Les brèves du vendredi 07 juin
Les brèves du vendredi 07 juin
La corrida de Madrid
Il a plu à Madrid. C’est sous un déluge que les plus courageux ont pu assister aux meilleurs, ou du moins aux plus intéressants, moments d’une corrida d’Adolfo Martin à oublier.
- Arènes de Madrid, vingt-quatrième corrida de la San Isidro 2024 . Six toros de la ganaderia Adolfo Matin pour Antonio Ferrera silence, salutS (avis), Manuel Escribano salutS , vuelta, José Garrido silence, salutS
Voir la reseña complète
Toros à la télé
- 19h00. Madrid. Toros de Victoriano del Rio et Toros de Cortes pour Emilio de Justo ,Roca Rey, Borja Jimenez.. Lien d’accès ➡️ ONETORO
Isaac Fonseca est sorti de l’Hôpital et a repris l’entraînement
Le torero Isaac Fonseca est sorti de l’hôpital ce matin il était soigné après les graves blessures qu’il a subies dimanche dernier dans les arènes de Las Ventas. Isaac Fonseca poursuivra son processus de récupération à Colmenar Viejo. Les toreros ne sont pas des hommes comme les autres. A peine sorti de l’Hôpital, le mexicain a repris l’entraînement pour préparer son retour dans les ruedos.
Curro Romero est lui aussi sorti de l’Hôpital
Contrairement à Isaac Fonseca, il n’a pas repris imméditement l’entraînement. Mais c’est avec joie que les aficionados ont appris que Curro Romero est sorti de l’hôpital. Il avait été opéré, mercredi 29 mai dernier, d’une fracture du fémur droit, subie le 26 mai à la suite d’une chute à son domicile. L’objectif est que le « Faraon de Camas » poursuive sa rééducation à domicile, sous la supervision du Dr José Saval.
Six millions et demi
Depuis la reprise post-COVID, la fréquentation des arènes est en hausse. Les « No Hay Billetes » de Madrid en sont une illustration. L’Association nationale des organisateurs de spectacles taurins, ANOET, a réalisé une étude sur la fréquentation des événements taurins organisés dans les arènes au cours de la saison 2023 en Espagne. En 2023, la saison s’est clôturée avec près de 6 500 000 spectateurs qui ont fréquenté les arènes. Ces statistiques sont en augmentation significative par rapport à 2022. Ce niveau de fréquentation n’avait pas été atteint depuis 2012. Ces festejos ont eu lieu dans plus de 900 arènes. Une fois surmontée la pandémie, qui a forcé l’arrêt de l’activité taurine, la tauromachie a connu des statistiques de fréquentation et d’intérêt qu’elle n’avait pas connues depuis les années 2000.
Pérols, quelques précisions
Il y a des médias « spécialisés » en tauromachie dont le siège est à Paris, en Lorraine ou en Normandie. Elles se sont emparées de l’affaire de Pérols. Elles se sont faites les portes paroles d’associations animalistes. Et c’est tout naturellement que l’on entend et lit tout et n’importe quoi sur cette affaire. Que ne ferait-on pas pour quelques voix aux Européennes ou une interview à la radio? Le tribunal administratif de Montpellier a confirmé l’annulation d’une délibération du conseil municipal de Pérols. Celle-ci autorisait la corrida prévue en 2023.
La Mairie de Pérols a fait appel de cette décision. En avril dernier, Jean-Pierre Rico, le Maire, avait révélé qu’il n’y aurait pas de corrida cet été à Pérols. En fonction de l’arrêt que rendra dans quelques mois la cour administrative d’appel de Toulouse, le retour des toros pour une novillada n’est pas exclu en 2025. L’affaire est à suivre. Le débat portera sur le caractère ininterrompu et régional de la tradition pérolienne au regard des différentes jurisprudences (Rieumes, Grau du Roi, Floirac). L’Aficion a gagné d’autres batailles semblables.
Ya falta menos
On ne pas conclure ces brèves sans évoquer les prochaines San Fermines qui se dérouleront du 05 au 14 juillet. Le premier encierro est programmé dans un mois jour pour jour avec des toros de La Palmosilla.