Les brèves du mercredi 10 janvier
Les brèves du mercredi 10 janvier
Augmentation du nombre de corridas de la Copa Chenel
La Copa Chenel élargit le nombre de corridas 2024 et, par conséquent, le nombre de matadors et d’éleveurs participants.
Le travail conjoint de la Fondation Toro de Lidia avec la Communauté de Madrid et, en particulier, le Centre des affaires taurines, a permis de faire passer le nombre de toreros participants de 18 à 21 cette année. Ainsi, le nombre de corridas augmente également, passant de 11 à 14 : 7 corridas de phase qualificative, 3 de deuxième phase, 2 demi-finales, une finale à 3 et une finale à mains nues. De fait, le nombre d’élevages augmentent tout en conservant le format de duel éleveur. Ainsi, un total de 29 éleveurs participeront.
La date limite d’inscription est fixée au 15 janvier.
Les toreros ne sont jamais vraiment à la retraite
Torre Pacheco dans la province de Murcie via son club taurin organise le 27 janvier un hommage à Ortega Cano. Le lendemain 28 janvier à la finca Casa Grande se déroulera un tentadero caritatif avec du bétail de Los Ronceles qui verra pour l’occasion le torero vétéran de reprendre du service pour une classe magistrale accompagné de Victor Acebo et Julio Méndez.
Le Club Cocherito de Bilbao à l’UVTF
- communiqué
Le Club Cocherito de Bilbao rendra hommage à l’Union des Villes Taurines Françaises (UVTF) lors des événements qu’elle organise en reconnaissance de son parcours et de la promotion active qu’elle mène en faveur de la tauromachie. Les événements d’hommage auront lieu lors du colloque
qui se déroulera le vendredi 12 janvier au siège du Club Cocherito et lors du banquet annuel des membres le samedi 13 janvier. Julien Dubois, président de l’UVTF et maire de Dax, sera présent accompagné d’André Viard, porte-parole des villes taurines de France, ainsi que d’autres autorités municipales et responsables de cet organisme.
Le programme complet de ces deux jours est le suivant :
- 12 Janvier – 19 h 30 – Colloque : « Le Modèle français de la Corrida»
- Intervenants, Messieurs:cJulien Dubois, maire de Dax et président de l’Union des VillescTaurines Françaises (UVTF), Pascal Dagès, adjoint au maire de Dax , André Viard, porte-parole des villes taurines françaises. au Club Cocherito de Bilbao (Calle Nueva, 2. Bilbao).
- 13 Janvier 14h30 – Hommage à l’Union Des Villes Taurines Françaises (UVTF)
- Hommage commun lors du banquet annuel des membres du Club Cocherito. Remise des prix à la meilleure chronique età la meilleure photographie de la dernière féria de Bilbao : Rosario Pérez (journal ABC), Manu Cecilio (journal El Correo) à la Sociedad Bilbaina (Calle Navarra, 1. Bilbao).
Novillada sans picadors à La Puebla del Rio
Morante empresario vient de présenter le programme des fêtes de La Puebla del Rio. Pour ce qui est de la novillada sans picadors elle se déroulera le 20 janvier. Cinq de la ganadería de Quintas seront lidiés par le rejoneador Vasco Veiga et les novilleros Álvaro Romero, El Exquisito, Daniel Córdoba et Daniel Fernández.
17ème trophée Ecole El Juli
El Juli a convoqué, à travers la Fondation Culturelle El Legado, la 17ème édition du Trophée de l’École El Juli. Un concours qui se tiendra le dimanche 18 février et aura lieu, comme chaque année, au siège de l’école, la Finca Feligrés de Arganda del Rey.
Pour l’occasion, six novillos de Ignacio López sont annoncés. Les novilleros de la Fondation El Legado, Jesús Garcia, Álvaro de Chinchón et Adrián Centenera en combattront trois. Les trois autres seront lidis par des élèves de l’école, du Juli parmi lesquels on note la présence du vainqueur et du deuxième du Camino Hacia Las Ventas 2023, Mariscal Ruiz et Sergio Rollón ainsi que Juan Cánovas, vainqueur de la dernière édition.
La dictature Urtsasun
Le Ministère de la Culture espagnol de Urtasun a décerné 37 médailles des Beaux-Arts cette année. Est-ce une surprise avec un anti-taurin à sa tête, aucune ne revient au monde de la tauromachie, fait qui n’est déjà arrivé qu’à trois reprises depuis 1996 (2012, 2018, 2021). L’an dernier elle était revenue à Morante.
Feria de Manizales (Colombie)
- Manizales. Novillos de Mondoñedo pour Luis Miguel Ramírez oreille, oreille Anderson Sánchez oreille, silence Simón Hoyos silence, silence (3 avis).
Mexique
- Presas. Mixte. Toros et novillos de La Guadalupana et de Puerto del Cielo pour Luis Gallardo saluts Sebastián Palomo oreille Jesús Sosa 2 oreilles Finito oreille.
Dans l’intimité d’un torero
Béziers reprend une formule gagnante en 2023. En effet les arènes de Béziers proposent la version numéro 2 de « dans l’intimité d’une torero » avec Christian Parejo. Les 17 février, 2 et 16 mars , les spectateurs seront en callejon pour assister à la lidia complète de deux toros par le torero de Chiclana.
- 17 février 2 toros de Fernay
- 2 mars 2 toros de François André
- 16 mars 1 toros de Margé, 1 toro de Malaga
Le déroulé d’une journée : 10h30 accueil, 11h lidia des toros, 12h30 visite des arènes 13h buffet déjeunatoire à la bodega des arènes . Tarif de la journée complète 55€ (35€ taruf jeunes)
Réservations 💻www.arenes-beziers.com ou ☎️04 67 76 13 45 ou 06 13 0118 05 (date limite trois jiurs avant la date).
Le prochain Café Toro
Samedi 13 janvier, rencontre avec la Peña Taurine Tomas Rufo. C’est à 10h au 27 rue Jean Reboul à Nîmes -Foyer Almaric-
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ El Fundi à Nimes (02-06-1995). Toro du Conde de la Maza. Images Tendido Cero.