Les brèves du vendredi 10 janvier
Les brèves du vendredi 10 janvier
Manolo Vanegas prend les rênes de la carrière d’Andy Younes
Un nouveau chapitre s’écrit dans le parcours du jeune français Andy Younes. Le matador Manolo Vanegas a décidé de devenir son apoderado.
Manolo Vanegas, avec son expérience dans les ruedos et une connaissance approfondie du monde taurin, apportera sa vision stratégique à la carrière de Younes. Cette union ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour le français, qui pourra bénéficier du réseau de contacts et de l’influence de son nouveau représentant.
Retrouvez notre récente interview avec Andy Younes
Tous deux ont exprimé leur enthousiasme pour ce nouveau projet, qui vise à refaire partir la carrière d’Andy Younes. Ce dernier est en train de se préparer sur les terres vénézuéliennes au campo avant de retourner en Europe pour la nouvelle saison.
Manuel Roman suite.
Pour faire suite à notre brève d’hier, le retour du novillero cordouan Manuel Román se fait avec de nouveaux apoderados Antonio Sáez et José León empresarios des arènes d’Andujar. Un des objectifs de ce retour est l’alternative si tout se passe bien à la feria de Cordoue.
Toros à la télé en janvier
José Antonio Morante de la Puebla et le maire de La Puebla del Rio ont présenté les affiches des deux novilladas et les encierros d’un vaste programme des fêtes de la ville. Dans le cadre de cette présentation, les organisateurs ont cnifrmé que les novilladas se dérouleront sous les caméras de Canal Sur les 18 et 19 janvier prochain (le vainqueur aura une opportunité dans les novilladas de promotion à la Real Maestranza de Séville en 2025).
Les cartels sont les suivants:
- Samedi 18 janvier. Erales de Bohorquez, Garcigrande, Macandro, Espartaco, Hnos. Garcia Jimenez, Talavante pour Vicente Sánchez Bermejo, Rafael de la Cueva, Diego Mateos, Alejandro González, Manuel Domínguez, El Gali.
- Dimanche 19 janvier. Erales de Murteira Grave pour Joao Mexia, El Exquisito, David Gutiérrez, Juanmi Vidal, Javier Ragel, Miguel Vázquez.
Zapato de plata de Arnedo
Les bases de la nouvelle édition (22éme du genre) du Zapato de Plata d’Arnedo (le pendant en non piquée du Zapato de Oro) sont sorties. 14 novilleros se diviseront en deux demi-finales de 7 aspirants dans des tentaderos chez Alcurrucén et Mollalta. Les 3 meilleurs se qualifieront pour la finale à Arnedo le week-end de fêtes de San José (22 et 23 mars) face aux erales de Galbarín. Le prix est celui de participer au Zapato de Oro à condition d’avoir fait ses débuts en piquée. Le dernier vainqueur est Julio Méndez.
Maubourguet revient en 2025
A l’occasion de ses voeux, le club taurin Maubourguet Toros a annoncé la date de sa novillada sans picadors. Après une pause d’un an elle revient en 2025. Ce sera le dimanche 24 août. A cette occasion, une nouvelle ganaderia française fera sa présentation, il s’agit de La Rosa de Paola Martin située à Arraute-Charitte en co-voisinage avec celle d’El Palmeral. Les erales sont d’origine Murube et descendant du bétail de Juliette Fano qui avait vendu les derniers exemplaires de cet encaste à Paola Martin. Le reste du cartel reste à découvrir.
Le dictionnaire de l’Aficionado – Notes de lecture
Comme toute activité humaine qu’elle soit professionnelle, artistique, sportive, le monde des toros a son langage propre. Pour les nouveaux aficionados et même les anciens, il est parfois difficile de s’y retrouver quand il s’agit de lire une reseña truffé d’hispanismes. Nombreux sont nos lecteurs qui nous ont suggéré d’ajouter un glossaire aux rubriques du site. C’est un travail quasi herculéen si on veut être précis et exhaustif. Henri Sabatier, aficionado lozérien, s’est attelé à cette tâche. Il vient de publier « Le Dictionnaire de l’Aficionado ». Son ouvrage, est édité à compte d’auteur. Il recense près de 1600 mots, noms, proverbes, dictons et autres vocables utilisés en matière de tauromachie.
Son ouvrage, très complet, peut-être acquis en prenant contact avec lui par mail à l’adresse sabatier.henri@akeonet.com . (prix de l’ouvrage 23 euros frais de port inclus).