ActualitésLes Brèves

Les brèves du samedi 21 décembre

Les brèves du samedi 21 décembre

La tauromachie encore attaquée.

Après la France, l’Espagne taurine subit une attaque centrée sur la jeunesse. Le groupe parlementaire de Sumar au Congrès a présenté une proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs aux spectacles taurins ainsi que leur participation aux écoles taurines, même avec le consentement de leurs parents. Intitulée « Proposition de loi pour la protection de l’enfance et de l’adolescence contre la violence de la tauromachie », elle soutient que « l’exposition à des actes violents perpétrés contre les animaux et la participation à ceux-ci constituent un risque pour le bien-être psychologique et émotionnel des mineurs », selon les propos du député Nahuel González, membre de Izquierda Unida.

Avec cette proposition, il est prévu de modifier la loi 10/1991 sur les compétences administratives en matière de spectacles taurins, en qualifiant d’« infraction très grave » la présence d’un mineur à un spectacle taurin. La mesure affecterait également le Code du travail, stipulant que les mineurs ne pourraient « en aucun cas » exercer en tant que « professionnels de la tauromachie ». Ainsi, jusqu’à l’âge de 18 ans, ils n’auraient pas accès aux écoles taurines ni aux cours pratiques. Le dernier point de la proposition concerne les médias audiovisuels, limitant la diffusion des retransmissions, bandes-annonces, publicités, résumés ou promotions dans lesquels des animaux sont « maltraités » ou « mis à mort », ceux-ci étant considérés comme des « contenus nuisibles ».

Santander

Nous nous en étions fait écho dans des brèves précedentes. Le concours d’adjudication des arènes de Santander a fait l’objet de nombreuses polémiques. Les perdants contestent la véracité de la signature du pré-accord avec Diego Ventura entre autres. Ils accusent Lances de Futuro (Garzon) d’avoir indûment remporté la timballe. Le groupement formé par Sevilla Pagés (Ramón Valencia) et Funtausa (Casa Matilla), a confirmé dans un communiqué qu’il entreprendrait des démarches légales contre la décision relative à l’appel d’offres. L’affaire reste donc à suivre…

Retour éphémère de Vicente Barrera

Utiel propose un festival en faveur des victimes de la DANA le 23 février prochian. Pour l’occasion le matador retiré Vicente Barrera fait son retour. L’accompagneront Diego Ventura, Enrique Ponce, José Maria Manzanares, Cayetano, Emilio de Justo, Simón Andreu, Jorge Escamilla. Vicente Barrera né en 1968 a pris son alternative en 1994 et s’est retiré des ruedos en 2007. Désormais il est homme politique espagnol, sous la banière de Vox. Il a notamment été premier vice-président et conseiller de la culture et des sports de la Generalidad Valenciana de juillet 2023 à juillet 2024.

Un festival supplémentaire en faveur des victimes de la DANA

Requena annonce aussi un festival bénéfique en faveur des victimes de la DANA le 8 février prochain. Avec du bétail à désigner, sont au cartel Roberto Amendariz (rejon), Manolo Carrión, Antonio Ferrera, El Fandi, Jesus Duque, Nek Romero, Juan Alberto Torrijos, Bruno Gimeno.

Des toros au Batan en cette fin d’année

Le Batán à Madrid accueillera le 28 décembre le 3ème certamen d’hiver des écoles taurines de la communauté de Madrid. Le vainqueur gagne une place dans la classe pratique de la prochaine feria de Feria Valdemorillo. Daniel Sanchez, Alejandro Rubio Sergio Rollon, Rodrigo Cobo, Salvador Lupion et Joaquin Manzur vont tenter de remporter ce concours face à du bétail de diverses ganaderias de la région.

Le Gers solidaire

Le Conseil Départemental du Gers, en collaboration avec la Croix-Rouge Française a souhaité venir en aide aux victimes de la région de Valence. Ils ont organisé un concert des Armagnacs au Théâtre Municipal d’Auch.

Les Armagnacs, interprète fréquemment des morceaux dans les arènes françaises et espagnoles, notamment dans la région de Valence. Ils ont réuni la France et l’Espagne à travers la musique et le monde taurin. Près de 2 000 euros ont été collectés pour envoi à la Communauté Valencienne par la Croix-Rouge. Dans ce contexte taurin, le Gers a fait preuve de solidarité envers l’Espagne.

« C’était mieux avant? »

En cette période de fêtes , une curiosité .. autre temps, autre moeurs. Le 6 janvier 1968 au sein de l’hôpital San Rafael Los Hermanos San Juan de Dios pour le Dia de los Reyes se donnait un spectacle taurin. Il a eu lieu au sein de la cour avec un terrain de basket transformé en ruedo de circonstance. Un jeune apprenti torero Juan José torée un novillo (provenance inconnue) non sans quelque évenment non prévu. 50 ans après, nous vous laissons imaginer si une telle scène se déroulait, les réactions que cela engendrerait. Images ©️cinémathèqueespagnole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics