Les brèves du mardi 24 octobre
Les brèves du mardi 24 octobre
Mercato,
- Gines Marin ,Curro Vasquez c’est terminé!
Ginés Marin a annoncé par un communiqué la fin de la relation d’apoderamiento avec Curro Vázquez. Leur collaboration a duré deux temporadas « il remercie ‘beaucoup le maestro Curro Vázquez pour le dévouement et l’affection montrés au cours de cette deux saisons ‘.
- Manuel Escribano et José Luis Moreno se séparent
Manuel Escribano et José Luis Moreno ont mis fin à la relation d’apoderamiento qui durait depuis cinq temporadas. Information annoncée par José Luis Moreno lui-même sur ses réseaux sociaux. Il se dit que le torero de Gerena irait intégrer l’écurie d’Alberto Garcia de Tauroemoción.
- Angel Gomez sort de la cuadrilla d’Emilio de Justo
Abraham Neiro est la nouvelle recrue du matador Emilio de Justo pour la saison 2024. Il quitte cellle de José Maria Manzanares, pour occuper la place désormais vacante de Manuel Ángel Gómez, qui sort de la cuadrilla après sept saisons avec le maestro de Torejoncillo. C’est le seul changement d’une équipe en place depuis pas mal de temps.
Sébastien Castella brille au Mexique
Sebastián Castella a coupé deux oreilles de la deuxième corrida de la saison à Guadalajara , un après-midi où Antonio Ferrera et Calita ont coupé une oreille chacun. Le Français s’est distingué de la main gauche, et a coupé un double trophée au toro de regalo pour sortir en triomphe.
Saintes Maries, annulation de l’acoso y derribo
- Communiqué de Mme le maire des Saintes Maries :
Compte-tenu de l’épisode météorologique extrêmement défavorable que nous avons connu et qui perdure, la commune des Saintes Maries en plein accord avec le prestataire ibérique Peliz Organisation par la voix de Jean-Baptiste Jalabert et le comité d’organisation des fêtes saintoises, nous sommes contraints d’annuler l’Acoso y Derribo prévu les 27 et 28 octobre prochain, plage Est devenue inaccessible et impraticable. Une décision prise à regret tant l’implication de l’ensemble des acteurs , empresa, COFS, services de la commune et bien sûr les participants a été à la hauteur de cet évènement tant attendu. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour une édition exceptionnelle!
Il pleut en Andalousie
Le festival qui devait avoir lieu ce dimanche, 22 octobre, dans la ville sévillane de Guillena, a dû être suspendu en raison de la pluie incessante qui a frappé la province. Bien que l’arène soit couverte d’une bâche, les conditions n’étaient pas propices à la tenue de cette course caritative. Le festival se tiendra le 11 novembre prochain.
Les projets de l’UVTF
À l’occasion d’un point presse organisé ce lundi 23 octobre en mairie de Dax, Julien Dubois, maire de la Ville et président de l’UVTF, a dévoilé quelques-
uns des projets que celle-ci mène à bien.
« Nous nous réjouissons de l’augmentation généralisée de l’affluence dans la plupart des arènes durant la temporada 2023 dont les médias se sont déjà fait
amplement l’écho. Cette augmentation est importante et atteint, dans certaines arènes, des niveaux trés supérieurs à avant le COVID. Cela montre que loin de s’étioler comme certains le prétendent parfois, la corrida progresse malgré le contexte économique international tendu du fait de multiples crises.
Nous expliquons ce regain d’intérêt par le fait que les attaques virulentes que nous avons subies l’an passé nous ont permis d’exposer nos valeurs culturelles dans la presse nationale et que nos arguments, en plus de nous offrir une victoire politique à l’Assemblée, ont infusé dans la population et ont suscité un réel intérêt et une curiosité bienveillante. Ces attaques ont par ailleurs provoqué la réaction positive des aficionados qui se sont mobilisés en nombre et ont choisi de revendiquer leur liberté culturelle etl’identité de nos territoires de la meilleure manière qui soit : en allant aux arènes ». a t’il déclaré.
Ecole d’aficion
Julien Dubois a insisté par ailleurs sur le succés de l’École d’Afición au travers de laquelle l’UVTF a acheté 2500 places dans 15 arènes, lesquelles furent offertes aux jeunes de moins de 25 ans qui en firent la demande…. « Nous devons voir plus loin et les fidéliser en leur offrant l’accès à la connaissance d’un art aussi complexe que l’est celui du toreo. Nous souhaitons donc que la jeunesse taurine puisse s’initier à partir de la base de données la plus fiable dont nous disposons sur le taureau : celle que renferme le savoir des ganaderos et des toreros. Faire découvrir,aimer et partager sont les objectifs de ce projet. »
Outils culturels
Pour mener à bien ce projet ambitieux l’UVTF développera deux outils culturels.
➡️ 1 Publication en fin d’année un livre électronique en accès libre – Comprendre la corrida – pour expliquer en détail et avec de nombreuses illustrations la vie du taureau, les règles de l’art de toréer et les secrets de la lidia,
en partageant le savoir des grands toreros et des principaux ganaderos qui s’y expriment. L’objectif de cette véritable encyclopédie est d’offrir une vision
contrastée de notre culture à quiconque, aficionado ou pas, jeune ou adulte, souhaite s’en rapprocher.
➡️ 2 Création d’une application tactile pour smartphones et plaquettes, d’accès libre également, grâce à laquelle il sera possible de voyager de manière virtuelle dans l’espace et dans le temps au travers des cultures dans lesquelles l’interaction entre l’homme et l’aurochs-taureau a donné lieu à la ritualisation des chasses primitives puis à la sécularisation des jeux.
En résumé
Julien Dubois a résumé enfin les actions en cours. « L’UVTF est en train de consulter les matadors, ganaderos, organisateurs et fédérations taurines français pour actualiser le Règlement taurin municipal d’ici à la fin de l’année. Nous rencontrerons aussi prochainement les syndicats de toreros et nous travaillons étroitement avec la RUCTL et le Ministère de l’Agriculture français pour résoudre les problèmes relatifs à la MHE et faciliter ainsi la circulation des taureaux en 2024 entre les deux pays ».