Les brèves du mercredi 4 décembre
Les brèves du mercredi 4 décembre
Azpeitia répète ses élevages
On ne change pas une équipe qui gagne!!! Le cru 2024 de la Feria de San Ignacio de la petite ville basque a été de très belle qualité. La commission taurine a décidé de reconduire purement et simplement les trois ganaderias pour la version 2025. Débouleront en piste donc les toros de Ana Romero, Murteira Grave, Loreto Charro.
Le premier festejo 2025 en Espagne a sa date
Borja Jiménez sera le premier protagoniste de la saison taurine 2025. Il inaugurera l’année dans le festival qui se tient chaque année à Valero de la Sierra le 29 janvier à l’occasion de ses fêtes de San Valerio. Il affrontera deux astados de Garcia Jiménez. Borja Jimènez succède à Miguel Ángel Perera (2024) Daniel Luque (2023) et Morante de la Puebla (2022). A noter que depuis l’édition de 2014, avec Juan del Álamo, il n’y a plus eu aucun torero de Salamanca dans ce festival de la Province salmantine.
Mercato – Accord
Le matador de Fuengirola, Antonio Santana Claros a une nouvelle équipe de prise en charge pour la saison 2025. Cristóbal Sierra, qui s’est déjà occupé un certain temps du torero, est maintenant rejoint par le journaliste taurin Juan Belmonte. La présentation officielle s’est faite à la finca de José Murube où Santana Claros a affronté à puerta cerrada un toro de la devise du fer. Les images video de cette prestation.
Aprender a Ver Toros seconde temporada
La Fundacion Toro de Lidia repart pour un deuxième saison de videos didactiques sur le monde du toro. La première vidéo concerne l’embarquement des toros pour les arènes. La ganadera de Castillejo de Huebra, Maria José Majeroni, explique ce qu’est l’embarquement d’une corrida de toros et comment il est effectué. Cette deuxième édition, centrée sur le campo bravo, est promue par la Junta de Castilla y León.
Bouquin
« La corrida expliquée à mon ami mangeur de Tofu » de Jean Christian Domergue
Lorsque quelque chose est évident pour nous, on oublie que cela ne l’est pas forcément pour les autres. Comment se préparer avant d’aller aux arènes ? Que faut-il savoir pour appréhender le phénomène culturel qu’est la tauromachie ? Pourquoi toréer, pourquoi le toro meurt-il ?
Le but ici n’est pas d’entrer dans le débat, mais d’exposer des éléments destinés à la compréhension élémentaire de ces pratiques. L’auteur (Jean-Christian Domergue), né dans cette culture controversée, a accompagné pendant 10 ans un public novice, à la découverte de cet univers. À force d’échanges avec un auditoire parfois réticent, voire hostile, il a voulu comprendre la position de chacun face à ce spectacle. La corrida déchaîne les passions et il est complexe de mettre des mots sur ces émotions. De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas. Si votre curiosité prend le dessus, ce livre est fait pour vous.
Paru au Nombre 7 éditions au prix de 20€. Pour le commander ➡️COMMANDE
Loto des aficionados caritatifs
Le dimanche 8 décembre à 15h au Foyer Albaric, antre accueillant de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, 27 rue Jean Reboul à Nîmes grand loto caritatif. C’est au profit des sinistrés de Valencia qu’une partie des bénéfices reviendra.
10 quines, 2 cartons pleins et 1 tombola permettront aux heureux gagnants de repartir avec des places de corridas dans des grandes arènes, deux abonnements pour la feria d’Arles, un repas pour deux personnes au restaurant gastronomique de Jérôme Nutile mais aussi des places pour le festival de flamenco de Nîmes, pour les fameuses et très courues Bodegas Locas et tout un tas de cadeaux taurins et gastronomiques.
Le Murube de la vidéo est vraiment très bon, dommage que l’on n’en voit jamais.
pour la petite histoire, l’éleveur l’a gardé pour en faire un semental