour de l’encaste Domecq non commercial Cebada Gago (mélangé de Nunez) / Pedraza de Yeltes,
– …..
Pas que mes chers amis de Tertulias sur le fameux diffuseur, on pourrait aussi leur demander, de leur Paradis Fiscal, plus de transparence, non un caca nerveux en direct sur une oreille !!!!!!
Pour la transparence, quelques chiffres sur les Boulangers de 19H :
– Nombre corridas Fin Juin : 13 Seville, (1+1+6+5+6+6+1+1) 27 Madrid => 40% des engagements,
– Prévision Juillet : Madrid (2), Pampelune (8), Valence (4) : 14 => 54 % des engagements,
– Prévision Septembre / Octobre : 2 (Seville San Miguel), 4 (Madrid) => 60% des engagements
– Sans le Millionnaire qui paye les droits de retransmission de la San Firmin 2023 (https://cultoro.es/2023/5/26/actualidad/onetoro-adquiere-derechos-rescate-163388/ ), il n’y aurait eu que du 100% Don Simon / Ramon Valencia,
– Trouveront-ils d’autres Millionnaires pour les 40 retransmissions restantes ?
Mi-Juin : nada sur les finances, nombre d’abonnés, négos sur les catalogues / portails espagnols TV Orange – Movistar – Vodafone :
– Aucun chiffre sur les Boulangers du Streaming Taurin, mis à part un ranking de David Casas en direct sur les audiences (1er Espagne, 2ème Portugal, 3ème Mexique, 4ème France), non quantifié ….
– Finance :
o pas de taxe (siège dans un paradis fiscal), contrat San Firmin cadeau du Millionnaire, contrat 10M au minimum pour les Madrid / Seville / Valence, 80% (20% Mexique à 100 Euros) à 150 Euros,
o Equilibre pour les 100 Corridas : 120 000 abonnés payants (non transférés de Plaza Toros), ou de nouveaux millionnaires dans le Board (signé pour Pampelune, à voir pour Bilbao / Logrono / Saragosse), ou/et d’autres retransmissions de Madrid (+2 en Juillet, certainement d’autres en Août & Septembre) / Seville / Valence contractualisés, ou retransmissions du Mexique via le 3ème actionnaire Mexicain de Plaza 1 ?
Mi-Juin : médiocrité taurine en Mondovision, l’ANOET (roulée aussi dans la farine) espère les retour de Plaza Toros (& de notre cher catalogue de + de 30 ans de retransmissions taurines)
– L’encéphalogramme plat (malgré l’agité du Pérou) du Son & Lumière espagnol : le copier-coller des copains Ganaderos & Pseudos Figuras,
– Absence d’encastes minoritaires qui ont brillé à Vic Fezensac (7) le dimanche de Pentecôte, du Murube à la Copa Chennel (merci à la FTL et au fameux Labrador de Juan Manuel Sánchez) ou du Domecq non commercial sur CMM (le fameux lot Conde de Mayalde à Villaseca de la Sagra),
– Le détournement des revenus TV Taurins en Mondovision, Big Brother en a rêvé, les boulangers Don Simon / Ramon Valencia / Mundotoro TV l’ont réalisé (100% Fin Juin, 85% Fin Juillet avec la San Firmin sponsorisée par le fameux millionnaire),
– Pas de Charité Madrilène (Beneficencia) ce Samedi envers les encastes minoritaires (on les laisse crever en Mondovision), mais 3 ânes de JPD / Daniel Ruiz,
– Reste-t-il de la vaseline & mouchoirs pour les membres de l’ANOET qui ont viré Plaza Toros ? Rachetés pour un euro symbolique par le Boulanger Madrilène ou sauvés de la déroute par Iván Bohórquez (le frangin du ganadero) (https://www.mundotoro.com/noticia/ivan-bohorquez-entra-en-el-consejo-de-administracion-de-movistar/1698553 ) ?
Que du plaisir à vous lire
D.ROGER