Les brèves du samedi 19 octobre
Les brèves du samedi 19 octobre
Coup de tonnerre
Daniel Luque et Juan Bautista c’est fini! Par un communiqué sur ses réseaux le torero de Gerena a annoncé la fin de la collaboration professionnelle entre les deux hommes. Ce travail de deux ans a été plutôt fructueux (re) plaçant Daniel Luque dans les hauteurs de l’escalafon. Qui prendra la suite? La communiqué ne le dit pas mais il nous semble que l’andalou passe dans les mains d’une grande maison (on nous dit à l’oreillette que le nom commencerait par L et se termine par un O)
Aller et venir
- Ivan Garcia revient travailler aux ordres de Pablo Aguado après deux ans dans les rangs de la cuadrilla de Daniel Luque. Le blond torero avait quitté Pablo Aguado pour rejoindre l’équipe de Daniel Luque.
- Alberto Zayas (transfuge de chez Cayetano) remplace Luis Blázquez dans les rangs de la cuadrllla de Sébastien Castella. Par ce seul remplacement dans son équipe, le biterrois a déjà défini la cuadrilla 2025 pour la prochaine temporada
Changement de statut
A 49 ans Victor Hugo Saugar « Pirri’ a décidé de changer de rang. En effet, solide lidiando depuis 25 ans, il souhaite désormais être le tercero. Il perpétue en quelque sorte la tradition familiale puisque les sept toreros de la dynastie « Pirri » ont tous fini aux ordres d’un torero en position de tercero.
Les ruptures continuent
- Nek Romero et ses apoderados Santiago López et la Casa Ruiz Palomares, ont décidé de mettre fin à leur relation professionnelle. Cette rupture intervient après deux ans de collaboration. Le tout se fait de manière très amicale. Le valencien a pris très récemment son alternative lors de la despedida d’Enrique Ponce dans le coso de la calle Jativa à Valence.
- Juan del Álamo et Lázaro Carmona ont rompu leur relation d’apoderamiento qui les liait depuis la fin octobre 2022. Aux espoirs exprimés du début (voir notre interview), a fait place une certaine désillusion. La salmantin n’a pas revêtu le costume de lumières une seule fois cette année en Espagne. Le Pérou, par contre, lui a permis de toréer six fois.
Toros à la télé
- 19 octobre. 17h30. Jaen. Mixte. Toros de Victorino Martin pour Diego Ventura, Curro Díaz, Emilio de Justo. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
Une date pour les tres puyazos
Le Club Taurin ‘3 Puyazos’ a annoncé les dates pour la Feria des Aficionados. Elle se déroulera les 26 et 27 avril prochain. EIle se tiendra, comme c’est devenu la tradition, à San Agustin de Guadalix. Le samedi 26 avril, novillada en matinée et à 18 h 00, une corrida. Le dimanche 27, à midi, aura lieu la deuxième corrida qui clôturera la feria.
🔊 Volvemos a la carga! Ya tenemos fecha para la Feria del Aficionado 2025 🔊
— 3Puyazos (@3puyazos) October 17, 2024
🗓 26 y 27 de Abril 🗓
Nos vemos en San Agustín del Guadalix
🟤🟡3Puyazos🟡🟤 pic.twitter.com/YbEQb0bWBY
La Junta de Andalucia sanctionne de 12.000 euros, Morante et Manzanares
La délégation du gouvernement de la Junta de Andalucia à Jaén a proposé de sanctionner Morante de la Puebla et José Maria Manzanares, d’une amende de 12.000 euros. Cette sanction concerne leur absence injustifiée de la corrida du 28 août dernier à Linares. La junta a qualifié les faits de « graves ». Elle a invoquét l’article 15 de la loi 10/1991 sur les pouvoirs administratifs en matière de spectacles taurins. Ils disposent de quinze jours ouvrables pour présenter les observations qu’ils jugeraient pertinentes. La présence dans le lot retenu d’un toro réjeté par les cuadrillas avaient entraîné le forfait des deux toreros cités sans cause médicale et obligé au dernier moment Curro Diaz de s’enfermer seul avec les six toros de Álvaro Núñez,et Roman Sorando.
Bruits de couloir
Il se dit qu’en plus du festival d’Hagetmau le 17 mai, deux autres arènes du sud-ouest aurait pour projet des festivals (ou fiestas camperas) bénéfiques ou « anniversaire ». A suivre dans les prochaines semaines.
Générosité tauromachique
Le 5ème Festival dirigé par Domingo Lopez Chaves en faveur de l’AERSCYL (lutte contre les maladies rares infnatiles) du 5 octobre dernier à Ledesma a laissé 51.486 euros de bénéfice. La remis de chèque a eu lieu lors d’une conférence de presse au Musée taurin de Salamanque
Qu’il aille chez Lozano ou ailleurs, Luque ne parviendra jamais à remplir une arène excepté Dax.
Beñat