Les brèves du Samedi 27 juillet
Les brèves du Samedi 27 juillet
Les corridas du vendredi
- Santander. Toros de La Quinta pour Miguel Ángel Perera saluts, silence, saluts (avis) Daniel Luque saluts, saluts, palmas.
- Almaden. Toros de Julio de la Puerta pour Antonio Ferrera, oreille (avis), 2 oreilles Sánchez Vara oreille, oreille Esaú Fernández oreille, oreille.
Toros à la télé
- 18h00. Vera. NSP. Erales de El Torero pour Plata de Oliva, Iván Rejas, Dennis Martín, Joselito de Córdoba, Jorge Hurtado, Armando Bustos. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
- 19h00. Añover de Tajo. NSP. Erales de Conde de Mayalde pour Alejandro González, Pedro Rufo, Samuel Castrejón. Lien d’accès ➡️ CMM
Réapparition Borja Jimenez
Sa blessure de Pampelune s’était réouverte à l’occasion de son encerrona de La Linea le 19 Juillet dernier. Borja Jimenez avait dû déclarer forfait pour la Madeleine à Mont de Marsan. Le natif d’Espartinas a fixé sa date de retour pour la feria d’Azpeitia le 1er août ^rochain.
Carnet noir : décès de Pepe Luis Vazquez
Cette nouvelle a créé l’émoi dans le monde taurin. Pepe Luis Vazquez est décédé à l’âge de 67 ans. Fils du matador heponyme et neveu de Manolo Vazquez. Pepe Luis après avoir commencé en 1979 avec chevaux prend son alternative à Séville en 1981des mains de Curro Romero. Son oncle, Manolo, lui confirmera à Madrid un mois après.
Artiste mais aboulique et peu batailleur Vazquez aura une carrière sans grand fait d’armes. Son style sévillan et ses détails très andalous feront nénamoins de lui un torero marquant la rétine quand l’inspiration l’accompagne. Après un premier arrêt, il revint fugacement en 2017. Il rangea capes et muletas après une participation en 2018 au festival de la Maestranza de Séville. Il fut assez peu programmé dans nos contrèes. Sa dernière apparition dans l’hexagone remonte à une fiesta campera à Pomarez. C’était en avril 2018 face à du bétail de Jandilla.
Beaucaire, ambiance de la brousse, attention les secousses
On préfère en rire (jaune). La guerre des communiqués continuent à Beaucaire. Heureusement qu’aujourd’hui les novillos vont sortir en piste pour que la tauromachie, la vraie retrouve ses droits.
Communiqué de M. Thierry Cazaubon
La Société Poderosa représentée par Monsieur Thierry Cazaubon a pris connaissance du nouveau communiqué des professionnels français et espagnols. Il ne peut que confirmer les termes des communiqués précédents. Il n’a jamais été question de diaboliser les professionnels taurins, ou de se poser en victime de la part de la Société Porderosa.
Le convenio ou convention collective espagnole ne présente aucun caractère obligatoire en France, mais se trouve en pratique imposée par certains professionnels dans un esprit corporatiste éloigné des intérêts de la tauromachie française. Le communiqué des professionnels taurins contient des accusations diffamatoires à l’encontre de Monsieur Cazaubon et de sa Société, invoquant « des manquements répétés aux obligations du convenio, en France et en Espagne, ainsi que pour divers impayés au détriment de toreros ».
Poderosa a déjà déposé plainte pour diffamation à l’encontre d’un élu du Sud-Ouest qui a fait les mêmes déclarations auprès de la Presse et a été mis en examen. Elle prépare une plainte de même nature à l’encontre des rédacteurs du communiqué des professionnels français et espagnols sous la réserve d’excuses publiques de la part des quatre Syndicats signataires dans un délai de 10 jours.
Par le présent communiqué, Poderosa met en demeure les quatre associations signataires des communiqués de justifier des prétendues plaintes déposées pour non respect du convenio en France et en Espagne, ainsi que des prétendus impayés en cours à ce jour. Il est important d’insister sur le fait que la Commission de suivi du convenio est une simple Commission syndicale espagnole qui n’a aucune autorité sur le territoire national français. De plus, cette commission se donne pouvoir d’accorder, à son bon vouloir, des réductions d’honoraires du convenio de 10% à 25% à des Organisateurs espagnols.
Il est indispensable de comprendre que le convenio n’ayant aucun caractère obligatoire sur le sol français, que seule la négociation au gré à gré des honoraires des professionnels taurins est juridiquement envisageable. De ce fait, à la demande des organisateurs de Beaucaire, nous avons proposé aux intervenants un salaire net supérieur à celui appliqué dans de nombreuses arènes de même catégorie. Pour ce faire, nous appliquons une méthode de calcul légale en France (Circulaire de Ministère du travail DSS/5C/2C N°60 du 12/02/04) consistant à verser une partie du salaire sous forme de frais professionnels ; ce qui est appliqué à tous les professionnels français depuis de nombreuses années.
Monsieur Cazaubon, dirigeant de la Société Poderosa, tient à disposition de qui bon le souhaite tous les documents justifiant ses écrits ; attestations diverses établies par les administrations françaises et espagnoles, ainsi que les divers articles de lois concernant les organisateurs taurins français. Poderosa ne laissera passer aucune accusation aussi injuste qu’infondée.
Elle note également que les différents communiqués des professionnels taurins restent curieusement silencieux sur les arguments légaux et règlementaires relatifs au caractère non obligatoire du convenio espagnol en France, tel qu’invoqués par ladite Société Poderosa dans son communiqué de presse du mois de juin 2024.
Valence, certamen des écoles taurines
Ce week-end à Valence, le week-end est consacré à des novilladas sans picadors en classe pratique. On y retrouvera des élèves d’écoles taurines françaises El Mosti (Nîmes), Clovis (Béziers) Remy (Nîmes). On y retrouve aussi Bruno Martinez (Huesca) que l’on a vu cette année à Arzacq et Vic (où il coupa chaque fois une oreille) mais aussi Jorge Hurtado que l’on verra bientôt à Dax.