Les brèves du samedi 30 septembre
Les brèves du samedi 30 septembre
Les festejos du 29 septembre
- Séville. Toros de Hnos. García Jiménez pour Morante de la Puebla silence, silence José María Manzanares saluts, palmas Pablo Aguado oreille . Voir reseña complète ➡️San Miguel
- Corella. Toros de Guadalmena pour El Cordobés saluts (blessure) , Emilio de Justo saluts, 2 oreilles, saluts Joselito Adame oreille, oreille
- Arnedo. Novillos de Murteira Grave (vuelta au 5ème) pour Mario Navas sifflets (avis), silence (avis) Tristán Barroso saluts (avis), oreille Alejandro Chicharro oreille, saluts (avis)
- Algemesí. Novillos de Fernando de Guzmán Guzmán pour Álvaro Seseña saluts, silence Guillermo Garcia Pulido silence, oreille
- Guadarrama. Novillos de Cuadri pour El Melli silence, silence David López silence, silence (avis) Víctor Cerrato saluts, silence.
- Ayllon. Novillos de La Campana pour José Maria Trigueros saluts, vuelta Jarocho 2 oreilles, oreille
Toros à la télé
- (17:30). Ubeda. Toros de Garcigrande pour Morante de la Puebla, Emilio de Justo, Juan Ortega. Lien d’accès ➡️ (CANAL SUR)
- (18:00) 30 septembre. Séville. Toros de Victoriano del Río pour Sebastián Castella, Alejandro Talavante, Roca Rey. Lien d’accès ➡️ (ONE TORO)
- (18:00) 30 septembre. Madrid. Toros de Puerto de San Lorenzo pour Uceda Leal, El Juli, Tomás Rufo. Lien d’accès ➡️ (ONE TORO)
Blessure d’El Cordobes
Manuel Diaz ‘El Cordobés’ a été transféré à l’hôpital de Tuleda après avoir subi une mauvaise voltereta en entrant « a matar » le premier toro de l’après-midi dans la localité navarraise de Corella. Le torero s’est rendu à l’infirmerie, où il a été décidé de le transférer pour effectuer un test pour exclure ou évaluer les blessures dues à un coup violent sur la zone du fémur.
Grave blessure de Rocio Morelli
La torera colombienne a subi une grave voltereta à Villa de Cos (Mexique) mercredi dernier. Transportée à l’hôpital de San José à Zacatecas. Touchée à la tête vraisemblablement par un coup de sabot elle a souffert d’un « Traumatisme « crânien incluant une plaie fronto-pariétale droite de 15 à 20 cms, avec écorchures. Il y a eu un décollement des paupières et des sourcils de 90 pour cent, ainsi qu’une fracture des os du nez, avec une entorse cervicale de grade I« . Hors de danger elle a dû subir une lourde opération. et un pansement étendu a été placé sur la tête et le visage pour permettre une bonne intégration de la greffe qui a été placée sur la paupière supérieure droite. Une future chirurgie plastique n’est pas exclue. Animo torera!
Reconversion de Manolo Vanegas
Depuis sa gravissime blessure en 2018, Manolo Vanegas a consacré beaucoup de son temps et son énergie à sa ré ééducation faisant preuve de ténacité et de résilience. Totalement éloigné des pistes des arènes depuis, il se dirige vers l’organisation de spectacles,tout en restant intimement lié à la tauromachie. Première étape, Alès,où il rejoint l’équipe à la tête des arènes.
Après une première réussite avec l’organisation du festival de Vauvert en 2022, une expérience dans son pays d’origine avec un certamen pour kes écoles taurines Manolo Vangas a décidé de franchir le pas avec comme première étape de cette nouvelle activité, Alès où il intégrera l’équipe de Didier Cabanis.
Gines Marin opéré d’urgence
Ginés Marin a été opéré à Madrid par le docteur Piñal pour pallier les conséquences de l’accident survenu à sa main droite le 19 septembre dernier à Logroño. Ginés Marin a subi un coup de corne entre les doigts de la main droite pour lequel il a été soigné et opéré à l’infirmerie de l’arène de La Ribera.
Le Dr Francisco del Piñal, l’un des meilleurs chirurgiens de main, de poignet et de microchirurgie au monde, après avoir examiné la blessure, est intervenu d’urgence pour réparer les dommages causés et faire avancer son rétablissement.
Le nouveau Toros est disponible
Le numéro 2201 de la vénérable revue est en kiosque. Comptes rendus d’Espagne et de France. le point sur la maladie épizootique hémorragique, le renouveau de la ganaderia Colombeau sont entre autres au sommaire.
Acoso y derribo aux Saintes
Le retour de l’acoso y derribo en 2022 avait été un beau succès, Peliz Organisation remet ça en 2023. Ce sera les 27 et 28 octobre prochain. Les détails restent à venir.
Les clubs taurins landais se fédèrent
Ce mercredi 27 septembre, à Commensacq, une douzaine d’associations de course landaise et de corrida a décidé de créer un groupement au nom plein d’espérances « La Lande Taurine ».
Autour de Antoine Litterini de Sabres, de Martine Capin de Commensacq, de François Villenave de Mimizan, les associations présentes ont promis de se retrouver début décembre, et pour nombre d’entre elles de rejoindre Union des Clubs Taurins de France. Sur les fonts baptismaux, le président de l’UCTF est venu adouber ce nouveau groupement et l’accompagner dans ses premiers pas. Ce tut une belle soirée d’amitié, d’échanges, et de rassemblement des tauromachies du Sud-Ouest. Corrida et Course Landaise réunies.