Les brèves du mardi 1er avril
Les brèves du mardi 1er avril
Des Miura vendus pour le Mexique ?
C’est par le toujours très bien informé Diario de Sevilla que la bombe a éclaté. Aussi spectaculaire qu’inattendue. La célèbre ganadería Miura, symbole absolu de la bravoure taurine, aurait vendu une partie de son cheptel à un consortium d’industriels mexicains. Ce rachat marque une étape historique dans l’univers de la tauromachie et pose une question de fond : quel avenir pour les mythiques toros de Miura sous la nouvelle réglementation des corridas « sans violence » promulguée à Mexico ?
Une transaction sous haute tension
Selon des sources proches du dossier, la famille Miura, gardienne de la légende depuis plus d’un siècle et demi, aurait cédé une partie de son élevage pour une somme tenue secrète mais estimée à plusieurs millions d’euros. Le repreneur, un groupe d’industriels mexicains passionnés de tauromachie, prévoit de transférer une partie du cheptel au Mexique afin d’adapter les toros de combat à la nouvelle législation locale.
Des Miura… sans mise à mort ?
La récente loi adoptée à Mexico impose des corridas « sans violence ». Comment conjuguer la tradition des Miura, connue pour la bravoure et la dangerosité de ses toros, avec un spectacle exempt de mise à mort ? « Un Miura sans danger, ce n’est pas un Miura…et une corrida sans danger c’est comme une tequila sans alcool ! » aurait dit Diego Embustero le représentant du consortium. Ainsi en proposant un Miura qui ne passerait pas par la case picador et garderait tout son potentiel physique les industriels maexicains pensent pouvoir attirer un nouveau public tout en gardant les aficionados traditionnels. Reste à voir si les premiers spectacles organisés sous cette nouvelle forme sauront convaincre le public mexicain!

Les toros à la télé en Avril
Castellón a décerné ses prix
- Triomphateur : Juan Ortega
- Meilleur toro : « Cafetero » de La Quinta.
- Meilleure faena : Juan Ortega
- Meilleure ganaderia : La Quinta
- Meilleur novillero sans picador : Ruiz de Velasco

Saint-Etienne du Grès
Le Cartel de la fiesta campera du jeudi de l’Ascension, le 29 mai, a été dévoilé. Le cartel pour l’édition 2025 est le suivant :
- Novillos de Pages Mailhan (2), Galon, Malaga, Colombeau, Roland Durand pour Uceda Leal, Juan Leal, Paco Lama de Góngora, Posada de Maravillas, El Galo, Lalo de Maria.

Retour en images sur la Copa Chenel
La galerie photos de l’étape de la Copa Chenel à Torres de la Alameda – signée Philippe Latour (cliquez sur la photo)

Cartel
Villoria annonce une novillada pour le 27 avril prochain. Novillos de Guadajira pour Cristian González, Pedro Andrés, Joselito de Córdoba

Fiesta Campera Marc Serrano
Suite au repport de la Fiesta Campera du 23 mars dernier. Rendez-vous à la ganaderia Turquay, le 13 avril, pour un dimanche de campo autour de Marc Serrano. Programme inchangé et places limitées

Flamenco y Toros
Les 2 et 3 mai à Tercis Les Bains (à côté de Dax), 4ème édition de Flamenco y Toros. Elle est organisée par la Peña La Maestria. Exposition, Falmanco, Capea, Course landaise sont au menu

Un poisson qui égale les Terre & Mers des nouveaux triplement étoilés Hugo Roellinger / Christopher Coutanceau.
Une valse à 3 temps dans des « Tardes de Soledad » / « Tardes de Solidaritad » / « Tardes Sin Sangre » Samedi en commentaires des Cartels Montois ?
Au Plaisir
D.ROGER