Les brèves du mardi 25 mars
Les brèves du mardi 25 mars
Castellon
C’était jour de rejoneo à Castellon. Pas de sortie en triomphe mais une terna récompensée.
- Castellón. Rejon. Toros de Fermín Bohórquez. Andy Cartagena silence, silence Diego Ventura oreille, silence Duarte Fernandes oreille, saluts.

Retour sur le Zapato de Plata
A Arnedo a eu lieu la finale du Zapato de Plata. C’est au final David Gutierrez (que l’on a vu récemment à Magescq) qui remporté la majorité des suffrages du jury pour remporter le trophée mis en jeu dans la Rioja.
- Erales de Gallarín pour Javier Torres “Bombita” saluts, oreille (avis) Diego Mateos oreille, silence (avis) David Gutiérrez oreille (avis), vuelta (avis).
Retour en photos sur cette NSP. Reportage photos signé Philippe Gil Mir. Cliquez pour découvrir la galerie photos ⤵️

La communauté de Madrid a désigné les triomphateurs de la San Isidro 2024
La réunion annuelle qui se tient entre le gouvernement régional et la Mairie de Madrid pour choisir les vainqueurs de la dernière édition de la Feria de San Isidro a eu lieu. Le prix pour le meilleur matador de toros revient à Borja Jimenez, pour son actuacion du 7 juin dernier après avoir coupé deux oreilles. Le prix du meilleur novillero a été décerné à Roberto Martin « Jarocho« , sorti « a hombros » le 21 mai. Pour les élevages, la course la plus complète en présentation et bravoure a été pour le fer de Fuente Ymbro pour l’encierro du 11 mai au début du cycle. Le prix du meilleur toro revient à, « Dulce » de Victoriano del Río, combattu par Borja Jiménez. La remise des prix aura lieu le 6 juin prochain.

Callejon, le podcast
Le podcast de l’émission Callejon d’ICI Gascogne animée par Pierre Albert Blain (c’est tous les samedi à 10h35)

La commission taurine d’Orthez récompensée
L’Association Française des Vétérinaires Taurins a attribué le prix Pierre Delouède 2024 à la Commission taurine d’Orthez pour la présentation et la corrida proposées aux Arènes du Pesqué en 2024. Le trophée lui a été remis le samedi 22 mars à la ganaderia du Lartet. Ce prix récompense le travail de fond et la persévérance des membres de la Commission taurine d’Orthez qui s’appuie sur une éthique de la corrida où le toro est au centre de sa philosophie. On les encourage à poursuivre leur travail intéressant et innovant.

Chiqui’Toros
Le 17 mai prochain aux arènes de Dax, la nouvelle association taurine Chiqui’toros proposera un tentadero aux arènes de Dax. A partir de 15h30, trois vaches de La Espera seront tientées par Rafi, Juan Molas et Hugo Tarbelli , un veau sera proposé à un apprenti torero de Adour Aficion. Entrée gratuite.

Julio Méndez
Julio Méndez, que l’on verra bientôt à Mugron, occupera une des places dans le Circuit d’Extrémadure 2025. Il ne reste plus qu’à connaître la place d’échange avec la Ligue nationale de Novilladas pour compléter l’ensemble des novilleros. Jusqu’à présent, la liste se compose de Dario Romero, Jorge Hurtado, Manuel Caballero, Tomés Bastos et Julio Méndez.

Carnet Noir
Une figure des callejons s’en est allée. Ce lundi 24 mars est décédé le valet d’épée Luis Murillo à l’âge de 66 ans, des suites d’un infarctus. Originaire de Saragosse et reconnu dans le monde du toro en Espagne mais aussi en France, il faisait partie aujourd’hui de la cuadrilla du novillero de Saragosse Cristiano Torres, qu’il a suivi depuis ses débuts. Qu’il repose en paix.
