Les brèves du mardi 16 janvier
Les brèves du mardi 16 janvier
Alès dévoile un troisième nom
L’empresa Tempéras Alès Cévennes, dirigée par Manolo Vanegas, a engagé son troisième torero Carlos Olsina pour la prochaine Feria d’Alès 2024. Après la bonne saison qu’il a réalisé en 2023 avec notamment l’obtention de la grâce du toro Revilla de Robert Margé, il est l’un des toreros français les plus en vue pour 2024. Tibo Garcia et Luis Gerper sont les deux noms précédemment dévoilés.
Manizales a décerné ses prix
La feria à peine terminée que les prix de la Feria de Manizales (Colombie) sont décernés. C’est le maestro de Gerena, Daniel Luque qui a remporté le trophée « Catedral de Manizales», et donc désigné triomphateur 2024. L’ensemble des prix sont ⤵️
- Triomphateur : Daniel Luque
- Meilleur élevage : Ernesto Gutiérrez
- Meilleur subalterne : Carlos Garrido
- Meilleure estocade : Juan de Castilla
- Meilleur Novillero : Luis Miguel Ramirez
Villaseca de la Sagra, organise une corrida caritative
La Mairie de Villaseca de la Sagra (Tolède) organisera la deuxième édition de la corrida en faveur du projet « Immunothérapie avancée dans le cancer de l’enfant » de la Fondation Oncohématologie Infantile de l’Hôpital Niño Jesús pour qui iront tous les bénéfices de la corrida solidaire.
La corrida se tiendra le samedi 2 mars 2023 et le cartel sera le suivant : Toros de Peñajara pour Morenito de Aranda, Damián Castaño, Gómez del Pilar
Toros à la télé
La corrida de Villaseca de la Sagra de ce 2 mars (voir brève précédente) sera retransmisme par Castilla La Mancha Media (CMM) qui ouvre sa temporada tauromachique télévisuelle.
Mexique
- Moroleón. Toros de Xajay pour El Conde oreille, silence Joselito Adame oreille, oreille Diego Silveti silence, 2 oreilles.
- Tepeapulco. Toros de Rancho Seco (rejon) et de Atlanga pour Pablo Hermoso de Mendoza saluts, saluts José Luis Angelino vuelta Luis Gallardo saluts Angelino de Arriaga saluts Xavier Gallardo saluts.
- Tizimín. Toros de San Salvador pour Gerardo Rivera saluts, 2 oreilles El Mojito oreille, oreille.
Difficile récupération pour Carla Otero
La novillera Carla Otero, encornée à El Casar en septembre dernier, a commencé sa rééducation en octobre. Loin d’être complètement guérie, la récupération de la blessure est lente et au début a été plus que limitée par la lésion très sévère du nerf sciatique. La cornada a déchiré la saphène et à l’hôpital, elle s’est compliquée nécesssitant un pontage pour réguler la circulation. La jeune femme a perdu de la mobilité et la sensibilité.
La réhabilitation avance très lentement et aucune date de réapparition n’est prévue, Carla Otero devant se contenter de toreo de salon en prenant quelques précautions.
Arnedo, Zapato de Plata
Les demi-finales qualificatives pour ce certamen de novilleros sans picadors, dont la finale se tiendra dans les arènes d’Arnedo mi-mars, se dérouleront le samedi 17 février à la ganaderia d’Alcurrucen et le dimanche 18 février à la ganaderia d’El Montecillo.
Soirée Marc Serrano
Vendredi 26 janvier A la Brasserie des Collègues à 19h15, à Nîmes, soirée autour de Marc Serrano. Moment d’échanges avec le torero et président de l’association des matadors français (AMF), adhésion et renouvellement des cartes de la peña, suivi d’un verre entre amis. Possibilité de restauration sur place. Renseignements 💻ctmarcserrano@gmail.com ou ☎️06 19 23 64 64 ou 06 22 12 54 05
Conférence à Nîmes
Mercredi 17 janvier au centre Pablo Neruda, place Hubert Rouge à Nimes, Jacques Olivier Liby animera un débat sur la corrida en France. Démarrage à 18h30, entrée libre.
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Diego Urdiales à Madrid (05-1997). Novillo de Alipio Pérez-Tabernero. Images Tendido Cero.
A lire l’excellent article “El toreo actual y su realidad, a propósito de la feria de Fallas” de Vicente Sobrino “El País” https://desolysombra.com/2024/01/15/el-toreo-actual-y-su-realidad-a-proposito-de-la-feria-de-fallas/
– Sur les Cartels à venir : Se está demostrando, desde hace tiempo aunque no con tanto descaro como ahora, que lo que algunos se ganan en los ruedos lo pierden luego en los despachos. Y al contrario: lo que algunos no se ganan ante el toro, lo consiguen mediante la pertenencia a una administración poderosa. Y así se advierte en la composición de carteles, de ferias.
– Sur les diversités d’encaste: Esta temporada los taurinos ya están lanzando mensajes sobre la supuesta escasez de toros en el campo, sobre todo para las ferias de primera. ¿No será que lo que escasea son toros al gusto de las primeras figuras? ¿No será que lo que se persigue es disminuir la presencia del toro, bajar el trapío, las caras…? ¡Claro que faltaran toros si siempre se anuncian las mismas ganaderías, algunas convertidas en verdaderas factorías de hacer toros en serie! En el campo lo que sobran son toros, pero no al gusto de los principales consumidores. Pregunten a los ganaderos, que los hay y muchos, que tienen toros de sobra, pero que por procedencia, encaste o presencia no son admitidos al gran banquete de las ferias. Pregunten y busquen. Seguro que encuentran.
L’Espagne 2024 des dictateurs :
– Interne, le Système Taurin Espagnol des Garrido (le vendeur de chaussettes de Nautalia) / Don Simon (Monsieur 30%, le cynique du nouveau couple provençal, sans vaseline of course Jean Baptiste !!!) qui ont oublié le Luque de l’apoderado Juan Bautista sur Valence, répéteront l’excité du Perrou (qui ne remplira pas), et continueront leurs magouilles à écœurer les addicts du Bling-Bling Domecq,
– Externe, l’anti taurin primaire, le socialiste Pedro Sanchez. Que du plaisir pour le ministre de la culture Ernest Urtasun (le Carron espagnol de notre chère NUPES), sa feuille de route est claire, la Tauromachie ne sera plus protégée en 2024.
La France Taurine Populaire rayonnera en 2024, de l’éthique taurine, diversité d’encastes / toreros, élevages français, toreros de la tierra. Que du bonheur, gardez vos pépètes pour nos ville taurines.
D.ROGER