Les brèves du mercredi 20 décembre
Les brèves du mercredi 20 décembre
Un problème à venir pour les transports de toros?
La Commission Européenne a franchi une nouvelle étape dans le développement de la nouvelle loi sur le bien-être animal. Elle a présenté une nouvelle réglementation visant à réduire le stress et la souffrance des animaux pendant le transport. À cette fin, elle établira des exigences et des mesures concernant les opérateurs, les transporteurs et les éleveurs. Cela concerne bien entendu les éleveurs de bétail « bravo ». Des problèmes logistiques pourraient en découler.
En effet, la réglementation prévoit que les animaux ne pourront pas voyager de jour si à l’extérieur les thermomètres marquent plus de 30ºC. La limitation de la durée des voyages sera également la cible de cette nouvelle loi. Le voyage ne peut dépasser 21 heures. Il sera nécessaire de prévoir une plage de repos de 1 heure après 10 heures de trajet. Après cette période, les animaux doivent se reposer au moins 24h à l’extérieur du véhicule avec de l’eau et de la nourriture.
Betarra et Olivier Margé obtiennent un bail de 15 ans pour exploiter les Arènes de Béziers.
Le conseil municipal de Béziers a validé le choix de laisser Betarra gérer et développer les animations, tauromachiques ou pas, des arènes de la ville. Le maire Robert Ménard, accorde sa confiance à Olivier Margé qui selon ses dires a fait ses preuves. Robert Ménard, va donc prolonger le bail des arènes à la société Betarra détenue par Olivier Margé, Simon Casas et Sébastien Castella, pour quinze ans.
Le cartel d’Almendralejo
Tauroemocion a présenté le cartel de la corrida du 23 mars qui aura lieu à Almendralejo. Face aux toros de de Juan Pedro Domecq défileront Morante de la Puebla, Emilio de Justo et Juan Ortega. La corrida comencera à 17 h 30.
Paco Ureña en solitaire pour la réouverture de Lorca
La plaza de Lorca est fermée depuis 2011. Suite à des travaux de réhabilitation, elle doit ouvrir è nouveau en 2024. Pour l’inauguration du coso, c’est le local Paco Ureña qui devrait s’enfermer en solitaire avec six toros. Les toros seront de ganaderias différentes et de six encastes différents. Cette corrida inaugurale devrait avoir lieu dans les premiers jours d’avril.
Ecole Taurine de Madrid « Yiyo »
Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Intérieur de la Communauté de Madrid, Carlos Novillo le bien nommé, a présidé à Las Ventas la remise des diplômes et des trastos pour toréer, aux élèves les plus méritants de la saison 2023 de l’École Taurine « Yiyo ». Le conseiller a souligné le travail des cinq écoles taurines de la région pour « préserver l’avenir de la tauromachie ». Plus de 240 paseos ont été réalisés cette année par les candidats torero des écoles et au campo plus de 300 animaux ont été tientés.
Il y a des aficionados en Italie
José Maria Manzanares a reçu le prix « Opera Taurina » décerné par le Club Taurin Italien (qui fêtait son dixième anniversaire) dans les salons de la Villa Real de Monza. Une centaine de membres se sont déplacés de Rome, Turin, Florence, Venise, Milan, Gênes pour assiter à l’évènement. Le prix est un Minotaure en bronze créé par l’artiste florentin Silvano Porcinai. La conférence qui a suivi avec le Maestro d’Alicante a mis en évidence sa trajectoire artistique au cours de ces deux dernières décennies.
Les fers mises aux enchères par la RUCTL ont trouvé preneurs
Au mois de novembre, l’Union royale des éleveurs de toros de Lidia (RUCTL) a organisé une vente aux enchères de fers appartenant à l’institution. La vente aux enchères a eu lieu du 6 novembre au 21 novembre, le 27 novembre, les enveloppes ont été ouvertes devant notaire. Le Conseil d’administration de l’entité a approuvé la semaine dernière l’octroi de chacun des fers attribués. Ainsi, l’Institution s’est conformée à la volonté de l’Assemblée générale d’assurer le maintien de fers portant une dette de longue durée et sans activité.
Le nouvel épisode « aprender a ver toros » de la FTL
Manuel Escribano nous parle de la tauromachie avec la main gauche.
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Juan José Padilla à Mont de Marsan (23-07-1999). Toro de Victorino Martín. Images Tendido Cero.