ActualitésLes Brèves

Les brèves du samedi 26 octobre

Les brèves du samedi 26 octobre

Toros à la télé
  • 18h00. La Línea de la Concepción. NSP. Erales de Astolfi pour Pablo Lozano, Gabriel García, Ángel Pérez, Antonio Santana, Juan Jesús Rodríguez, Juanmi Vidal. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
Toros à la télévision
Fiesta Campera chez Alain et Aurelia Bonijol

Samedi dernier à Laas avait lieu chez Aurélia et Alain Bonijol, une fiesta campera. En dehors d’être responsable d’une cuadra de piques reconnue dans le monde taurin, Alain Bonijol est aussi un éleveur de toros braves (sorti en public pour la première fois à Seissan en non piquée en 2023). La fiesta campera s’est déroulée avec la tienta de quatre vaches originaires Jalabert frères, Camino de Santiago (1er, 2e et 3e) et Sainte-Cécile (4e) à la charge de Yon Lamothe, Hervé Galtier, et Fernando Vanegas (frère cadet de Manolo). La journée de campo s’est terminée avec les gardiens de la Camargue et leurs chevaux. Une journée de passion et de partage où toutes les tauromachies se rencontrent. Reportage de Philippe Gil Mir ⤵️

Laas 19-10-2024 Fiesta Campera en casa del ganadero y puyero innovador Alain Bonijol
Report des journées de Gimeaux

Le temps étant à la (forte) pluie, le club taurin Lou Fourmigo reporte ses deux journées d’animation prévues à la monumental de Gimeaux. La fiesta campera se déroulera donc le 3 novembre : novillos de Sol pour Alejandro Morilla, Jesus Martinez, Clemente Hargous.

Morenito de Aranda

Dans la foulée d’une temporada européenne réussie surtout en France, Morenito de Aranda continue d’engranger les succès cette fois de l’autre côté de l’Atlantique. Le torero d’Aranda a triomphé au Pérou en coupant deux oreilles à un toro lors d’une corrida à Viraco.

  • Toros de San Simón, Ccarahuay, Perla del Coropuna, Viques, Santa Cruz. Morenito de Aranda palmas, 2 oreilles Alfonso De Lima palmas, vuelta Jesús Enrique Colombo palmas, oreille.
Et pendant de temps là

Francisco Montero (qui a pris son alternative à Orthez) s’est fait connaître par ses interventions dans les capeas de villes et villages en Espagne. Il a fait le buzz et connut une honnête carrière de novillero (grâce à des apoderados français). Montero depuis son alternative est retombé dans l’anonymat. Croyant toujours en son étoile, il a repris ses bonnes vieilles habitudes et avec capes et muletas, il sillonne à nouveau l’Espagne. Il y donne quelques passes et séries à des animaux incertains et supérieurement présentés afin de capter à nouveau l’attention du mundillo. Ainsi il y a une paire de jours à Onda (communauté de Valence) on a pu le voir donner des passes de valeur à un toro de Adolfo Martin. Il fut accompagné d’autres toreros, Abel Rodríguez, Jerónimo Sandoval et José Luis Gordillo novilleros avec et sans picadors. Les chemins taurins sont parfois tortueux.

Tienta de machos à Vallabrègues

Samedi 16 novembre à Vallabrègues, aux arènes , tienta de 5 novillos et une becerra des ganaderias de Mroz, Jacques Giraud et Raphael Chaubet. Cette tienta sera assurée côté toreros par Andy Younes, Maxime Solera, El Quitos, Bertrand Pujol (organisateur et practico), Matias, Belkacem Benhammou (razeteur et practico). Les recortadores Guy Sadji et Romain Aquillon écarteront les novillos et la becerra.

Le but de cette initiative à laquelle participe également le club taurin local Lou Vincen, est de faire découvrir et partager les tauromachies. Avec les bénéfices, l’objectif est de les faire découvrir aux scolaires des proches alentours. Ce sera fait, lors notamment d’un spectacle mixte d’initiation fin juin, pour les fêtes de Vallabregues. Entrée générale 20€ (5€ pour les 14 à 20 ans).

Conférence à la Peña Taurine de Dax

Le Samedi 09 novembre à partir de 19h00, El Rafi et l’éleveur Philippe Bats ganadero de chez Alma Serena seront en conférence au siège de la Peña Taurine de Dax (La Cueva, résidence Toki Eder à Dax). Ce sera l’occasion d’un moment d’échanges et la remise d’un prix un peu spécial. Tapas y bebidas seront bien entendues de la partie. La soirée se poursuivra avec la diffusion du match de rugby France – Japon.

La course landaise en deuil

Ganadero après avoir pris la suite de son père Paul, au début des années 1980, Jean-Louis Deyris est décédé brutalement. Il a succombé, ce jeudi 24 octobre, emporté par un malaise cardiaque. Le mundillo de la course landaise est sous le choc. C’est une figure coursayre qui disparaît. A son fils Laurent qui doit prendre la suite, l’ensemble de sa famille et sa cuadrilla, l’équipe de Tertulias présente toutes ses condoléances.

©️Jean-Claude Dupouy « Pickwicq »
Verified by ExactMetrics