Les Brèves

Les brèves du samedi 4 mai

Les brèves du samedi 4 mai

Le cartel de Millas

Découvrez la novillada du 11 août à Millas

La dictature Urtasun

Le ministère de la Culture va supprimer le Prix National de la Tauromachie et ne l’attribuera pas pour l’édition 2024.

Le département d’Urtasun va lancer une consultation publique, la première étape de la suppression définitive du prix. Un arrêté ministériel, régissant l’ensemble des prix nationaux sera ensuite publié. Le Prix national de la tauromachie a été créé en 2013, s’ajoutant ainsi à celui déjà attribué à d’autres manifestations culturelles telles que la musique, le théâtre, la danse, les beaux-arts, entre autres, et reconnaît « les mérites extraordinaires d’un professionnel de la tauromachie dans toutes ses différentes manifestations ».

Il était de notoriété publique que ce ministre (?!) de la Culture était résolument anti-taurin, on sait désormais qu’il n’est ni légaliste (la tauromachie sauf erreur est légale en Espagne), ni démocrate. Quant au chef de gouvernement, cela ne l’a pas outre mesure dérangé.

Les réactions des taurins

Devant cette attaque qui provoque le tollé chez les taurins, les réactions se sont multipliées

  • Le président de la province de Castilla-La Mancha, Emiliano Garcia-Page, s’est démarqué en annonçant l’intention de sa région de créer des prix de tauromachie.Il incite d’autres régions autonomes à faire de même.
  • La Fundación Toro de Lidia a dénoncé dans un communiqué « le nouvel exercice de censure promu par le ministre de la Culture, Ernest Urtasun« . De même, elle a annoncé qu’elle décernerait le Prix National de la Tauromachie en 2024 et « aussi longtemps que durera la situation d’exceptionnelle censure provoquée par le ministre Ernest Urtasun ».
  • Le PP (partido popular) déposera une demande de retablissement du Prix National de Tauromachie au sénat.
  • L’assemblée d’Extrémadure, à travers un communiqué de presse, a exprimé la volonté d’assumer le Prix National de Tauromachie. Par la suite, la Communauté valencienne s’est jointe à la proposition par l’intermédiaire du torero, premier vice-président et conseiller pour la culture et le sport de la Generalitat Valenciana, Vicente Barrera.
  • Le président d’Aragon, Jorge Azcón, a répondu à la décision du ministère de la Culture en déclarant qu’il va « proposer que le gouvernement d’Aragon crée le Prix Nicanor Villalta, en l’honneur de l’historique torero aragonais, la meilleure faena de la saison taurine à Saragosse, Huesca et Teruel.« 

N’en jetez plus la cour est pleine.

Toros à la télé
  • 18h30. Sonseca. NSP. Erales de La Olivilla pour Raúl Caamaño, Rafael de la Cueva, Pedro Rufo. Lien d’accès ➡️ CMM
  • 18h00. Valdemoro. Toros de Ángel Luis Peña et Flor de Jara pour Thomas Joubert, Molina, Víctor Hernández. Lien d’accès ➡️ (TELEMADRID)
Toros à la télévision
Le retour des toros à Caceres

Lances de Futuro a présenté sa Feria de San Fernando de Caceres qui marque le retour des toros après cinq années d’absence.

  • 31 mai. Mixte. Toros de Murube (rejon) et Domingo Hernández pour Pablo Hermoso de Mendoza, Morante de la Puebla, Juan Ortega
  • 2 juin. Toros de El Pilar, Garcigrande, La Quinta pour Alejandro Talavante, Emilio de Justo (mano a mano)
Murcie

La feria de Murcie, sera présentée le jeudi 9 mai. Des indiscrétions ont fuité et tout porte à croire que Roca Rey sera présent. L’évènement devrait être constituté d’un mano a mano de vieilles gloires entre Pepin Liria et Enrique Ponce. Les locaux Rafaelillo, Paco Ureña et Jorge Martinez, devraient être aussi au rendez-vous de cette feria qui comportera 4 corrida, un corrida à cheval et peut-être une novillada.

7 mai, jour de tous les dangers en Colombie

Le 7 mai, en Colombie se tiendra le dernier débat de la Chambre des représentants sur le projet prohibitionniste déposés par les animalistes. Ce quatrième et dernier débat va déterminer l’avenir de la tauromachie dan sle pays de César Rincon.

Report de la matinée taurine de Raphèle du samedi 4 mai avec Matías

En raison des intempéries et d’un ruedo endommagé, cette matinée prévue dans le but d’accentuer la préparation de cet élève de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement…

Verified by ExactMetrics