Les brèves du mercredi 3 janvier
Les brèves du mercredi 3 janvier
La tauromachie attaquée en Espagne
Le 4 janvier prochain, différentes organisations animalistes enregistreront au Congrès des députés une initiative législative populaire (ILP) pour abroger la loi sur le patrimoine culturel de la tauromachie. Comme l’a annoncé mardi l’organisation Anima Naturalis, diverses organisations et personnalités de la société civile enregistreront ce jeudi, à 11h30, une initiative pour abroger la loi du patrimoine culturel de la tauromachie.
Une fois qu’elle aura été déclarée recevable, elles disposeront de neuf mois pour recueillir un total de 500000 signatures afin qu’elle puisse être examinée par la Chambre. L’objectif de présenter l’ILP à cette date est « de s’assurer qu’elle sera votée avant la fin de la législature et de disposer ainsi de la possibilité d’une majorité parlementaire pour la soutenir ».
Espagne, attaque bis…
Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, notoirement anti-taurin, a attaqué la tauromachie dans l’émission La Hora Extra de la Cadena Ser. Urtasun assure que sa position sur la tauromachie est claire. « Les traditions évoluent, comme tout dans la vie, et je crois qu’il y a une majorité de la société espagnole qui ne partage pas la torture animale« . Urtasun par une phrase lapidaire, laisse ouverte une inquiétude légitime du secteur taurin : « quelles mesures prendre? Eh bien, nous devons voir et étudier« , a ajouté le ministre. Dans un débat qui semble dores et déjà peu contradictoire, il a déclaré qu’il dialoguerait avec tout le monde.
La temporada débute aussi au Portugal
Mourao et ses festivals traditionnels inaugurerontla saison au Portugal. Programmés pour les 1er et 4 février les affiches sont les suivantes :
- 1er février. Bétail d’Antonio Silva pour les rejoneadores Francisco Maldonado Cortés, Vasco Veiga et Tomas Moura et les novilleros Joao D`Alva, Tristán Barroso et Gonçalo Alves. Forcados Amadores d’Évora.
- 4 février. Bétail de Murteira Grave pour les rejoneadores Filipe Gonçalves et Tristao Ribeiro Telles et les toreros Uceda Leal, Borja Jiménez, Juanito et Jorge Martinez. Forcados Amadores de Beja.
Jean Marie Bourret à l’Aficion Cheminote Nimoise
L’Aficion Cheminote Nimoise recevra Jean Marie Bourret le samedi 24 février pour une soirée conférence et tapas autour de l’épopée du torero français. Rendez vous à partir de 18h30 au Napoléon , 46 boulevard Victor Hugo à Nîmes. Réservation au ☎️ 06 17 03 55 25.
Aprende a ver Toros
La nouvelle video de la FTL « Aprende a ver Toros ». Le journaliste Miguel Angel Moncholi explique ce qui se passe lors quand un torero est blessé ⤵️
C’était mieux avant ?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️ Julio Aparicio à Séville (15-05-1989.) Novillo de Juan Pedro Domecq. Images Tendido Cero.
Les Grandes manœuvres du Dictateur Socialiste Espagnol, Anti-taurin primaire, Pedro Sanchez :
– Mairie de Pampelune : pas de souci, on s’allie à EH Bildu (l’ETA en costar cravate, qui ont assassiné un millier de personnes) pour reprendre la mairie https://www.sudouest.fr/culture/euskadi/pampelune-le-parti-nationaliste-eh-bildu-prend-le-pouvoir-a-la-mairie-grace-aux-voix-socialistes-17960549.php ,
– Interdiction de la Tauromachie : pas de souci, je nomme Ernest Urtasun ministre de la culture, ancien député Européen de Podemos où il bossait pour interdire les corridas en Europe (le Carron espagnol de notre chère NUPES,
– Sécheresse sur Barcelone : pas de souci, la mairie socialiste de Marseille, responsable de la Société des Eaux de Marseille, ravitaillera en Tanker la Barcelone des Indépendantistes Catalans où les corridas sont interdites https://www.sudouest.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique/secheresse-historique-barcelone-attend-des-livraisons-d-eau-par-bateau-17961602.php. Grosse pensée pour nos paysans Catalans, 2 ans sans pluie, sans solidarité nationale (tout pour Pedro Sanchez),
– ….. La liste est longue sur Pedro, l’Espagne est divisée, la France est divisée, l’Europe est divisée, la tauromachie ne sera plus protégée en Espagne puis interdite en Europe, le tout sponsorisé par Vladimir.
NB : voir mes commentaires de Mardi
Vladimir, toujours aussi brillant
– France Culture : à écouter l’Esprit Public https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/la-guerre-de-l-information-les-journalistes-sont-ils-complices-malgre-eux-de-la-desinformation-5690131 . Grosse pensée pour le dictateur socialiste espagnol Pedro Sanchez, anti-taurin primaire. Merci Vladimir d’envoyer des tankers d’eau chez tes amis Indépendantistes Catalans https://www.sudouest.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique/secheresse-historique-barcelone-attend-des-livraisons-d-eau-par-bateau-17961602.php , et aux gestionnaires de la Société des Eaux de Marseille de ravitailler nos paysans,
– Canal + à la demande / Arte / Documentaire / Mafia et Banque / le dernier épisode sur Vladimir (qui finance les mouvements Anti Taurins, LFI, Podemos, Sumar, Indépendantistes Catalans, ….) et le Paradis Fiscal US du Delaware (la machine à laver de l’ex Mundotoro TV).
D.ROGER