Les brèves du mercredi 12 avril
Les brèves du mercredi 12 avril
Hommage à Marcelle Duvignau
A l’initiative de Régis Merchan et des élèves d’Adour Aficion, deux nouvelles banderoles sont apparues dans les arènes du Sud-ouest . Elles rendent hommage à Marcelle Duvignau, grande aficionada et soutien indéfectible des jeunes novilleros. Elles appelent à ce que chaque non piquée , un minute d’applaudissements résonne en son hommage.
LigaToros organise un certamen de 30 festivités pour les écoles taurines
La plate-forme de streaming taurin organisera à partir du 27 avril un nouveau concours de novillada sans picadors. Les écoles participantes, qui proviennent de différents coins d’Espagne mais aussi le Portugal ou la France, concourront, à travers un système de notation, pour remporter le concours. Les écoles participantes sont l’École José Cubero « Yiyo », Navas del Rey, Valdemorillo, Colmenar Viejo, Fundación el Juli, Anchuelo, Citar, Guadalajara, Toledo, Valencia, Palencia, Salamanca, Zaragoza, Mar de Nubes, Barcelone, La Algaba, Nimes et Vila Franca de Xira. L’événement, qui aura un format ligue, commencera le 27 avril prochain et se terminera le 29 décembre.
Présentation de la corrida de la Presse à Madrid
Le siège de l’Association de la presse de Madrid a accueilli ce matin la présentation de la Corrida de la Prensa, qui concluera la Féria de San Isidro 2023 le 4 juin. Ca sera cette année un mano à mano entre Paco Ureña et Emilio de Justo face aux toros de Victorino Martin. L’édition de cette saison célèbre le centenaire de « Oreja de Oro », le trophée qui récompense le triomphateur de l’après-midi. Il sera décerné cette année par vote populaire. La société Plaza 1 installera des urnes dans différents endroits de Las Ventas, et les spectateurs pourront faire état de leur avis sur des bulletins qui seront inclus dans le programme de main.
Ortega Cano , parrain de la Féria de Boujan sur Libron
Le matador de Carthagena sera le parrain de l’édition 2023 de la Féria de Boujan sur Libron. Il sera présent dans la cité héraultaise le 1er juillet.
Rencontre des tauromachies en hommage à Joel Moysan
Le lunellois Joel Moysan grand aficionado et homme de culture, recevra un hommage le samedi 13 mai à la Manade du Levant à Marsillargues. Organisé par le Collectif des aficionados Français et le club taurin Darrigade, il sera parrainé par Christophe Dussau, huit fois champion de France des écarteurs. L’entrée est gratuite et permettra à chacun de découvrir toutes les tauromachies pratiquées en France.
- 9h00 ouverture de l’exposition et du marché artisanal
- 10h45 Concours de ferrada avec quatre manades du Pays Lunellois
- 12h00 bar et restauration
- 15h45 Spectacle de la Culture Taurine
- Tienta de quatre vaches de Pagès-Mailhan par les écoles taurine de Nîmes, Arles, Béziers et Adour Aficion
- Une vache en démonstration de courses landaises
- deux vaches emboulées rasetées par les raseteurs du Sud-est et du Sud-ouest
- infos et réservation repas au 06 67 31 27 36 ou 06 82 47 64 69
Ouverture de la réservation des places isolées à Nîmes
Les Arènes de Nîmes ont ouvert mardi les billetteries physique et virtuelle afin d’acheter les places à l’unité pour la prochaine Féria de Pentecôte. Après la fin de la période de renouvellement des abonnements ce lundi,t les personnes intéressées peuvent désormais acheter des billets à l’unité à la fois bureau rue de la Violette Le standard téléphonique du 08 91 70 14 01 est également ouvert. Les horaires sont du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h . Pour internet, il suffit de cliquer ici .
Caste-bravoure-duende à Ernest Wallon, la France taurine populaire qui rayonne, l’Espagne taurine élitiste qui continue à couler (en mondovision) & la coquille vide « Mundotoro TV » :
– Samedi pascal : de la caste, bravoure, le respect des règles, du duende (l’impro de Ramos lors de sa passe au pied dans l’embut à Ntamak !!!!) … et les essences de saucisse de Toulouse à la plancha ce samedi aux Sept Deniers. Un son & lumière au service du rugby,
– Dimanche de résurrection sévillan et ses essences de fleur d’oranger : toujours du Domecq (Nunez del Cuvillo) décastés / faibles / brochos, aucun respect des règles (2 oreilles au Juli après une entière « muy trasera » commentaire de Domingo Delgado de la Cámara, Morante faisant assassiner son 2ème par 3 piques de Pedro Ithuralde, ….) ….. des pitos (colère à venir de Ramon Valencia sur la réalisation de Víctor Santamaría : certes le ticket d’entrée au Football Business m’aura permis de solder le contentieux avec mes chers Maestrantes (corporation propriétaire de la Maestranza) mais, au moins Plaza Toros savait atténuer la puissance des sifflets). Le fracaso du son & lumière taurin espagnol ce dimanche,
– Dimanche / Lundi / Mardi & ce Mercredi 12 Mundotoro TV : du remplissage mais, malheureusement, une coquille vidée de notre histoire taurine télévisuelle. Pour rappel, Plaza Toros, pour 50 Euros de moins par an nous proposait directs & vidéos (+ 30 ans de corridas en stock via leur vidéothèque).
Commentaires sur le direct sévillan de Dimanche:
– Que faites-vous Mr Domingo Delgado de la Cámara dans cette galère ? Un David Casas en cador imbuvable, un Fernando Cepeda endormi (certainement la camera lenta de Victor), une erreur de casting avec Víctor Soria (rendez-nous la charmante & compétente journaliste taurine de Plaza Toros). La réalisation bling-bling de Víctor Santamaría : une lidia (voir le plan com de Mundotoro TV) sans plan large (curieux car il n’y avait pas de béton ce dimanche), des incrustations erronées, des images de synthèse répétitives …..
– Du taf en vue pour les Victor, équipes techniques (investissements liés au dimensionnement des systèmes), support technique (investissements liés à la création du support technique, injoignable dimanche lors des incidents techniques rencontrés par les abonnés), équipes commerciales (négociations pour l’intégration du portail Mundotoro TV dans les bouquets numériques TV espagnols d’Orange / Vodafone / Movistar), financiers (investissements pour accéder aux vidéothèques Movistar / TVE) …… ou clôture du portail après le son & lumière prévu en juillet sur Valence ? Cà doit mouiller grave à l’ANOET (notamment le Bilbao de Chopera) !!!!
Grand merci aux équipes de Tertulias pour la qualité des compte rendus taurins du weekend pascal :
– la France taurine populaire a rayonné ce weekend pascal : chapeau aux organisateurs Aignan / Mugron / Arles pour la qualité des spectacles, aux aficionados pour le taux de taux de remplissage, ganadérias & toreros français. Qui aurait misé sur du Clémente – Albaserrada ? Un, Jean Baptiste aux Saintes Marie en 2022 (un triomphe), il renouvelle en 2023 en Arles avec les Victorino (Puerta Grande des Clemente / Salenc), et rechute aux Saintes, cette fois en proposant un mano à mano Clemente / Rafi face aux Adolfo Martin. En 2021, les Saintes ont remercié Don Simon et sa blonde, l’aficion & l’économie locale revivent …. Encore 3 ans aux pauvres nîmois,
– l’Espagne taurine élitiste continue à couler : moins d’1/3 dont 2500 places gratuites (cadeaux pour les jeunes & retraités offerts par la communauté de Madrid) chez Don Simon, un fracaso bling-bling chez Ramon Valencia relié mondialement par le Football Business (voir la com de Mundotoro TV).
Que du plaisir à vous lire
D.ROGER