Les brèves du mercredi 21 juin
Voilà l’été.. la temporada va accélerer son rythme. Les brèves du mercredi 21 juin restent fidèles au poste.
Julien Dubois, Maire de Dax, nouveau président de l’UVTF
Ce mardi se tenait à Toulouse l’assemblée générale de l’Union des Villes Taurines de France. Julien Dubois, maire de Dax succède, comme président, à François Bernardini, maire d’Istres et ce pour les trois prochaines années. Ce dernier devient nommé président d’honneur. Béziers et Mont de Marsan conservent les vice-présidences, La Brède sera secrétaire général et Vic Fecensac occupera le poste de trésorier. Céret intègre le bureau, les Saintes Maries et Parentis le Conseil d’Administration.
Le nouveau président a insisté sur l’importance de poursuivre les actions entreprises pour la défense, la promotion et la transmission de la culture taurine. Il a remercié les Villas, les organisateurs et les professionnels, toreros et éleveurs, pour leur apport financier solidaire indispensable afin que l’UVTF dispose des ressources nécessaires pour pouvoir remplir ses missions.
Soustons: trophée Dominique Pontneau
Le Trophée Dominique Pontneau est une Capea concours qui se déroulera en deux étapes
- Demi finale Dimanche 16 juillet 11h
- Finale dimanche 6 août 11h.
Le jour de la demi finale organisée par La Marensiña, quatre jeunes practicos (deux de La Marensiña Soustons contre deux de l’AFAP Nîmes âgés de 13 à 16 ans) affronteront du bétail de la Ganaderia Grenet sous les yeux d’un jury composé d’un des représentants des trois peña soustonnaise (Cercle Taurin, Finca, Maya). Entrée Libre.
Le jour de la finale organisée par le Cercle Taurin les trois finalistes affronteront du bétail de la Ganaderia Vert Galant le matin de la novillada « Trophée de France » le dimanche 6 août à Soustons sous les yeux d’un jury composé de trois professionnels afin de remporter le « Trophée Dominique Pontneau » offert par la peña La Finca et remis en jeu l’année suivante.
Cartels de San Sébastien
La Semana Grande de San Sebastián via Toreo Arte y Cultura BMF S.L. empresa des arènes a communiquz les combinaisons des cartels d’un cycle qui se tiendra à Illumbe du 13 au 15 août, et qui comptera trois corridas, dont une mixte. Grandeur et décadence car si quelques figuras sont bien présentes, le nombre de corridas se réduit à peau de chagrin. Entre une certaine désaffection du public et les problèmes politiques, San Sé survit tant bien que mal.
- 13 août Toros de Fuente Ymbro pour Paco Ureña, Ginés Marín, Leo Valadez
- 14 août Toros de Juan Pedro Domecq pour Morante de la Puebla, José María Manzanares, Alejandro Talavante
- 15 août Toros de différentes ganaderias pour Guillermo Hermoso de Mendoza, El Juli, Roca Rey
Le retour de José Tomas se précise
Depuis plusieurs semaines, la rumeur se fait été du retour dans les ruedos de José Tomas, du côté de Merida. D’après le portail taurin « La Tierra del Toro », celui de Galapagar aurait déjà dit oui à José Luis Pereda. Le rendez-vous, s’il se concrétise, serait au début du mois de septembre, coïncidant avec la feria de la ville. L’affiche serait une mixte à laquelle participeraient le rejoneador, Andrés Romero et le matador David de Miranda (apodéré par Pereda) dont le parrain d’alternative n’est autre que José Tomas. A suivre.
D’une autre pâte?
Selon le parte facultativo du Dr. Crespo, Isaac Fonseca blessé lors de la finale de la Copa Chenel à Colmenar Viejo aurait été «blessé par corne de toro sur la face interne du tiers médian de la cuisse droite avec une trajectoire d’environ 18 cms, atteignant la face antérieure du fémur, en plus de plusieurs blessures inciso-contusionnelles en région buccale».
Enrique Crespo n’explique pas comment Isaac a pu tuer les six toros (Juan del Alamo , blessé au 1er étant opéré ans l’uvi mobile).«La cornada était très étendue, deux muscles lui avaient été arrachés et le piton avait atteint le fémur. Le geste héroïque d’Isaac, blessé, ne s’explique par personne, sachant qu’il restait dans les toriles trois toros et qu’il était blessé. Ce sont des choses que seuls les toreros font, d’où notre plus grande admiration» avoue-t-il
Las Navas del Marques
La petite ville de Castille et Léon, Las Navas del Marqués a officialisé sa feria taurine qui pour la tauromachie à l’espagnole comprend deux novilladas piquées et un festival.
- 9 juillet. Novillos de Domingo Hernández pour Sergio Rodríguez, Juan Herrero, Marcos del Rincón.
- 11 juillet. Novillos de Monte la Ermita pour Daniel Medina, Diego Bastos, Jarocho.
- 12 juillet. Festival. Novillos de Sánchez de Valverde pour Gonzalo Caballero, Daniel Barbero, et un triomphateur des novilladas.
Juan Leal au Venezuela
JSA Productions a officialisé les affiches de la feria taurine de la ville vénézuélienne de Tovar. Une série de trois corridas qui se dérouleront du 8 au 10 septembre. Dans le cycle on note la présence du français Juan Leal et du double d’Antonio Ferrera et El Fandi. Jesús Enrique Colombo, Rafel Orellana et Antonio Suárez représenteront le pays hôte.
- 8 septembre. Toros de Juan Campolargo pour Antonio Ferrera, El Fandi, Jesús Enrique Colombo.
- 9 septembre. Toros de San Antonio pour Antonio Ferrera, Juan Leal, Antonio Suárez.
- 10 septembre. Toros de Rancho Grande para El Fandi, Rafael Orellana, Joaquín Galdós.
.