ActualitésLes Brèves

Les brèves du mercredi 8 janvier

Les brèves du mercredi 8 janvier

Le cartel du trophée Sébastien Castella de Bellegarde

Bellegarde Passions et Traditions a présenté le cartel de la novillada sans picadores qui ouvrira la saison tauromachique dans le sud-est de la France le dimanche 30 mars à 15h30.

L’affiche de la neuvième édition du Trophée Sebastián Castella est la suivante :

  • Clovis (école taurine de Béziers). – Le jeune garçon français prometteur fera sa présentation à l’arène « Pierre Aubanel » de Bellegarde. Après une victoire importante à ses débuts, à Fourques (France), Clovis aspire à laisser sa marque en ce début de saison.
  • Pablo Sánchez (école taurine d’Almeria). – Le novillero andalou, débutera sans picadors à Bellegarde. Il a été remarqué dans les classes pratiques tout au long de la saison 2024, en particulier à Almeria et Albacete.
  • Iñigo Norte (école taurine de Salamanca). – Débutera aussi sans picadors. Frère cadet de Julio lui aussi novillero. Son style, exquis, rappelle celui des glorieux ancêtres de leur terre salmantine.

L’élevage est celui de Roland et Rafael Durand.

La date du Bolsin de Bougue

Le bolsín de Bougue se déroulera le Dimanche 04 Mai 2025. Au programme

  • 9H30: qualifications avec des vaches de Camino de Santiago (Jean-Louis Darré)
  • 17H00: finale, novillada sans picadors. Elevage restant à definir.

Les inscriptions des novilleros sans picadors qui souhaitent participer au Bolsín ont débuté. Date de clôture des inscriptions : Dimanche 02 Mars 2025. Il convient d’envoyer par mail ( bolsindebougue@gmail.com) prioritairement : un curriculum vitae, les coordonnées de leur école taurine, une vidéo de la lidia complète d’un eral (séquences au ralenti interdites). Fiche d’inscription dûment remplie. Une copie du carnet professionnel.Une copie de la carte d’identité ou du passeport. Une copie de la carte vitale. Contact : Monsieur Vincent Tachon 06 74 15 87 53 (de 09H00 à 19H00)

Prix pour le vainqueur 5 contrats pour une novillada sans picadors : Bayonne, Dax, Mont de Marsan, Plaisance, Vic-Fezensac.

Mauvais signal

David Casas n’a pas le vent en poupe. Non seulement Onetoro dont il est une tête d’affiche connaît des difficultés mais son podcast radiophonique sur Radio Nacional España vient de s’arrêter brutalement. Officiellement, ce sont des raisons budgétaires qui ont entraîné cette suppression par le nouveau directeur Roberto Santamaria. Mais avec un ministre de la culture si ouvertement anti-taurin, on peut avoir l’esprit mal placé…

Voici le communiqué de David Casas

La nouvelle direction de RNE a décidé de ne pas continuer avec le podcast d’information taurine Espacio Toro.

  • le podcast d’information taurine Espace Toro que dirige et présente le journaliste David Casas ne continuera pas, à partir de janvier 2025, sur la grille de contenu de RNE.
  • la décision a été prise au comité de direction du 23 décembre dernier et communiquée au journaliste David Casas en invoquant « des raisons strictement budgétaires ».
  • l’arrivée à la direction de RNE de Roberto Santamaria le 12 décembre dernier a provoqué la disparition de Espacio Toro, un podcast qui avait plus de deux ans d’existence et un total de 106 émissions, situé sur le podium des plus écoutés de RTVE. Espacio Toro né le 7 octobre 2022 avait pour but de tenir informé l’aficionado en plus d’impliquer les indécis, avec un programme éducatif et de divertissement avec le toro bravo comme protagoniste.
  • le succès d’Espacio Toro était une réalité qui constate que la tauromachie est vivante, qu’elle intéresse et qu’elle reste le principal signe d’identité culturelle de ce pays.
  • la tauromachie a généré, au cours de la saison 2024, une injection économique d’environ 4,5 milliards d’euros.
  • David Casas remercie « la fidélité de chaque auditeur et l’engagement de RTVE à miser sur un programme de contenu taurin »
Tentadero au Mas du Sire

Dans le cadre de son assemblée générale, le Cercle Taurin Campuzano organise une journée taurine. Tentadero de deux vaches de Barcelo par le maestro Javier Cortés à 11 heures. Après le repas une visite de la ganaderia à 15h30. Ce sera le diamnche 2 février. Prix de la journée (adhésion incluse) 35€. Résa pat.nouguier@gmail.com ou 06.66.09.70.46 (avant le 26 janvier).

Le Saneamiento

Grâce à la video de la FTL,éclairage sur l’opération de « saneamiento ». La ganaderia de Castillejo de Huebra, Maria José Majeroni, explique ce qu’est le « saneamiento » et comment il est effectué dans un élevage de bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics