Les brèves du mercredi 13 décembre
Les brèves du mercredi 13 décembre.
La liste noire des ganaderias de l’association El Toro de Madrid
Comme chaque année l’association madrilène décerne ses félicitations et ses cartons rouges aux ganaderias sorties au cours de la temporada 2023 sur le sable de Las Ventas. L’association inscrit sur la Liste Noire les élevages à mettre de côté pendant un certain temps (deux ans d’ostracisme selon la réglementation interne) et sur la Liste Blanche sont de nouveau à programmer sauf cas de force majeure. Toujours interessant hors des instances officielles d’avoir cette vision indépendante bien que forcément subjective.
Éleveurs qui ont lidié à Madrid lors de la temporada 2023 et continuent sur la liste noire 2024.
- Montalvo, Jandilla, El Parralejo, Garcigrande, Valdefresno, Luis Algarra, Alcurrucén, El Puerto de San Lorenzo-La Ventana del Puerto
Eleveurs qui ont lidié en 2023 à Madrid et intègrent la liste noire 2024
- El Pilar, Fuente Ymbro, Daniel Ruiz, Adolfo Martin, Victoriano del Rio-Toros de Cortes, Toros de El Torero, La Quinte, Pallares, El Vellosino, Lora Sangran, Monte la Ermita, Fernay, Lopez Gibaja, Juan Luis Fraile, Partido de Resina, Nuñez del Cuvillo, Casa de los Toreros, Las Ramblas, El Tajo, Carriquiri, Los Maños.
Eleveurs qui n’ont pas lidié à Madrid en 2023 mais reste sur la liste noire 2024
- Maria Cascon, El Montecillo, Arauz de Robles, Torrealta, José Enrique Fraile De Valdefresno, Vistalegre, Ribera de Campocerrado, Saltillo, Hoyo de la Gitana.
Avertissement
- Torrehandilla, Fermin Bohorquez, Guadaira, Montealto
Eleveurs qui sortent de la liste noire sur mérites propes
- Valdellan, Conde de Mayalde, Juan Pedro Domecq, Pedraza de Yeltes
Eleveurs qui rentrent dans le liste blanche
- Gabriel Rojas, José Escolar, Roman Sorrando, Robert Margé, Guadajira, Santiago Domecq, Victorino Martin, Hijos de Celestino Cuadri, Sobral
Quand y’en a plus, y’en a encore!
On croyait la temporada 2023 définitivement close. Hé bien non! La Venta del Batán de Madrid accueillera le 30 décembre prochain la finale de la deuxième édition du Certamen d’hiver des Écoles Taurines. Y participent Les élèves des six Écoles de Madrid.
Espartinas anti-taurine?
La localité d’Espartinas, n’accueillera pas de festivités taurines dans ses arènes, au moins pendant la durée du mandat de l’équipe municipale actuelle (PSOE). En effet, elle refuse de réformer la plaza de toros qui présente un état inquiétant de détérioration et rend donc impossible tout spectacle taurin. Cette décision n’est pas un hasard, elle est motivée par l’ancien adjoint au maire, José Maria Calado, anti tauri notoire. La mairie priorise d’autres sujets que celui de consacrer de l’argent à la réhabilitation du bâtiment.
La vidéo « aprender a ver toros » de la FTL
Aujourd’hui, la prise d’alternative par Gonzalo Bienvenida ⤵️
Le prochain Café Toro
Françoise Legris vétérinaire, sera l’invitée du dernier Café Toro de l’année 2023. Elle officie depuis bientôt vingt ans dans les arènes du sud-est et notamment celles de Nîmes veillant sur les toros, de leur arrivée dans les corrales jusqu’à leur départ pour l’équarrissage. Il lui arrive aussi de soigner ceux qui ont été indultés. Ce sera le samedi 16 décembre à 10 heures au 27 rue Jean Reboul à Nîmes.
Maxime Ducasse chez Pablo Romero.
Le 15 décembre, Les Amis de Pablo Romero recevront à 19h30, Maxime Ducasse qui présentera en compagnie de Marion Mazauric son livre « Dans la cour des grands ». La soirée aura lieu au siège de l’Association 12 rue Emile Jamais à Nîmes. En prélude Philippe Béranger effectuera une lecture de la préface du livre. Sur place, tapasy vino, vente et dédicace du livre. Entrée libre.
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Emilio Muñoz à Pampelune (13-07-1994). Toro de El Marqués de Domecq. Images Tendido Cero.