Les Brèves

Les brèves du samedi 17 décembre

Les brèves du samedi 17 décembre sont 100% made in France.

Dax annonce ses élevages pour 2023

La commission taurine de Dax a annoncé les élevages retenus pour la temporada 2023. La Quinta, triomphateur en 2022, est naturellement reconduit ainsi que Parralejo. Victoriano del Rio et Pedraza de Yeltès feront leur retour dans la cité thermale. Deux ganaderias intéressantes feront leur présentation. Ce sont La Palmosilla et Pallarès. La commission a choisi un lot de Montealto pour la novillada piquée et un lot de Campos Peñas pour la corrida à cheval. La novillada sans picador du 14 août sera un concours dont la finale se tiendra le samedi 9 septembre, à l’occasion de Toros Y Salsa. ( offerte aux abonnés de la temporada).

L’ouverture des abonnements et réabonnements s’ouvrira dans le courant du mois de janvier 2023.

Et celles d’Arles

Victoriano del Rio, Jandilla, Victorino Martin, La Quinta, San Pelayo et Yonnet sont les fers choisis pour les corridas de la temporada 2023 dans les arènes d’Arles. La feria de Pâques, du 7 au 10 avril, comprendra trois corridas, une corrida de rejon. une novillada piquée. Les novillos seront de Pages-Mailhan, Fernay, Blohorn, Cuilé, Tardieu frère et Gallon frères.  Une novillada sans picadors avec des erales des élevages arlésiens Colombeau et Jalabert et une course camarguaise complèteront ce programme . La feria du Riz, elle, aura lieu les 9 et 10 septembre avec la corrida goyesque le samedi, une novillada sans picadors et une corrida le dimanche. Daniel Luque et Sébastien Castella seront à l’affiche de cette temporada arlésienne. Annonce des cartels le 03 février à 19h au Patio chez Chico.

Saint Sever, un cartel de première catégorie

La commission tauromachique Saint-Sever a présenté le cartel de la corrida qui se tiendra le dimanche 25 juin. Ce sera un mano à mano entre Sébastien Castella et Emilio De Justo face à des toros de Puerto de San Lorenzo et La Ventana del Puerto. L’affiche est plus que belle.

Mobilisation de l’Association des Matadors de Toros Français en vue de continuer à défendre leur profession…

(Communiqué) Aux députés, aux maires, aux élus, aux professionnels taurins, aux éleveurs, aux aficionados. A tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre ou dans la lumière pour préserver notre droit, notre métier, notre passion.

La proposition de loi d’Aymeric Caron d’abolir la corrida n’aura même pas été débattue à l’assemblée, grâce à l’intelligence, à la cohérence, au bon sens et au respect de notre exception culturelle.

Aussi, face au danger, notre association a su mobiliser ses membres pour rejoindre Paris et mener une campagne médiatique historique, jamais réalisée auparavant, au point d’être reçue dans de nombreux médias nationaux, avec souvent bienveillance et fascination. Aujourd’hui, est venu le temps de retrouver notre place dans la société française, aux yeux de tous, et de raconter notre quotidien à tous ceux qui voudront bien l’entendre.

Ainsi, pour la réalisation de ses projets, et de ceux encore en préparation, l’AMTF a décidé de renouveler son bureau, qui sera désormais ainsi composé :

  • MARC SERRANO, président (à la place de MORENITO DE NÎMES)
  • ADRIEN SALENC, secrétaire
  • JULIEN LESCARRET, secrétaire adjoint
  • MAXIME SOLERA, trésorier (à la place de JÉRÉMY BANTI)
  • EL ADOUREÑO, trésorier adjoint
  • Présidents d’honneur : LÉA VICENS et SÉBASTIEN CASTELLA.
  • Porte-paroles : DORIAN CANTON (Sud-ouest) et EL RAFI (Sud-est)

8 réflexions sur “Les brèves du samedi 17 décembre

  • Etienne Places

    Un mano à mano de figuras à Saint Sever !
    Quelle Honte !
    Les jeunes toreros français vous remercient de leur supprimer ainsi une opportunité de s’exprimer….
    Continuez comme ça et il n’y aura pas besoin de Caron pour mettre en péril la corrida en France.
    # Oui à la corrida !
    # Non à Saint Sever !

  • Pas que mon cher Etienne
    + # Non à Dax
    Cause : absence de ganaderos français ….. On a fédéré pour la défense de notre passion, les éleveurs de toros français ont mouillé la chemise …. Et la commission taurine dacquoise les oublie (100% Espagnol pour les corridas & novilladas),
    + # Oui à Arles : Yonnet (Corrida), Novillada (6 fers français), becerradas (2 fers français) : 37% français …. On attend plus que la programmation nos jeunes talents,
    + # Oui à Orthez 100% français (1 corrida & 1 novillada).

    On attend les programmations de Vic & Mont de Marsan !!!!!

    Au plaisir
    D.ROGER

  • Jean Paul Thiers

    Bravo Monsieur tout à fait d’accord avec vous
    l’avenir de la tauromachie ne se fait pas qu’avec des figuras

  • Jean Paul Thiers

    Tout à fait d’accord avec ce Monsieur
    L’avenir de la corrida ne se fera pas qu’avec des figuras!!

  • Pour que la corrida perdure il est aussi nécessaire que les aficionados se rendent en nombre aux arenes. Comme il y a pas ou peu de subventions octroyées à la corrida il faut bien que l argent rentredans les caisses des organisateurs. Rien n empechera a ces organiateurs, par la suite d organiser des novilladas et/ou des corridas avec du ganado, des novilleros et toreros français, du moins je l espère. Patricck Sabatier 13300Salon

  • Les aficionados demandent
    – un retour à l’éthique (l’intégrité du toro),
    – les pseudos figuras payées au pourcentage des entrées,
    – les ganaderos français présents dans les férias (un minimum de 20%, voir les stats d’Arles & Orthez), les jeunes toreros français présents dans les cartels (30% max).

    Avez-vous noté les interventions de Banuelos (président des éleveurs espagnols) et pseudos figuras espagnoles ????? Rien, en revanche nos éleveurs et toreros ont mouillé la chemise.

    Malheureusement, le son et lumière mis en place par le système (Casas, Matilla, ….) impose ses hommes et toros (coiffeur gratuit).

    Pour rappel :
    – la corrida la plus rentable (lleno de no hay billetes) de La Madeline montoise fut Pedraza de Yeltes sans figuras (Domingo Lopez Chaves, Alberto Lamellas) & torero local (Thomas Dufau), qui fut aussi la plus intéressante. Elle a aussi participé grandement au financement des fêtes populaires (qui n’existeraient pas car elles sont financées par les corridas).
    – Le flop financier de St Sever lié à Daniel Luquet (qui aurait été évité avec le % des entrées). A voir comment seront payés Emilio de Justo & Castella le 25 Juin 2023 (impôts locaux ou % des entrées).

    Au Plaisir
    D.ROGER

  • dans le communiqué de l AMTf il est dommage que la FSTF ne soit pas mentionnée. Cette dernière a démontré son efficacité en mettant a la disposition des societes clubs et penas un argumentaire apportant de nombreux elements pour la defense de la corrida sur son site. Dommage que l AMTF oublie cette organisation car nous avons besoin d etre le plus nombreux possible face a l adversité. Patrick SABATIER 13300 Salon

  • Les dacquois sont trop bobos pour engager ne serait-ce qu’un élevage français. Il ne faut pas se faire d’illusion c’est par pur snobisme qu’il n’y en a que pour des élevages espagnols. Les corridas de Yonnet seraient pourtant bien plus intéressantes que les catastrophiques Miura sortis en 2022.
    Concernant Castella, il semblerait qu’avant même le covid il adaptait ses cachets à la catégorie des arènes, et il acceptait de toréer dans les petites arènes françaises à condition d’avoir à ses côtés de jeunes toreros français (exemple à Eauze, St-Sever et Saint-Gilles).
    Quid de 2023 à St-Sever?
    Enfin, si j’épingle Dax, je pourrais viser aussi Gamarde qui fait systématiquement appel à des élevages espagnols, pour des résultats chaque fois désastreux , et chaque année je me demande pourquoi ils ne font pas appel à des élevages français. Probablement par une forme de snobisme aussi.
    Je n’attends plus rien de Vic, mais en-dehors de la cité gersoise les corridas dites « toristes » ont globalement été beaucoup plus intéressantes que les corridas pour vedettes.
    Beñat

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics