Les brèves du mardi 23 janvier
Les brèves du mardi 23 janvier
Alès
Isaac Fonseca à la Feria d’Alès 2024. Il est le sixième et dernier torero engagé par Manolo Vanegas directeur de l’empresa Tempéras Alès Cévennes. Le mexicain est issue de la nouvelle génération de jeunes toreros. Triomphateur de la Copa Chenel 2023, il a ouvert la Grande Porte lors de la dernière Feria del Toro de Pampelune. Il est auteur de nombreux et importants triomphes tant en Espagne qu’en Amérique Latine. la Feria d’Alès acquiert une dimension internationale et maintenant que le nom de l’ensemble des toreros (Tibo Garcia, Luis Gerpe, Carlos Olsina, El Rafi, Morenito de Aranda, Isaac Fonseca) est connu, nous allons pouvoir jouer au jeu : qui torée quoi?
La mise au point de Roberto Dominguez
L’apoderado de Roca Rey s’est fendu d’un communiqué. Il fait suite à la polémique montante sur le prétendu veto de son torero vis à vis de Daniel Luque. En voici des extraits.
Veto?
« En tant que seul responsable des contrats d’Andrés Roca Rey, et après les récentes publications qui l’accusent d’opposer son veto à l’entrée de Daniel Luque dans les ferias, je me vois dans l’obligation de clarifier certaines choses….Andrés Roca Rey n’est pas responsable du fait que Daniel Luque ne soit pas annoncé sur des places comme Olivenza, Valencia, Castellón ou Illescas…Depuis qu’Andrés a pris l’alternative en septembre 2015, il a été annoncé avec Daniel Luque 8 fois. Dans la même période, et si mes données sont justes, Luque a alterné 4 après-midi avec Manzanares, 5 avec Talavante, 8 avec ‘El Juli’ et 10 avec Sebastien Castella. Compte tenu de ces données, je crois que nous oublions une partie fondamentale du spectacle, à savoir l’organisateur, qui cherchera toujours à confectionner les affiches capables de rassembler un plus grand nombre de public et de diversifier l’intérêt de ceux-ci…
2024?
Ce n’est pas vrai qu’il n’y ait pas eu une tentative pour qu’Andrés Roca Rey et Daniel Luque se rencontrent dans la saison 2024. Je sais que Juan-Bautista, empresa d’Arles et apoderado de Daniel, a fait tout ce qu’il pouvait pour mettre fin à cette querelle entre les deux. Il peut confirmer lui-même mon offre pour l’ouverture faite pour la feria du riz de septembre en Arles, comme une porte ouverte à d’éventuelles présence communes sur d’autres cartels tout au long de la saison. Une proposition à laquelle Daniel Luque lui-même a voulu poser des conditions… En conséquence, Andrés Roca Rey ne figure plus sur la programmation d’Arles à ce jour.…
Il n’y a pas de veto de notre part pour que Daniel Luque participe aux ferias. L’inimitié personnelle doit être résolue par eux deux. En attendant, personne ne peut forcer un torero à aller là où il ne veut pas. ... »
Juan Bautista aussi
Le communiqué de Roberto Dominguez n’allait pas rester lettre morte. Au tour de Juan Bautista d’en emettre un qui donne la position du clan Luque.(extrait)
Veto?
» En tant qu’apoderado de Daniel Luque et après avoir lu le communiqué de presse de l’apoderado d’Andrés Roca Rey, je voudrais rendre publiques quelques considérations.
Andrés Roca Rey a banni Daniel Luque de ses affiches. Je ne le dis pas, ni la presse. Il a été publiquement reconnu par le torero lui-même dans une interview publiée dans le Journal ABC en mai 2023. Ce veto est à l’origine d’une polémique que ni Daniel ni moi n’avons recherchée. Depuis plus d’un an, de nombreuses empresas tentent d’associer Roca Rey et Daniel Luque à l’affiche…en vain, à cause du refus total de Roca Rey. Je suis conscient que l’absence de Luque de certaines feria n’est pas du fait exclusif de Roca Rey. Loin de là. Mais il n’en reste pas moins qu’en ne pouvant organiser le cartel voulu, dans la plupart des cas les organisateurs ne peuvent offrir à Luque le poste qu’il mérite et qu’il a gagné devant le toro.…
2024?
Pendant tout ce temps, ni Daniel Luque, ni moi en tant qu’apoderado avons dit quelque chose….avons préféré garder le silence.
Ni Daniel Luque, ni moi n’avons cherché à susciter la polémique. Nous n’allons pas non plus la chercher…. je suis bien plus surpris que l’on veuille agiter une polémique qui pourrait être en voie de résolution puisque les deux toreros se sont donnés rdv pour parler dans les prochains jours. Daniel Luque a contacté Roca Rey il y a quelques jours pour lui proposer une rencontre personnelle que Roca a acceptée….
Chercher un affrontement, culpabiliser des tiers et essayer de détourner l’attention, n’est rien d’autre que de poursuivre une polémique qui est préjudiciable à la tauromachie dans son ensemble et à l’aficion. La saison est longue. En tant que mandataire de Daniel Luque, j’ai une confiance totale dans sa tauromachie, dans sa capacité et dans sa dimension de vedette de la tauromachie qu’il est.... «
Ambiance!!!
Marco Pérez, Manuel Román nouvelle pareja de l’escalafon novilleril
Il se confirme que Marco Pérez et Manuel Román vont former une paire de novilleros punteros en 2024. Déjà programmés dans quelques cartels de début de saison, les deux jeunes toreros sont annoncés dans un mano a mano explosif. Il aura lieu dans le coso de Los Califas lors de la feria de Cordoue. Ce sera le samedi 11 mai. La novillada sera de Jandilla.
Toros à la télé
La plate-forme OneToro a bouclé la retransmission de deux ferias supplémentaires. Bilbao et Salamanque, sont deux nouveautés par rapport à la saison dernière. Elles s’ajoutent à celles de Madrid, Séville, Valence, Pampelune, Bilbao et Béziers, Santander, Salamanque. OneToro annonce au total pour 2024, 117 retransmissions.
Mexique
- Rincón de Romos. Mixte. Toros de San Fernando pour Jorge Hernández Gárate (rejon) vuelta Antonio Ferrera saluts, saluts José Mauricio 2 oreilles, oreille Ricardo Leos (alternative) palmas (2 avis), division.
- Pedro Escobedo. Mixte. Toros de Javier Garfias et un novillo de Jaral de Peñas pour El Payo oreille, 2 oreilles Alfonso Cadaval 2 oreilles, oreille Andrés García vuelta.
- Valladolid. Mixte. Toros de Marrón (indulto du 4ème) pour Pablo Hermoso de Mendoza silence, 2 oreilles Joselito Adame saluts, 2 oreilles et la queue symboliques.
Video « Aprende a ver Toros »
Nouvelle vidéo didactique de la FTL. Le novillero Sergio Rodriguez nous parle de la différence entre un farol et une larga cambiada.
C’était mieux avant
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ El Soro à Plasencia (09.06.1986). Toro de Alcurrucén. Images Tendido Cero.