Les brèves du samedi 05 novembre
Les Asturies et Mont de Marsan défendent notre Culture, nouvelles séparations et unions, pas de Victorinos à Cali et Arles récompense les camarguais, ce sont les brèves du 05 novembre
Mont de Marsan dit Oui à la Corrida
Mont de Marsan s’engage pour la défense des libertés et la diversité des expressions culturelles… (retrouvez la vidéo en fin des brèves)
Aux côtés des communes adhérentes à l’Union des Villes Taurines de France, Mont de Marsan se mobilise pour la défense des cultures locales. Lors du Conseil municipal du 3 novembre, une motion en faveur des libertés et de la diversité des expressions culturelles a été adoptée à l’unanimité moins 3 abstentions. Par ce vote, les élus municipaux ont souhaité condamner la proposition de loi Caron qui porte atteinte à la liberté culturelle, à la liberté et à l’économie des territoires ainsi qu’au mode de vie de leurs populations, au mépris de l’importance environnementale et écologique de l’élevage extensif du taureau en matière de préservation d’écosystèmes fragiles et de la biodiversité.
« Nous demandons au Gouvernement de protéger les nombreuses cultures et filières menacées par l’antispécisme radical dont le porte-parole à l’Assemblée Nationale est le député Caron qui, après la corrida, souhaite interdire toute forme d’interaction avec l’animal, telles que l’élevage, la chasse, la pêche, la consommation de viande, l’équitation, les animaux de compagnie en ville, les autres tauromachies… » a indiqué Charles Dayot, maire de Mont de Marsan.
La Ville appelle ainsi la représentation nationale à rejeter cette proposition de loi porteuse d’une idéologie anti humaniste, discriminatoire, d’effacement des cultures populaires et de déconstruction des institutions. (Communiqué)
Alvaro Alarcon et Nemesio Matias se séparent
A chaque jour sa rupture d’apoderamiento. Alvaro Alarcon et Nemesio Matias. Comme de coutume, c’est d’un commun accord. Ils se souhaitent aussi bonne route. Pour ceux qui se demandent pourquoi tant de rupture, en fin de temporada apoderados et toreros font les comptes. C’est la » liquidacion » en examinant les résultats les uns et les autres se posent la question de continuer ensemble.
Francisco Manuel Morilla sera le nouveau apoderado d’Andy Carthegena
Le torero Andy Cartagena a conclu un accord d’apoderamiento avec le torero Francisco Manuel Morilla. Ce sera Morilla qui dirigerale rejoneador de Benidorm qui vient de rompre avec Alejandro Da Silva.
Le parlement des Asturies refuse de se prononcer contre la corrida.
Le Parlement asturien a refusé de se positionner contre la corrida. Cela a été décidé par les députés lors de la séance plénière qui s’est tenue ce jeudi au cours de laquelle, à l’initiative de Podemos et d’IU, il a été demandé de se prononcer à la chambre par le biais d’une proposition non législative. Seuls six députés ont soutenu cette initiative qui a eu les voix contre des dix-neuf députés du PP, des Citoyens, du Forum, de Vox et du Groupe Mixte tandis que le PSOE, le groupe majoritaire à la Chambre, a opté pour l’abstention. Gijon et Benia de Oris pourront continuer à célébrer des festejos taurins.
Victorino Martin
La ganaderia de Salamanque ne lidiera pas de toros à Cali. La présence de cas de « Langue Bleue » en Espagne et au Portugal rend impossible l’importation de bétail brave en Colombie.
Les prix des courses camarguaises à Arles
Arles est l’une des arènes qui organise le plus de courses camarguaises pendant la saison. La commission taurine extra municipale course camarguaise s’est réunie pour décerner les prix de la saison 2022. Les lauréats 2022 sont :
- Meilleur raseteur : Joachim Cadenas
- Coup de cœur de la CTEM : Loïc Auzolle pour l’ensemble de sa carrière et ses quatre victoires au Trophée des AS
- Taureau mis à l’honneur : Darius de la manade Plo.
- Taureau mis à l’honneur pour son titre de meilleur espoir : n°763 de la manade La Galère