Les brèves du mardi 5 novembre
Les brèves du mardi 5 novembre
Mont de Marsan, des peñas quittent la CTEM
Les peñas taurines montoises depuis cinq ans faisaient partie intégrante de la commission taurine de Mont de Marsan. Cela va se conjuguer au passé car deux d’entre elles (Los Pechos, La Puya) viennent de produire un communiqué à quelques jours d’intervalle signifiant que les peñas avaient décidé de quitter le navire de la commission taurine.
Ayant le sentiment que leurs idées ne sont jamais pris en compte et que les promesses sur le fonctionnement de la CTEM en 2019 n’ont pas été tenues, les peñas suspendent leur contribution à la préparation de la Madeleine 2025. Un entretien avec le Maire de la ville Charles Dayot doit avoir lieu fin novembre pour constater l’état des lieux. A suivre, alors que les résultats 2024 décevants vont nécessiter une profonde réflexion sur la composition de la feria 2025.
«
Callejon le podcast
Le podcast de l’émission de Pierre Albert Blain « Callejon » avec notamment un entretien avec Christophe Andiné qui revient avec un bilan sur la Feria de Mont de Marsan.
La tauromachie solidaire avec les victimes de Dana
La situation dans la région de Valence est catastrophique. Les pouvoirs publics espagnols ont tellement pris de retard dans l’apport d’aides aux populations locales que l’ont ne voit pas comment tous ses sinistrés vont arriver à se sortir de cette ornière dans laquelle cette tempête les a empètrés nonobstant les drames humains causés pas les décès et les disparitions. Le monde de la tauromachie tente de s’organiser pour apporter fonds et soutiens.
- L’élevage de Guadalmena de Jaén a mis en place un festival caritatif. Le but est de récolter des fonds pour les sinistrés sous le nom de « El Toro de la DANA ». L’élevage a décidé d’offrir le combat de 3 novillos et un toro pour deux toreros. Le festival sera diffusé gratuitement sur le compte Instagram @eltorodeladana. Un compte et un numéro bizum ont également été mis à disposition de tous les aficionados pour faire des dons à partir de 5€. Ce sera le samedi 9 novembre à partir de 16 heures
- Il y a quelques jours, « El Soro » et Victorino Martín ont rendu public être en pourparlers pour organiser des festivals de charité en faveur des victimes de Dana. L’idée a rapidement fait son chemin et devrait rapidement voir le jour. Prochainement il y aura une communication sur les affiches, les dates et les lieux où se dérouleront ces festivals.
Le communiqué de Vicente Ruiz « El Soro » et de Victorino Martín est le suivant :
Communiqué
« Vicente Ruiz « El Soro » et Victorino Martín, éleveur et président de la Fundación Toro de Lidia, à la tête de l’initiative de l’organisation des fêtes de bienfaisance pour la tragédie du DANA, confirment et remercient la réponse massive des toreros et des éleveurs. Nous prévoyons donc d’organiser plusieurs festivals dans les principales villes espagnoles pour tenter d’aider les victimes de la catastrophe.
Je vous informe que dans quelques jours, nous déterminerons les dates, les lieux et les affiches de ces festivals qui tenteront d’être une bouée de sauvetage pour les personnes touchées.Je tiens à remercier une nouvelle fois les professionnels de la tauromachie du monde entier qui, une fois de plus, font preuve de solidarité en essayant de collaborer au mieux, face au toro. Je voudrais également exprimer mon admiration aux citoyens pour cette réponse massive et en particulier aux toreros valenciens qui se tiennent tous dans la boue en tant que volontaires.
Mon âme est avec eux et je souffre de ne pas pouvoir les accompagner à cause de mon handicap et de ma maudite jambe qui m’oblige à me déplacer en fauteuil roulant et à être en convalescence après ma 49e opération de mercredi dernier ».
Conférence à Parentis
La prochaine conférence taurine de l’ADA de Parentis en Born se déroulera le Samedi 14 Décembre à 18h30 à la Salle de Réunion des Arènes. L’invité est le Matador Juan de Castilla, révélation de la temporada 2024. Entrée gratuite pour la conférence. Dîner-repas au tarif de 35€. Inscriptions avant le 9 décembre 💻ada-parentis@orange.fr
Prochain Café Toro
A l’occasion de Festival de Nîmes de Sevillanas, la Coordination s’associe à l’association O Flamenco ! pour un Café-Toro exceptionnel le samedi 9 novembre animé par Vincent Roger. A 10 heures, il recevra Caroline Grégoire Charmasson ancienne professeure de sevillanas et assesseure aux arènes de Nîmes. Il sera question des liens qui unissent ses deux pratiques. Que ce soit pour ce qui est de leur(s) esthétique(s) mutuelle(s) ou de leur(s) histoire(s) commune(s). Après cette rencontre, proposition d’un apéritif. Suivra un grand concours de Baile por Sevillanas proposé aux danseurs aguerris comme aux débutants. C’est toujours au 27 rue Jean Reboul à Nîmes.
« C’était mieux avant? »
On ne le sera jamais vraiment, mais la nostalgie nous guette toujours un peu alors souvenons-nous du temps passé. Aujourd’hui, David Luguillano à Madrid, le 1 octobre 1991. Toros de Sepúlveda. Images tendido Cero. Voir la pastille vidéo ⤵️
David Luguillano en Madrid (01-10-1991) – Confirmación de Alternativa
— torosVHS (@TorosVHS) July 12, 2024
Toro de Sepúlveda
Imágenes Tendido Cero – Editado por @coscovillal pic.twitter.com/YFDmNQJYsE